2. Dans le temps et l’espace
p. 239-240
Texte intégral
1Nous terminons avec un mode de décloisonnement des concepts peu pensé et encore moins pratiqué, alors qu’il permet un véritable enrichissement des approches et des lectures, l’objectif ultime de toutes les procédures.
2Deux contributions illustrent le décloisonnement temporel, auquel les historiens devront donner encore plus d’ampleur et de diversité pour apporter leur indispensable part au travail conceptuel. La temporalité est maniée ici en deux sens opposés. D’abord du présent vers le passé. Fabrice Guizard, historien, et François Moutou, vétérinaire, exportent des méthodes et des indicateurs de démographie humaine dans le monde animal et dans l’histoire pour contribuer à bâtir une zoodémographie historique. Après l’évocation de la construction d’une démographie animale au présent, ils abordent la question de son transfert dans le temps, l’adaptation à l’épineuse question des sources disponibles, le tri obligatoire des indicateurs utilisables en fonction des possibilités, et ils concrétisent cela par l’exemple de la disparition des lions d’Europe. Le lecteur notera que les auteurs ne parlent pas de concepts mais d’indicateurs démographiques, à propos de la natalité, de la fécondité, de la densité, etc., en raison du fait que ces aspects produisent des données numériques. Il reste que ces indicateurs ne sont pas naturels, immédiatement accessibles, qu’ils ont été construits à partir d’autres concepts (population, superficie, année, etc.), à tel point qu’il a existé ou qu’il existe des civilisations où ces concepts et ces indicateurs ne veulent rien dire, ne sont même pas compréhensibles. Ils ont donc bel et bien été conceptualisés et il faut les considérer comme des concepts au sens large.
3Marco Vespa, philologue, propose de travailler dans l’autre sens, du passé vers le présent. À propos de la question des relations hybrides hommes-animaux, placée sur le devant de la scène scientifique depuis deux décennies, il met à l’épreuve et compare deux concepts : l’un actuel, la conciliance, en fait nouveau, forgé exprès pour ces relations, et l’autre ancien, la philanthropia, d’origine grecque antique. Il montre que celle-ci permet une interprétation différente, tout aussi plausible et intéressante, de ces relations. Cela justifie le recours aux regards et aux concepts d’autrefois, à condition de les mettre à l’épreuve, ce qui suppose de ne pas affirmer au préalable qu’ils n’ont aucun intérêt car nos ancêtres voyaient forcément mal, comme le croient des chercheurs actuels convaincus d’un progrès linéaire de la science, ou de ne pas soutenir à l’inverse que les anciens ont tout dit et l’ont bien dit, qu’il n’y a plus qu’à puiser, à l’instar de philosophes persuadés qu’Aristote a tout compris de l’intelligence des animaux ou que Spinoza a mieux saisi la lutte pour la survie qu’un Darwin.
4Comme un bouquet d’artifice, Florence Brunois, anthropologue, et Sabrina Krief, écologue, proposent un décloisonnement dans l’espace avec le concept de médecine. Elles montrent que l’actuelle définition occidentale, très technique et sociologique, donc très anthropisée, le rend inopérant pour étudier les chimpanzés, qu’elle conduit à des conclusions relevant d’une représentation pyramidale-arborée, réservant la médecine aux humains, ne concédant qu’une simple automédication à ces animaux. Un recours au concept des populations humaines des régions à chimpanzés permet de sortir de la gangue occidentale actuelle, de donner une acceptation plus large à la notion de médecine, de construire ainsi un concept multi-civilisationnel qui peut devenir multi-spécifique par son adaptation aux animaux en question, le décloisonnement culturel facilitant la désanthropisation en obligeant à monter la définition en abstraction.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Enfermements. Volume II
Règles et dérèglements en milieu clos (ive-xixe siècle)
Heullant-Donat Isabelle, Claustre Julie, Bretschneider Falk et al. (dir.)
2015
Une histoire environnementale de la nation
Regards croisés sur les parcs nationaux du Canada, d’Éthiopie et de France
Blanc Guillaume
2015
Enfermements. Volume III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (xiiie-xxe siècle)
Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset et al. (dir.)
2017
Se faire contemporain
Les danseurs africains à l’épreuve de la mondialisation culturelle
Altaïr Despres
2016
La décapitation de Saint Jean en marge des Évangiles
Essai d’anthropologie historique et sociale
Claudine Gauthier
2012
Enfermements. Volume I
Le cloître et la prison (vie-xviiie siècle)
Julie Claustre, Isabelle Heullant-Donat et Élisabeth Lusset (dir.)
2011
Du papier à l’archive, du privé au public
France et îles Britanniques, deux mémoires
Jean-Philippe Genet et François-Joseph Ruggiu (dir.)
2011