Avant-Propos
p. 5-6
Texte intégral
1Réunissant des contributions de chercheurs d’horizons variés, ce volume collectif se veut un hommage à l’œuvre de Jean-François Kervégan, professeur de philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après avoir consacré ses premiers écrits à la Logique de Hegel et à la pensée de Husserl, Jean-François Kervégan travaille depuis plusieurs décennies deux champs de la philosophie qu’il relie dans la perspective d’une « philosophie des normativités1 » : la philosophie allemande et la philosophie pratique. S’agissant de la philosophie allemande, c’est surtout son effort pour actualiser la pensée de Hegel dans ses traductions et ses commentaires qui a marqué les esprits. Mais on lui doit aussi des études sur Kant, Marx, Jürgen Habermas et Axel Honneth. En philosophie pratique, il articule des questionnements sur le politique et sur les différentes normativités pratiques à des recherches de philosophie du droit. S’agissant de ce dernier point, ses travaux portent en particulier sur les droits subjectifs et la nature des normes juridiques. Faisant entendre une voix originale dans les débats sur Carl Schmitt ou Hans Kelsen, il propose une perspective institutionnaliste sur le(s) droit(s) et défend un « positivisme modéré ».
2La bibliographie de Jean-François Kervégan est longue et continue d’être étoffée. À défaut de pouvoir citer tous ses ouvrages, mentionnons les plus marquants, pour la plupart traduits en plusieurs langues : Hegel, Carl Schmitt. Le politique entre spéculation et positivité (PUF, 1992) ; L’effectif et le rationnel. Hegel et l’esprit objectif (Vrin, 2008) ; Que faire de Carl Schmitt ? (Gallimard, 2011) ; La raison des normes. Essai sur Kant (Vrin, 2015) ; et, plus récemment, Explorations allemandes (CNRS Éditions, 2019).
3En écho à ces travaux, les contributions ici rassemblées examinent les rapports entre les normes et la raison, selon une double perspective d’histoire de la philosophie et d’approches plus contemporaines mêlant philosophie, sciences sociales et droit. Dans la première section du volume, les auteurs des articles étudient l’apport de Kant et de Hegel à la question de la normativité. Une deuxième série de contributions, davantage centrée sur la période contemporaine, s’attache à mettre en lumière les enjeux d’une pensée des normes enracinée socialement et historiquement. Suivant une perspective de philosophie du droit, la troisième partie de l’ouvrage réunit des articles qui mettent en évidence les présupposés et les insuffisances de l’entente juridique commune. Enfin, attachées à ré-examiner Hegel à l’aune de problématiques récentes, les contributions de la dernière section découvrent certains des usages, parfois surprenants, que continue de susciter sa philosophie. L’objectif de l’ouvrage est de poursuivre des discussions en cours avec un chercheur hors pair, mais aussi d’en engager de nouvelles.
Notes de bas de page
1 J.-F. Kervégan, Explorations allemandes, Paris, CNRS Éditions, 2019.
Auteurs
Maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France.
Maître de conférences à l’université Paris II Panthéon-Assas, membre de l’Institut Michel-Villey et directrice adjointe de la revue Droit & Philosophie.
Professeur à l’université de Poitiers et directeur de l’unité de recherche « Métaphysique allemande et philosophie pratique ».
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dynamiques du commun
Entre État, Marché et Société
Danièle Bourcier, Jacques Chevallier, Gilles Hériard Dubreuil et al. (dir.)
2021
Reconnaissance ou mésentente ?
Un dialogue critique entre Jacques Rancière et Axel Honneth
Jean-Philippe Deranty et Katia Genel
2020
Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Rémi Beau
2017
Expériences vécues du genre et de la race
Pour une phénoménologie critique
Marie Garrau et Mickaëlle Provost (dir.)
2022
La pensée et les normes
Hommage à Jean-François Kervégan
Isabelle Aubert, Élodie Djordjevic et Gilles Marmasse (dir.)
2021