Juifs et quartiers juifs à Paris du Moyen Âge à l’époque moderne

Claire Soussen

p. 119-130


Extrait

1Partir en quête des traces de la présence juive médiévale à Paris n’est pas tâche facile, entre autres parce que cette présence a subi une éclipse sinon totale du moins majeure durant pratiquement quatre cents ans, entre la fin du xive et la fin du xviiie siècle1. Du fait de ce hiatus, les indices dont l’historien fait habituellement son miel – documents normatifs, documents de la pratique, chroniques, mais aussi sources matérielles et monumentales – font défaut. Par ailleurs, l’histoire des juifs en chrétienté est une matière complexe – et pour ainsi dire instable – dont la perception nous est rendue opaque par les multiples écrans qui y font obstacle, certains résultant des partis pris des médiévaux qui en ont consigné la mémoire, pour l’essentiel des clercs, d’autres étant à mettre au compte des interprétations des historiens eux-mêmes. Il semble pourtant que la présence juive à Paris est ancienne, qu’elle fut l’objet d’une institutionnalisation sous la forme d’une communauté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.