Version classiqueVersion mobile

D’une réforme à l’autre (816-934)

 | 
Michèle Gaillard

Avertissement

Texte intégral

  • 1 J’ai cependant évité de reprendre les francisations, habituelles aux Temps modernes voire au xixe  (...)

1Les noms de personnes sont donnés dans leur forme latine quand les personnages sont peu connus et qu’il n’y a pas de tradition de francisation de leur nom, dans leur forme francisée traditionnelle1 quand elle existe. Exemple :

2Hildinus, pour l’évêque de Verdun mais Hilduin pour l’archichapelain de Louis le Pieux.

  • 2 Sur la signification du mot Lotharingie, voir en dernier lieu M. Parisse, Austrasie, Lotharingie, (...)

3Bien que la région n’existe pas en tant que telle au haut Moyen Âge, nous avons conservé l’usage des mots Lorraine et lorrain pour désigner l’ensemble constitué par les territoires des diocèses de Metz, Toul et Verdun et qui correspond, dans les grandes lignes, à la Lorraine actuelle. Le mot Lotharingie est employé pour désigner les territoires correspondant au royaume de Lothaire II2.

4Nous avons uniformisé les citations latines et les noms propres latins en utilisant systématiquement les graphies i et u et jamais les graphies j, v et w (à l’exception des mots latins utilisés dans les titres d’ouvrages et isolément dans le texte français).

5Les références entre [] renvoient aux régestes en annexe.

Notes

1 J’ai cependant évité de reprendre les francisations, habituelles aux Temps modernes voire au xixe siècle, qui rendent parfois difficile à identifier certains personnages, ainsi Dreux pour Drogon, Gouffaud pour Wulfoald, etc.

2 Sur la signification du mot Lotharingie, voir en dernier lieu M. Parisse, Austrasie, Lotharingie, Lorraine, et « Noblesse et monastères... », p. 169-170 ainsi que U. Nonn, « Zum Begriff Lotharingien », dans Pagus und Comitatus in Niederlothringen, Untersuchungen zur politischen Raumgliederung im früheren Mittelalter, Bonn, 1983, p. 52-54.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search