Version classiqueVersion mobile

Le malheur d’être exclu ?

 | 
Véronique Beaulande

Remerciements

Texte intégral

1La publication de ce livre représente l’achèvement d’un travail de recherche entamé il y a une dizaine d’années. Je tiens à exprimer ici ma reconnaissance envers tous ceux qui m’ont aidée à le réaliser. Ces remerciements vont tout d’abord à madame Claude Gauvard, qui a dirigé ma thèse de doctorat et a accepté de préfacer ce livre, et aux membres du jury devant lequel je l’ai soutenue en décembre 2000, messieurs Charles Vulliez et Bernard Delmaire (doublement remercié pour avoir bien voulu vérifier les transcriptions des textes édités en annexe de ce livre), mesdames Catherine Vincent et Nicole Lemaître.

2Le Groupe d’Histoire Religieuse qui se réunit tous les ans à Montroland a été un soutien moral et intellectuel fondamental, me permettant d’enrichir ma réflexion et m’encourageant régulièrement : ma plus vive amitié lui est acquise.

3Les Publications de la Sorbonne ont accepté de publier ce livre ; madame Élisabeth Momet ne m’a ménagé ni son temps ni ses conseils. Qu’elle en soit sincèrement remerciée.

4Ma reconnaissance va aussi à ceux qui ont participé à la mise en forme et à la relecture de ce livre : Jean-Yves Sarazin, Peggy Talbot, Claude Beaulande et Françoise Monfrin, ainsi qu’aux étudiants des universités d’Amiens et de Reims qui m’ont encouragée dans ce travail.

5Enfin, les derniers mois de préparation de ce livre ont mis la patience de Dominique Barraud à rude épreuve : que ces quelques mots le remercient infiniment de sa présence.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search