Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ?
À l’heure de l’urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d’empreinte carbone de nos activités en prenant l’exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l’origine de 30 % des émissions nationales. C’est aussi le secteur à l’inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société ...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Forum Vies Mobiles, think tank de la mobilité
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 25 juin 2024
ISBN numérique : 979-10-351-0938-7
DOI : 10.4000/11w38
Collection : Mobilités & Sociétés | 9
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0929-5
Nombre de pages : 144
À l’heure de l’urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d’empreinte carbone de nos activités en prenant l’exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l’origine de 30 % des émissions nationales. C’est aussi le secteur à l’inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l’objectif de réduction de l’empreinte carbone des mobilités ? L’analyse croisée des médias et d’un travail d’enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux.
Maître de conférences en géographie à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire PLACES et chercheur associé à l'UMR Géographie-cités. Ses recherches portent sur l’hétérogénéité des expériences, des représentations et des politiques de mobilités et les défis qu’elles soulèvent, notamment d’un point de vue climatique.
Caroline Bouloc est docteure en géographie sociale. Ses recherches ont porté principalement sur la ségrégation résidentielle et les inégalités socio-spatiales. Elles ont interrogé les transformations urbaines et sociales dans le cadre de comparaisons des espaces résidentiels et des mobilités des métropoles européennes.
Pierre Bocquillon est Lecturer (Maître de conférences) à l'Université d'East Anglia, à Norwich (Royaume-Uni). Il est spécialiste de politiques européennes et de politiques comparées en Europe. Il s'intéresse tout particulièrement aux politiques de l'énergie et du climat aux niveaux national et européen, et à leurs interactions.
Laure Cazeaux est géomaticienne de formation. En tant qu'ingénieur d'étude au laboratoire PLACES de CY Cergy Paris Université, elle travaille en collaboration avec les enseignants-chercheurs sur les programmes de recherche et apporte son expertise en traitement, analyse et représentation de l'information spatiale.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités alimentaires
Restaurations et consommations dans l’espace des chemins de fer en France (xixe-xxie siècle)
Jean-Pierre Williot
2021
Policer les mobilités
Europe - États-Unis, xviiie-xxie siècle
Anne Conchon, Laurence Montel et Céline Regnard (dir.)
2018
Les faux-semblants de la mobilité durable
Risques sociaux et environnementaux
Hélène Reigner et Thierry Brenac (dir.)
2021