Pourquoi une Généalogie de la morale ?
Le projet de Nietzsche, ses sources et son horizon
Redécouvrir le projet de recherche collectif, interdisciplinaire et fondamentalement ouvert que Nietzsche a présenté dans la Généalogie de la morale en 1887 constitue la visée de ce livre. Paradoxalement, la généalogie nietzschéenne a en effet été méconnue par les premiers interprètes qui en ont fait un philosophème à part entière : en particulier par Gilles Deleuze, dont le Nietzsche et la philosophie, paru en 1962, a présenté à tort la généalogie de la morale comme un concept propre à Nietzs...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon‑Sorbonne
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 20 mars 2024
ISBN numérique : 979-10-351-1004-8
DOI : 10.4000/books.psorbonne.115537
Collection : La philosophie à l’œuvre | 31
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0849-6
Nombre de pages : 156
Redécouvrir le projet de recherche collectif, interdisciplinaire et fondamentalement ouvert que Nietzsche a présenté dans la Généalogie de la morale en 1887 constitue la visée de ce livre. Paradoxalement, la généalogie nietzschéenne a en effet été méconnue par les premiers interprètes qui en ont fait un philosophème à part entière : en particulier par Gilles Deleuze, dont le Nietzsche et la philosophie, paru en 1962, a présenté à tort la généalogie de la morale comme un concept propre à Nietzsche. Ce n’est pas ce que nous dit Nietzsche et il est essentiel de l’entendre. Car non seulement Nietzsche se reconnaît des prédécesseurs en matière de généalogie, comme l’Allemand Paul Rée et l’Anglais Herbert Spencer, mais son intervention personnelle dans ce champ consiste bien souvent à corriger des hypothèses antérieures trop « azurées ». Il faut donc lire les auteurs que Nietzsche a lus pour mesurer ses dettes, discerner ses originalités et saisir les enjeux de son travail. On mesure ainsi le sérieux philologique de son entreprise, qui en accroît à vrai dire la portée philosophique, y compris dans une perspective contemporaine.
Emmanuel Salanskis est doyen de la faculté de philosophie de l’université de Strasbourg, ancien élève de l’École normale supérieure de Paris et agrégé de philosophie. Il est l’auteur d’une thèse, L’épreuve de l’élevage dans la pensée de Nietzsche, d’un livre, Nietzsche (Les Belles Lettres, 2015) et de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées. Plus récemment, il a codirigé en 2022 le numéro 51 des Cahiers philosophiques de Strasbourg intitulé « Nietzsche : le projet de la Généalogie de la morale ».
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo et al. (dir.)
2021
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
Bruno Haas
2021
Des nouveautés très anciennes
De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
Stéphane Bonnet
2020
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l’exploration (xvie - xviiie siècle)
Simón Gallegos Gabilondo
2018