Avant-propos

p. 3

Note de l’éditeur

Vie et Passion de Bacchos le Jeune (BHG 209) par Étienne le Diacre. Éditée, traduite et commentée par André Binggeli et Stéphanos Efthymiadis


Texte intégral

1Le projet de faire une nouvelle édition de la Vie et Passion de Bacchos le Jeune est né d’une rencontre il y a bientôt quinze ans entre deux passionnés d’hagiographie, l’un spécialiste de l’hagiographie mésobyzantine (ixe-xe siècles), l’autre travaillant sur les relations islamo-chrétiennes en Syrie-Palestine et l’hagiographie consacrée aux néomartyrs des viiie-ixe siècles. Nous étions convaincus l’un et l’autre que ce texte, qui n’était connu jusque là que par l’édition de François Combefis, vieille de plus de trois siècles, n’avait pas reçu l’attention qu’il méritait et qu’une nouvelle édition s’imposait pour le sortir de l’oubli. Nous avions aussi l’intuition que le texte appartenait tout à la fois au monde syro-palestinien sous domination arabo-musulmane et au monde constantinopolitain en pleine querelle iconoclaste, et qu’il fallait donc unir nos efforts et nos compétences, pour mettre en lumière ses diverses facettes et sa richesse. Notre intuition initiale s’est confirmée au fil des ans pour aboutir à l’attribution du texte à Étienne le Diacre, et notre coopération, riche d’un échange nourri, s’est transformée en une amitié durable.

2Stéphanos Efthymiadis a fait la première édition critique du texte grec à partir des six manuscrits existants, tandis qu’André Binggeli en proposait la traduction française, mais nous avons eu de si longues discussions sur l’établissement du texte, le choix des leçons, les options de traduction, que le travail philologique présenté ici est véritablement le résultat d’un travail commun. Pour l’introduction, nous nous sommes réparti les chapitres en fonction de nos intérêts, mais les nombreuses corrections et les ajouts de l’un et l’autre font que certains chapitres ont été rédigés à quatre mains. Quant au commentaire linéaire, il s’est enrichi au fil de nos lectures successives du texte, si bien qu’il n’est pas toujours aisé de déterminer à qui revient telle ou telle idée. Les indications d’auteur dans le sommaire qui suit (AB pour André Binggeli et SE pour Stéphanos Efthymiadis) sont donc principalement indicatives.

3Au terme de ce travail, c’est un plaisir de pouvoir remercier ici tous ceux qui nous ont aidés dans cette entreprise : Christian Förstel, qui nous a fourni des images des manuscrits parisiens, Matthieu Cassin, Vincent Déroche et Michel Stavrou, qui ont relu ce travail à divers moments de son élaboration et nous ont fait bénéficier de leur conseils avisés, Sophie Métivier enfin, qui a bien voulu accueillir ce modeste ouvrage dans la collection qu’elle dirige. Stéphanos Efthymiadis voudrait remercier en particulier M. Gideon Avni (Israel Antiquities Authority et Hebrew University of Jerusalem) et M. le professeur Alan Walmsley (Macquarie University, Sidney) qui lui ont offert leurs compétences sur le domaine syro-paléstinien lors de son séjour à Dumbarton Oaks (Washington DC), au premier semestre de 2018. Nous tenons également à remercier le Labex Religions et sociétés dans le monde méditerranéen (Sorbonne Université) et la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, qui ont financé deux séjours de recherche d’un mois de Stéphanos Efthymiadis à Paris en 2014-2015 et en 2018, sans lesquels l’achèvement de cet ouvrage n’aurait pas été possible.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.