Horizons médiévaux d’Orient et d’Occident
Regards croisés entre France et Japon
On trouvera dans ce volume quinze articles issus du colloque international « Les échanges culturels au Moyen Âge : du dialogue à la construction des cultures », tenu les 18 et 19 novembre 2017 au musée Yamato-Bunkakan de Nara, ancienne capitale du Japon, à l'initiative du réseau de médiévistes Ménestrel. À l’issue d’un long travail en commun, il restitue l’expérience d’une rencontre sur le mode polyphonique, mettant en résonance les cultures passées et présentes, entrelaçant thèmes historiques e...
Note de l’éditeur
1re édition : 江川溫, マルク・スミス, 田邉めぐみ, ハンノ・ウェイスマン 『東西中世のさまざまな地平― フランスと日本の交 差するまなざし―』 東京, 知泉書館, Chisen Shokan, Tōkyō, 2020
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 mars 2024
ISBN numérique : 979-10-351-0969-1
DOI : 10.4000/books.psorbonne.114842
Collection : Histoire ancienne et médiévale | 187
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0841-0
Nombre de pages : 352
Christine Ducourtieux
Le colloque Ménestrel à NaraPremière partie. Ouvertures et échanges culturels : Orient, Occident, Orient-Occident
Shōichi Furukawa
Megumi Tanabe et Rémy Cordonnier (trad.)
Yashiro Yukio et la fondation du musée Yamato-Bunkakan : le musée comme lieu d’échanges culturelsMaromitsu Tsukamoto
Megumi Tanabe, Rémy Cordonnier et Benoît Grévin (trad.)
La collection des palais impériaux chinois et la genèse de la culture extrême-orientale : la renaissance du « pavillon secret » (Bige) chez les Song du Sud et la transformation du monde bouddhique dans la région du JiangnanAlban Gautier
Conversion to Christianity as cultural exchange? Medieval examples and comparative perspectivesKenji Igawa
Medieval Japanese Views on Foreign CountriesYoshiko Kobayashi
In Search of Anglo-French Peace: The Didactic Epistles of John Gower and Philippe de MézièresAnne Rochebouet
Le français écrit en Italie à travers quelques exemples des xiiie-xive siècles : langue artificielle, langue hybride, langue de contact ?Yuriko Yamanaka et Isabelle Draelants
How to Uproot a Mandrake: Reciprocity of Knowledge between Europe, the Middle East, and ChinaDeuxième partie. Guerre et paix, signes et textes. Essais comparatifs
Serena Ferente et Hitomi Satō
Ikki 一揆 / Leagues: Languages and Representations of Community in Medieval Japan and EuropeLaurent Hablot
Pour en finir avec l’« héraldique japonaise »Mon et armoiries, un exemple d’emblématique comparée
Ambre Vilain et Megumi Tanabe
Pratiques sigillaires d’Occident et d’Extrême-Orient : un essai comparatifKōichi Horikoshi
Éléments d’histoire comparée de la culture militaire médiévale entre l’Occident et le Japon : l’exemple du tir à l’arc à chevalBenoît Grévin et Kuroiwa Taku
Chanson de Roland et Heike-monogatari : la possibilité d’une comparaisonJacques Berlioz
Les récits exemplaires en Orient à l’époque médiévaleÉléments d’approche critique et comparatiste pour leur indexation dans la base ThEMA (Thesaurus des exempla du Moyen Âge)
On trouvera dans ce volume quinze articles issus du colloque international « Les échanges culturels au Moyen Âge : du dialogue à la construction des cultures », tenu les 18 et 19 novembre 2017 au musée Yamato-Bunkakan de Nara, ancienne capitale du Japon, à l'initiative du réseau de médiévistes Ménestrel. À l’issue d’un long travail en commun, il restitue l’expérience d’une rencontre sur le mode polyphonique, mettant en résonance les cultures passées et présentes, entrelaçant thèmes historiques et voix historiennes des extrémités de l’Eurasie.
Les cultures médiévales y sont mises en regard par deux perspectives principales, déterminées par l’échelle des distances. D’une part une histoire d’échanges et d’interactions plus ou moins proches, prolongée par des formes de connaissance mutuelle qui avec l’éloignement géographique tendent vers l’imaginaire. D’autre part, entre les extrémités du monde privées de contacts directs, une approche comparée qui met au jour d’intrigantes similitudes et différences.
Réunissant et entrecroisant des thématiques très diverses – guerre, langues, emblématique, religions, sciences, collections d’art et de livres, voyages et connaissance du monde... –, ce volume ouvre de nouvelles pistes en histoire politique et sociale comme en histoire de l’art ou des textes. Franchissant allègrement les limites disciplinaires, il appelle surtout à ouvrir largement le dialogue entre les traditions de la pensée historiographique.
Atsushi Egawa (dir.)
IdRef : 265729068
Atsushi EGAWA est professeur émérite de l’université d’Osaka, spécialiste d’histoire médiévale occidentale. Ses recherches portent sur le mouvement de la paix de Dieu, la relation entre la culture populaire et le christianisme, et l’histoire comparée de l’Europe du Japon (« Tombeaux et monuments de mémoire de souverains en France et au Japon », 2006).
Marc Smith (dir.)
IdRef : 028959078
Marc SMITH est professeur de paléographie à l’École nationale des chartes et à l’École pratique des hautes études (PSL), président du Comité international de paléographie latine. Ses travaux concernent l’évolution historique de notre alphabet, et notamment les modèles graphiques ayant servi à l’enseignement de l’écriture de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle.
Megumi Tanabe (dir.)
IdRef : 132312662
Megumi TANABE est docteur en histoire de l’art, rattachée à l’Institut d’études orientales et occidentales à l’université Kansai. Depuis sa thèse soutenue en 2008 sur l’ornement végétal dans les livres d’heures bretons au XVe siècle, ses recherches portent principalement sur la représentation des vœux de prospérité de la famille ducale de Bretagne au XVe siècle.
Hanno Wijsman (dir.)
IdRef : 119776308
Hanno WIJSMAN est médiéviste, rattaché à l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS) depuis 2010 où il coordonne la base de données Bibale sur la provenance des manuscrits et des livres anciens. Ses recherches portent notamment sur la culture du livre des princes et nobles à la fin du Moyen Âge, particulièrement à la cour de Bourgogne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010