Introduction de la troisième partie
p. 257-258
Texte intégral
1L’argumentaire de la précédente partie visait à délimiter le contour des Mages dans l’imaginaire et leur fixation dans l’iconographie. La recherche et ses résultats s’appliquaient alors exclusivement au champ figuratif malgré quelques écarts nécessaires. Le présent développement vise toujours à comprendre, par l’image, la place des personnages dans la société féodale, mais en interrogeant cette fois les degrés d’application de la formule proposée plus haut, insérée dans un ensemble iconographique.
2L’analyse opérera par sondages thématiques. Le principe royal retiendra d’abord toute l’attention. Si la question de l’impact de la couronne sur la conception des personnages est présente à chaque étape du raisonnement, nous commencerons par définir les liens concrets entre Rois mages et rois chrétiens. Il sera alors possible d’apprécier l’efficacité doctrinale de l’aura royale des Mages dans un second chapitre. L’argumentaire s’articulera là en trois segments. La place de l’épisode dans la compréhension théologique de l’Épiphanie et, par extension, celle du règne des trois Rois sur le dogme de l’Incarnation, seront affinées. La réflexion se fixera ensuite sur l’offrande pour l’appliquer aux problématiques portées par les décors monumentaux. Un troisième chapitre explorera enfin la participation des Mages à l’expression visuelle d’une ecclésiologie particulière au xiie siècle par leur insertion à des ensembles iconographiques complexes. Cette ecclésiologie singulière sera enfin suivie en cernant le sens sotériologique de l’épisode.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (xiiie-xvie siècle)
Patrick Boucheron et Jean-Philippe Genet (dir.)
2013
Église et État, Église ou État ?
Les clercs et la genèse de l’État moderne
Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et al. (dir.)
2014
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l’Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Jean-Philippe Genet (dir.)
2015
La cité et l’Empereur
Les Éduens dans l’Empire romain d’après les Panégyriques latins
Antony Hostein
2012
La délinquance matrimoniale
Couples en conflit et justice en Aragon (XVe-XVIe siècle)
Martine Charageat
2011
Des sociétés en mouvement. Migrations et mobilité au Moyen Âge
XLe Congrès de la SHMESP (Nice, 4-7 juin 2009)
Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public (dir.)
2010
Une histoire provinciale
La Gaule narbonnaise de la fin du IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècle ap. J.-C.
Michel Christol
2010