Notices biographiques des auteurs
p. 333-336
Texte intégral
1KAZUKO AKIMICHI
Kazuko Akimichi est doctorante en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Dominique Poulot. Elle fut assistante de conservation au Musée national d’art moderne de Kyoto pendant de nombreuses années avant de devenir assistante culturelle à l’ambassade du Japon en France. Dans ce cadre elle a participé à l’organisation et à la tenue de manifestations culturelles.
2ÉLODIE BAILLOT
Élodie Baillot est docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2020) après avoir reçu le prix Jeune chercheur de la Fondation des Treilles en 2018. Elle a enseigné l’histoire de l’art du xixe siècle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’université de Nantes. Elle a publié plusieurs articles sur le collectionnisme en Europe, sur l’histoire des musées, du marché de l’art, des intermédiaires artistiques et sur les arts décoratifs espagnols.
3SANDRA COSTA
Sandra Costa est professeure de muséologie et d’histoire de la critique d’art à l’université de Bologne où elle dirige le groupe de recherche Spazi e attori del collezionismo e della connoisseurship et les doubles masters de muséologie avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École pratique des hautes études. Habilitée à diriger les recherches à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2007, elle a d’abord eu une carrière universitaire française jusqu’en 2014. Ses recherches portent principalement sur les pratiques de collection en Europe à l’époque moderne et sur les aspects comparatifs de l’histoire du patrimoine artistique et des musées.
4JUDITH DEHAIL
Judith Dehail, docteure de l’université Paris IV avec une thèse sur les musées de musique, est maîtresse de conférences à l’université d’Aix-Marseille, responsable de la licence professionnelle Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles, et chercheuse au Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la muséologie critique, et s’intéressent à la dimension politique de l’exposition et de la médiation muséale et à la question de la participation dans l’action culturelle.
5NOÉMIE ÉTIENNE
Noémie Étienne, professeure d’histoire de l’art moderne à l’université de Berne, est spécialiste de l’histoire de la conservation-restauration et de l’histoire des expositions. Elle a récemment été la co-commissaire d’une exposition sur l’histoire globale de la Suisse au siècle des Lumières : « Exotic ? » (2020).
Ses dernières publications incluent Rhapsodic Objects: Art, Agency, and Materiality (1700–2000) avec Yaelle Biro (De Gruyter, 2022) ; Les autres et les ancêtres. Les dioramas de Franz Boas et d’Arthur C. Parker à New York, 1900 (Les Presses du réel, 2020) ; La restauration des peintures à Paris. Pratiques et discours sur la matérialité des œuvres d’art (Presses universitaires de Rennes, 2012).
6BÉATRICE FALCUCCI
Beatrice Falcucci a obtenu un doctorat en histoire des sciences à l’université de Florence, consacré aux collections coloniales des musées italiens. Elle est maintenant chercheuse postdoctorale à l’université de L’Aquila. Elle a publié « Il Museo Coloniale di Roma tra propaganda imperiale, oblio e riallestimento » (Passato e Presente, 112, 2021), « Bringing the Empire to the Provinces: Colonial Museums and Colonial Knowledge in Fascist Italy » (Cahiers François Viète, 10, 2021), et a co-édité Affrica all’acqua di rose. I diari delle missioni in Cirenaica del 1928-1929 de l’anthropologue Nello Puccioni (Edizioni Polistampa, 2019).
7AZIZA GRIL-MARIOTTE
Aziza Gril-Mariotte est maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Haute-Alsace et chercheur au Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT, UR 3436). Depuis 2019, elle préside le Musée de l’impression sur étoffes à Mulhouse et elle a reçu l’habilitation à diriger des recherches de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié Les toiles de Jouy. Histoire d’un art décoratif, 1760-1821 (Presses universitaires de Rennes, 2015) et dirigé L’artiste et l’objet. La création dans les arts décoratifs, xviiie-xxe siècles (Presses universitaires de Rennes, 2018).
8MARIE HOFFMANN
Marie Hoffmann est chercheuse associée à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (UMR 8529, CNRS Lille). Elle y a soutenu un doctorat en muséologie consacré à l’histoire des collections océaniennes des Hauts-de-France et notamment au musée de Boulogne-sur-Mer. Elle a publié un article sur le musée de Douai dans le Journal de la Société des océanistes (152, 2021), et est aujourd’hui archiviste au Canada.
9HÉLÈNE JANNIÈRE
Hélène Jannière, professeure d’histoire de l’architecture contemporaine à l’université Rennes 2, a consacré ses recherches aux revues d’architecture puis à l’histoire de la critique. Elle a récemment publié Critique et architecture. Un état des lieux contemporain (Éditions de la Villette, 2019) et a codirigé avec Paolo Scrivano les numéros « Critique architecturale et débat public » (CLARA Architecture/Recherche, 7, 2020) et « Committed, Politicized, or Operative: Figures of Engagement in Architectural Criticism from 1945 to Today » (Histories of Postwar Architecture, 7, 2020). Elle est responsable scientifique du réseau international Mapping Architectural Criticism.
10RAYMOND MONTPETIT
Raymond Montpetit est muséologue et professeur émérite au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Expert-conseil en muséologie et patrimoine (conservation, interprétation, exposition, évaluation), il a mené ses recherches principalement sur l’histoire et la théorie des expositions. Il a reçu en 2009 le prix Carrière de la Société des musées du Québec, et en 2016 le prix d’excellence de l’International Council of Museums (ICOM) Canada pour « sa contribution remarquable au développement et au rayonnement de la muséologie canadienne sur la scène internationale ». Il a récemment publié Du sens et du plaisir. Une muséologie pour les visiteurs (L’Harmattan, 2021).
11MADDALENA NAPOLITANI
Maddalena Napolitani est docteure en histoire et théorie des arts de l’École normale supérieure (Ulm). Membre du laboratoire Sciences, arts, création, recherche (SACRe), elle a été attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en histoire de l’art à l’université de Grenoble (2017-2019) et boursière au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris (2021). Ses recherches portent sur l’histoire des collections, des musées et du patrimoine scientifique entre le xviiie et le xixe siècle, et sur le rapport entre peinture de paysage et sciences de la terre pendant la seconde moitié du xixe siècle.
12DOMINIQUE POULOT
Dominique Poulot est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il consacre ses travaux à l’histoire des musées et du patrimoine culturel en Europe et co-édite la revue Culture & Musée. Il a codirigé The Period Rooms avec Sandra Costa et Mercedes Volait (Bononia University Press, 2016) ; Musées en Europe. Tradition, mutation et enjeux avec Catherine Ballé (La Documentation française, 2020) ; 2002 : genèse d’une loi sur les musées avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau (La Documentation française, 2022) ; Architecture, ameublement et étiquette dans les palais de Napoléon avec Sylvain Cordier, Jorg Ebeling et Jehanne Lazaj (Silvana Editoriale, 2022).
13ISIDORA STANKOVIĆ
Isidora Stanković est chercheuse postdoctorale en patrimoine culturel à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et cheffe du projet pour la thématique « patrimoine culturel » de l’alliance universitaire européenne Una Europa.
Sa thèse, soutenue en 2019 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cotutelle avec l’université de Belgrade, portait sur La patrimonialisation du Marais à Paris xxe-xxie siècles. Pratiques, enjeux, représentations. Outre plusieurs articles sur le patrimoine et les musées, elle a codirigé l’ouvrage Discussing Heritage and Museums: Crossing Path of France and Serbia avec Nikola Krstović (Sirogojno, Open air Museum Old Village, 2016).
14SUSANA STÜSSI GARCIA
Susana Stüssi Garcia est doctorante contractuelle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en vue d’une thèse sur la réception de l’antiquité précolombienne en France au xixe siècle. Ses recherches portent sur les pratiques de collection, d’étude et de présentation de ces antiquités, et sur leur place dans les histoires « universelles » de l’archéologie ou de l’histoire de l’art, mais aussi dans le marché de l’art et de la curiosité. Elle est membre de la Société des américanistes.
15JULIE VERLAINE
Julie Verlaine est maîtresse de conférences d’histoire contemporaine, habilitée à diriger des recherches à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle travaille sur le marché de l’art (Les galeries d’art contemporain à Paris, Publications de la Sorbonne, 2012 ; Daniel Templon, Flammarion, 2016), les collections publiques et privées (Femmes collectionneuses d’art et mécènes, Hazan, 2014), les processus de patrimonialisation, le mécénat et la philanthropie, tous phénomènes qu’elle interroge notamment au prisme du genre. Elle est depuis 2017 présidente de l’association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre et depuis 2020 codirectrice de la revue Sociétés & Représentations.
16MORGANE WEINLING
Morgane Weinling est doctorante depuis 2016 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Dominique Poulot. Sa thèse porte sur l’étude des termes « école de 1830 » et « école de Barbizon » et sur leur évolution sémantique de 1830 à 1939. Lauréate des bourses Immersion du Laboratoire d’excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP), elle a travaillé à l’élaboration de l’exposition « Delacroix (1798-1863) » au musée du Louvre en 2018. Elle a également été chargée de cours à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le fond de l’œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Émilie Chedeville, Étienne Jollet et Claire Sourdin (dir.)
2020
L’architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Jean-Philippe Garric (dir.)
2021
L’église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
Philippe Plagnieux et Anne-Orange Poilpré (dir.)
2023