L’effet musée
Objets, pratiques et cultures
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.
Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives....
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Histo.art | 14
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9791035108076
- EAN électronique : 9791035108489
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.108982
- Nombre de pages : 336 p.
Penser l’effet musée
Acquérir, collectionner
Un musée pour actualiser la mémoire collective
L’effet Louvre sur la classification d’« école de 1830 »
Le cas du musée d’Ennery
Le cas de la muséalisation des instruments de musique
Exposer, expliquer
La galerie américaine du musée du Trocadéro, entre érudition et pittoresque (1878-1900)
L’impact des modes décoratives sur les pratiques muséographiques
Émouvoir, mobiliser
Le cas Viardot
Muséophilie et attachements patrimoniaux autour de 1900
« Un musée du judaïsme pour tous les publics »
L’altérité en réception
Reconstruire le passé au musée : deux expériences
L’exposition « Exotic ? » et la place des collections
Plaidoyer rétrospectif pour l’environnement
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.
Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs.
Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.
Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
© Éditions de la Sorbonne, 2022
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540