L’effet musée
Objets, pratiques et cultures
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.
Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin...
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 juin 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0848-9
DOI : 10.4000/books.psorbonne.108982
Collection : Histo.art | 14
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-351-0807-6
Nombre de pages : 336
Acquérir, collectionner
Élodie Baillot
La restauration de la Real Armería de Madrid (1880-1894)Un musée pour actualiser la mémoire collective
Morgane Weinling
Un ensevelissement au sein de la « nécropole sublime »L’effet Louvre sur la classification d’« école de 1830 »
Beatrice Falcucci
Dominique Poulot (trad.)
Les « martyrs » dans les collections coloniales italiennes pendant le fascismeExposer, expliquer
Susana Stüssi Garcia
Les « précieux adjuvants des études ethnographiques »La galerie américaine du musée du Trocadéro, entre érudition et pittoresque (1878-1900)
Aziza Gril-Mariotte
Exposer l’objet industrielL’impact des modes décoratives sur les pratiques muséographiques
Maddalena Napolitani
Un musée de minéraux à l’École des mines de ParisRaymond Montpetit
Figuration et muséographie analogique dans les musées d’histoireÉmouvoir, mobiliser
Julie Verlaine
Ce que le musée fait à ses « amis »Muséophilie et attachements patrimoniaux autour de 1900
Isidora Stanković
Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris« Un musée du judaïsme pour tous les publics »
Reconstruire le passé au musée : deux expériences
Hélène Jannière
L’exposition « Le monticule de Vendôme »Plaidoyer rétrospectif pour l’environnement
L'effet musée est envisagé ici dans son rapport à des fonds, à des dispositifs, à des controverses et à des jeux d'influences.
Il s'agit d'abord de décrire le travail des établissements sur leurs objets, non seulement dans le choix de les collecter, mais aussi dans leur traitement, déterminant pour la vie sociale des collections. Les gestes d'exposition analysés ensuite manifestent l'omnipotence de l'institution sur ses espaces, entre démonstrations visuelles et expériences immersives. Enfin, l'effet musée s'opère sur ses publics, entre fascination, respect, jouissance, mais aussi malaise, voire colère. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale et culturelle des faiseurs de musées, quels que soient leurs statuts (État, associations ou collectionneurs). Ils dessinent plus largement un paysage d'amitiés et d'inimitiés envers l'institution, autour de ses installations et de ses valeurs.
Résolument pluridisciplinaire, cette enquête collective réunit jeunes chercheurs et universitaires confirmés, et couvre une grande diversité de collections de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui.
Cet ouvrage, préparé sous la direction de Dominique Poulot, est le quatorzième volume de la collection Histo.Art, présentant les travaux de l'École doctorale Histoire de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dominique Poulot est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Il consacre ses travaux à l’histoire des musées et du patrimoine culturel en Europe et co-édite la revue Culture & Musée. Il a codirigé The Period Rooms avec Sandra Costa et Mercedes Volait (Bononia University Press, 2016) ; Musées en Europe. Tradition, mutation et enjeux avec Catherine Ballé (La Documentation française, 2020) ;2002 : genèse d’une loi sur les musées avec Marie Cornu et Jérôme Fromageau (La Documentation française, 2022) ; Architecture, ameublement et étiquette dans les palais de Napoléon avec Sylvain Cordier, Jorg Ebeling et Jehanne Lazaj (Silvana Editoriale, 2022).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le fond de l’œuvre
Arts visuels et sécularisation à l'époque moderne
Émilie Chedeville, Étienne Jollet et Claire Sourdin (dir.)
2020
L’architecte et ses modèles
Intentions, connaissance et projets à la période contemporaine
Jean-Philippe Garric (dir.)
2021
L’église microcosme
Architecture, objets et images au Moyen Âge
Philippe Plagnieux et Anne-Orange Poilpré (dir.)
2023