Version classiqueVersion mobile

Aux sources de l’histoire animale

 | 
Éric Baratay

2. Échanges

2. Échanges

Texte intégral

  • 1 Clotilde Boitard, « “Compagnons” privés, des animaux captifs au temps des Lumières », dans Corinn (...)

1Les processus d’échange et de vente d’animaux possédés constitueraient d’importantes entrées sur le versant animal, puisque le propriétaire, d’hier et d’aujourd’hui, doit vanter son animal, donc en parler alors qu’il est souvent silencieux le reste du temps, à condition d’avoir des traces de cela, ce qui est rare. Clotilde Boitard, historienne1, souligne tout l’intérêt de faire preuve d’inventivité documentaire en cherchant là où l’on ne songeait pas aller. Et c’est une source inattendue qu’elle présente avec les annonces de vente d’oiseaux parues dans la presse du xviiie siècle. Au-delà d’un paradoxe, enquêter sur un vécu antérieur au moment d’une rupture, et de la brièveté imposée par le format des annonces, elle montre la possibilité d’entrouvrir une petite fenêtre sur des existences muettes, par une réflexion sur la source, un traitement de celle-ci et un recul à son égard toujours adéquats, même si les éléments sont limités à quelques aspects et qu’il faut les contrôler, les valider avec d’autres aperçus et en recourant à d’autres sciences.

2Il faudrait étendre cette quête à d’autres espèces, d’autres époques, d’autres types d’annonce, comme celles des sites internet de vente entre particuliers de nos jours, à d’autres documents, comme les multiples photographies de marchés aux chiens et aux chats ou de marchés aux bestiaux, depuis le xixe siècle, qui font entrevoir des conditions et des vécus derrière les comportements d’un moment donné. Il faudrait encore élargir les enquêtes à d’autres séparations, comme les échanges d’animaux de zoo ou de cirque ou la mort de l’animal favorisé, de la mascotte de guerre à l’animal de compagnie, pour laquelle existent des photographies, des épitaphes, des récits.

Notes

1 Clotilde Boitard, « “Compagnons” privés, des animaux captifs au temps des Lumières », dans Corinne Beck, Fabrice Guizard (dir.), Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes [à paraître] ; Id., « L’animal imitateur au xviiie siècle », dans Marianne Beyssere et al., L’animal symbole, Paris, Éditions du CTHS, 2019, http://books.openedition.org/cths/5167.

© Éditions de la Sorbonne, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search