Version classiqueVersion mobile

Aux sources de l’histoire animale

 | 
Éric Baratay

1. Gestions

1. Gestions

Texte intégral

1Source majeure que les comptabilités pour éviter l’impressionnisme, mais sources rares pour le versant animal jusqu’à nos jours, soit parce qu’elles n’ont pas été tenues, soit parce qu’elles ont été détruites ensuite. Durant la Grande Guerre, par exemple, les armées peinent à tenir les comptes des équidés, notamment en 1914 où tout va trop vite, et négligent jusqu’au bout ceux des pigeons voyageurs ou des chiens. Les registres concernant ces derniers, consignant leur origine, leur affectation, leur sort, ne sont plus aux archives militaires, sans doute ont-ils été détruits par des conservateurs ne croyant pas qu’il s’agissait là de documents historiques, réservant l’histoire aux humains.

  • 1 Corinne Beck, Éric Fabre, « Interroger le loup historique ? Entre la biologie et l’histoire : un (...)
  • 2 Fabrice Guizard (dir.), Le loup en Europe du Moyen Âge à nos jours, Valenciennes, Presses univers (...)

2Corinne Beck1 et Fabrice Guizard2, historiens, montrent tout l’intérêt de ces documents à propos des chevaux du Moyen Âge, en insistant sur les états disponibles, les possibilités pour retrouver des vécus, les méthodes mobilisées à cette fin et les limites inhérentes, puisque cela concerne les grands domaines aristocratiques. Les auteurs donnent bien plus d’ampleur à leur texte en procédant à une ample interrogation des sources médiévales à propos du point de vue animal, par l’intermédiaire de deux espèces privilégiées des humains de l’époque, les chevaux et les chiens. Plus encore que les autres contributeurs, ils insistent sur la nécessité de multiplier et de croiser les sources, notamment en période de disette documentaire comme au haut Moyen Âge, de jouer entre les sources anthropocentrées (vies des saints), animotcentrées (histoires naturelles) et celles de la pratique.

  • 3 Violette Pouillard, « Conservation et captures animales au Congo belge (1908-1960).  Vers une his (...)

3Violette Pouillard, historienne3, s’intéresse à un autre type de source de gestion avec l’exemple d’une revue de conseil aux gestionnaires de zoos d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’une source interne, car ces établissements, qui proclament l’ouverture de leurs espaces, tiennent leurs archives sous clé, mais d’une source publiée avec tout son lot d’emphases, de justifications et de silences. En portant loin la réflexion, l’auteur montre ce qu’il est possible d’approcher, malgré, à travers, grâce à ces mots, en travaillant en miroir inversé, les conseils évoquant ce que le zoo devrait être, ce qu’il n’est donc pas très souvent, et en traquant les conditions, les relations, les vécus occultés, l’animal en chair et en os transparaissant derrière les généralités.

Notes

1 Corinne Beck, Éric Fabre, « Interroger le loup historique ? Entre la biologie et l’histoire : un dialogue interdisciplinaire », dans Jean-Marc Moriceau, Philippe Madeline (dir.), Repenser le sauvage grâce au retour du loup. Les sciences humaines interpellées, Caen, Presses universitaires de Caen (Bibliothèque du pôle rural, 2), 2010, p. 13-21 ; Id., « L’animal, l’histoire et l’histoire naturelle. Un mariage à trois est-il possible ? », Études rurales, 189/1, 2012, p. 107-120.

2 Fabrice Guizard (dir.), Le loup en Europe du Moyen Âge à nos jours, Valenciennes, Presses universitaires de Valenciennes, 2009 ; Id., « Delfines nec non et ballenae… : les cétacés de l’Atlantique nord au haut Moyen Âge. Représentation, identification et consommation », Anthropozoologica, 53/10, 2018, p. 115-123.

3 Violette Pouillard, « Conservation et captures animales au Congo belge (1908-1960).  Vers une histoire de la matérialité des politiques de gestion de la faune », Revue historique, 679, 2016, p. 577-604 ; Id., « Gust (ca 1952-1988), or A History from Below of the Changing Zoo », dans Tracy MacDonald, Daniel Vandersommers (dir.), Zoo Studies: A New Humanities, Kingston, McGill-Queens University Press, 2019, p. 167-190.

© Éditions de la Sorbonne, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search