À table !
De l’approvisionnement au dernier repas
Archéo.doctÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 17 décembre 2021
Collection : Archéo.doct
Année d’édition : 2021
Présentation
Ce nouveau numéro d’Archéo.doct retranscrit les échanges qui se sont tenus lors de la 15e Journée Doctorale de l’ED 112 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette journée thématique avait pour intitulé : « À Table ! De l’approvisionnement au dernier repas. Regards croisés sur l’archéologie de l’alimentation. » Au centre du paysage scientifique actuel en sciences humaines, cette thématique a permis des discussions pluridisciplinaires sur des sujets variés, du stockage des aliments à la Protohistoire égéenne aux rapports sociétaux entretenus entre les Hommes et la nourriture imprimée à la période contemporaine à travers le monde.
Les méthodologies d’étude de la nourriture présentées ici sont multiples, depuis les études morphométriques jusqu’à l’expérimentation scientifique, en passant par l’analyse de données ethnographiques, textuelles ou iconographiques. Elles permettent d’aborder toutes les questions liées à l’alimentation, depuis l’acquisition des denrées, jusqu’à leur consommation, en passant par leur connotation politique et leur importance symbolique. Il est alors possible de saisir dans toute sa complexité le rôle de l’alimentation qui, à un certain moment, dépasse le simple apport physiologique.
Sommaire
Soultana-Maria Valamoti et Matthieu Le Bailly
À table ! Des jeunes chercheurs enquêtent sur l’alimentation dans le passéAcquisition, production et stockage des denrées
Russell Webb
Les jarres de stockage en Grèce mycénienneUne approche morphométrique pour identifier les types et leurs fonctions aux périodes palatiale et post-palatiale (v. 1400-1100 av. J.-C.)
Charles Viaut
Au cellier du seigneurAutour de l’approvisionnement alimentaire des châteaux en Aquitaine du Nord (xe-xve siècle)
Rémi Mazauric
Nourrir le soldat en opération ou la nécessité d’une bonne logistiqueLe cas de l’intervention du Suez en 1956
Consommation et pratiques culinaires
Aurélie Chantran
Sur les traces des cuissons oubliéesL’apport de l’archéologie des techniques à l’étude de la cuisine médiévale
Camille Mayeux
Les plantes dans l’alimentation thuléenneAnalyses archéobotaniques et archéoentomologiques de la maison F-21 – Cap Espenberg, nord-ouest de l’Alaska
Pauline Mancina
La cuisine comme marqueur identitaireÉtude archéologique de l’évolution des pratiques culinaires en Méso-Amérique
Pratiques sociales et symboliques autour du repas et de l’aliment
Marie Laguardia
Repas des morts, repas des vivantsAnalyse des dépôts funéraires de la nécropole de Thaj (Arabie saoudite)
Alexandrine Bonoron
La nourriture impriméeEntre abondance visuelle et approche documentaire artistique
Paul Bacoup, Natacha Caurette, Anne-Sophie Laurent et al.
ConclusionLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.