Études de philosophie « française »
De Sieyès à Barni
La philosophie française, sans guillemets, ça n’existe pas. Le présent ouvrage tente d’élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-révolutionnaire, l’investigation philosophique, directement investie dans les transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit à l’identifier comme « française ». Ce phénomène complexe est examiné à partir d’exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première République (Sieyès) à la Troisième (Ba...
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0780-2
DOI : 10.4000/books.psorbonne.106285
Collection : La philosophie à l’œuvre | 5
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-755-7
Nombre de pages : 400
Avant-propos
La philosophie française, sans guillemets, ça n’existe pas. Le présent ouvrage tente d’élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-révolutionnaire, l’investigation philosophique, directement investie dans les transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit à l’identifier comme « française ». Ce phénomène complexe est examiné à partir d’exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première République (Sieyès) à la Troisième (Barni), ont alimenté le débat d’idées au cours du xixe siècle, à savoir le conservatisme (Bonald, Maistre, Chateaubriand), le rationalisme (les Idéologues, Cousin, Renan) et le socialisme (l’école saint-simonienne, Proudhon). Mais en réfléchissant à la constitution de ces trois idéologies, on en vient à interroger la constitution du concept même d’« idéologie ». Et ce qui se découvre ainsi, c’est notre histoire, celle dont nous sommes d’autant plus tributaires que nous l’ignorons.
Pierre Macherey, né en 1938, a enseigné aux universités Paris 1 et Lille 3. Il est actuellement chercheur associé à l’UMR « Savoirs Textes Langage » du CNRS. Ses travaux ont principalement porté sur la philosophie de Spinoza, les rapports entre philosophie et littérature, et la place occupée par la philosophie dans la société française moderne et contemporaine.
Dernières publications : De l’utopie ! (De l’Incidence, 2011), La Parole universitaire (La Fabrique, 2011), Philosopher avec la littérature (Hermann, 2013), Proust entre littérature et philosophie (Amsterdam, 2013).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo et al. (dir.)
2021
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
Bruno Haas
2021
Des nouveautés très anciennes
De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
Stéphane Bonnet
2020
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l’exploration (xvie - xviiie siècle)
Simón Gallegos Gabilondo
2018