Avant-propos
p. 163
Texte intégral
11793 et 1794 sont les grandes années de la sociabilité révolutionnaire dans l’Ouest. Au fur et à mesure que la révolution se radicalise, le mouvement associatif se développe tant géographiquement, en atteignant toutes les petites villes et en pénétrant plus ou moins largement dans les campagnes, que politiquement, en acquérant une influence décisive sous l’impulsion girondine et un statut officiel sous la Convention montagnarde. Le droit à l’association, garanti à nouveau constitutionnellement le 24 juin 1793, consolide le principe acquis du forum dans la cité où l’éducation civique est dispensée, la surveillance populaire confirmée, la propagande républicaine établie et consacre, par là-même, l’existence politique, longtemps contestée, des sociétés populaires.
2Cette place à la fois conquise dans l’espace public et attribuée par le Gouvernement révolutionnaire dans les circonstances de 1793 nécessite une analyse globale. Certes, la chronologie politique est fondamentale pour expliquer l’essor de cette force politique comme ses crises et recompositions. Loin de la négliger, nous lui accorderons toute sa place dans l’analyse du fonctionnement et de la composition sociale des sociétés populaires. Mais elle ne saurait suffire à rendre compte du phénomène majeur de la Révolution française qu’est la politisation de masse. Pour restituer la vitalité du jacobinisme comme un fait social et culturel autant que politique, trois axes de recherche vont être empruntés : une situation conflictuelle, d’abord, avec la grande crise fédéraliste puis, une analyse des porte-parole avec l’essor du journalisme et, enfin, l’étude des relations sociales autour des sympathisants, adhérents et militants jacobins dans les villes de l’Ouest.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Jacobins de l’Ouest
Sociabilité révolutionnaire et formes de politisation dans le Maine et la Basse-Normandie (1789-1799)
Christine Peyrard
1996
Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux xviiie et xixe siècles
Jean Vassort
1996
Aux marges du royaume
Violence, justice et société en Picardie sous François Ier
Isabelle Paresys
1998
Pays ou circonscriptions
Les collectivités territoriales de la France du Sud-Ouest sous l’Ancien Régime
Anne Zink
2000
La permanence de l’extraordinaire
Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux xviie- xviiie siècles
Rachel Renault
2017
Un désordre européen
La compétition internationale autour des « affaires de Provence » (1580-1598)
Fabrice Micallef
2014
Entre croisades et révolutions
Princes, noblesses et nations au centre de l’Europe (xvie-xviiie siècles)
Claude Michaud
2010