Avant-propos
p. 87
Texte intégral
11792, année creuse de la sociabilité révolutionnaire dans l’Ouest, est l’année des grandes foules. Alors que le mouvement de création des clubs s’essouffle dans ces départements, où toutes les villes notables sont désormais pourvues d’une société des Amis de la Constitution, leurs « frères, les habitants des campagnes » se réunissent à leur tour à l’occasion des troubles frumentaires, religieux ou anti-seigneuriaux.
2L’étude des pratiques politiques mises en œuvre pendant l’année de tous les troubles, dans la diversité des situations conflictuelles et des sociétés rurales, est un des moyens d’aborder la question de la participation des campagnes au mouvement politique. La complexité de cette question impose, aujourd’hui, une étude de cas à partir et autour des événements survenus en 1792. Au printemps, ce sont les grands mouvements taxateurs dont l’exemple du district de Verneuil permet d’approfondir les caractères de cette rébellion sociale. Pendant l’été de la chute de la monarchie, la violence populaire dans le département de l’Orne constitue une étape dans la prise de conscience politique. A l’automne, la Sarthe connait à son tour une grande flambée taxatrice qui nous incite à réfléchir aux relations ville-campagne. Ces formes d’action collective nous conduiront à un chapitre conclusif sur le jacobinisme rural dans l’Ouest.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Jacobins de l’Ouest
Sociabilité révolutionnaire et formes de politisation dans le Maine et la Basse-Normandie (1789-1799)
Christine Peyrard
1996
Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux xviiie et xixe siècles
Jean Vassort
1996
Aux marges du royaume
Violence, justice et société en Picardie sous François Ier
Isabelle Paresys
1998
Pays ou circonscriptions
Les collectivités territoriales de la France du Sud-Ouest sous l’Ancien Régime
Anne Zink
2000
La permanence de l’extraordinaire
Fiscalité, pouvoirs et monde social en Allemagne aux xviie- xviiie siècles
Rachel Renault
2017
Un désordre européen
La compétition internationale autour des « affaires de Provence » (1580-1598)
Fabrice Micallef
2014
Entre croisades et révolutions
Princes, noblesses et nations au centre de l’Europe (xvie-xviiie siècles)
Claude Michaud
2010