Des droits fondamentaux au fondement du droit
Réflexions sur les discours théoriques relatifs au fondement du droit
Des droits fondamentaux au fondement du droit, le lien semble non seulement direct, mais évident. Or l’examen des différents discours théoriques sur le droit montre qu’il n’en est rien. Le livre de Charlotte Girard analyse précisément les différences de traitement du rapport entre ces deux termes dans les discours théoriques juridiques, en particulier ceux qui posent la question du fondement du droit. Soit l’étude des droits fondamentaux se distingue de celle du fondement du droit - les droits...
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 mars 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0772-7
DOI : 10.4000/books.psorbonne.105315
Collection : De Republica | 9
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-618-5
Nombre de pages : 416
Étienne Picard
PréfacePartie 1. Indépendance entre droits fondamentaux et fondement du droit dans les discours juspositivistes
Titre I. L’impossible spécificité des droits fondamentaux et l’inconsistance du fondement du droit
Titre II. Le nécessaire paradoxe du fondement du droit
Partie 2. Association entre droits fondamentaux et fondement du droit dans les discours jusnaturalistes
Titre I. Le Fondement du droit dans les théories jusnaturalistes : les inventions raisonnables
Titre II. Le fondement du droit comme pratique du droit naturel : entre technique jurisprudentielle et théorie de la connaissance du droit
Des droits fondamentaux au fondement du droit, le lien semble non seulement direct, mais évident. Or l’examen des différents discours théoriques sur le droit montre qu’il n’en est rien. Le livre de Charlotte Girard analyse précisément les différences de traitement du rapport entre ces deux termes dans les discours théoriques juridiques, en particulier ceux qui posent la question du fondement du droit. Soit l’étude des droits fondamentaux se distingue de celle du fondement du droit - les droits fondamentaux ne mènent pas naturellement au fondement du droit -, soit on associe les deux notions - les droits fondamentaux sont au fondement même du droit. Or cette distinction renvoie à ce que la théorie du droit différencie traditionnellement : les approches juspositiviste d’une part et jusnaturaliste d’autre part.
La confrontation de ces discours théoriques à la question du fondement du droit, qu’elle se traduise ou non par les droits fondamentaux, révèle une certaine fragilité des présupposés respectifs de ces discours. En réalité, le fondement du droit n’est pas seulement un élément de débat juridique et normatif, mais il relève aussi et surtout d’un débat politique et institutionnel. C’est en effet en raison de son caractère normatif que le fondement du droit - quel que soit le discours qui le porte, y compris le discours juridique théorique - appartient pleinement au champ politique.
Maître de conférences en droit public et chercheur au CREDHO-DI de l’université de Rouen. Spécialiste des droits fondamentaux (y compris dans leurs aspects européens) et de droit anglais, elle a publié plusieurs travaux portant sur les conceptions doctrinales anglaises relatives à la question des droits fondamentaux, dont ceux qui sont protégés par la Convention européenne des droits de l’homme. Ce livre est issu de sa thèse soutenue en 2004 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Environnement et santé
Progrès scientifiques et inégalités sociales
Maryse Deguergue et Marta Torre-Schaub (dir.)
2020
La constitution, l’Europe et le droit
Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Masclet
Chahira Boutayeb (dir.)
2013
Regards croisés sur les constitutions tunisienne et française à l’occasion de leur quarantenaire
Colloque de Tunis, 2-4 décembre 1999
Rafâa Ben Achour et Jean Gicquel (dir.)
2003
Itinéraires de l’histoire du droit à la diplomatie culturelle et à l’histoire coloniale
Jacques Lafon
2001
François Luchaire, un républicain au service de la République
Jeannette Bougrab et Didier Maus (dir.)
2005