Musicologie encore
p. 33-34
Texte intégral
1En même temps que je commençais à m’imaginer en compositeur, je décidai de devenir musicologue. C’est pourquoi, en 1997, au retour de mon année d’échange Erasmus en Allemagne, je me suis inscrit en DEA de musicologie. Comme la plupart de mes camarades normaliens, assez logiquement, j’ai choisi le DEA université de Tours-ENS-CNSMDP-EPHE, dont presque tous les cours avaient lieu boulevard Jourdan. Enseignaient notamment dans ce DEA Michelle Biget-Mainfroy, dont le cours, assez général, portait sur l’opéra, depuis Don Giovanni jusqu’à Lulu, et Philippe Vendrix, qui assurait le cours de méthodologie dans lequel il nous initiait aux questions d’historiographie et d’épistémologie en musicologie. Jean Lionnet nous introduisit à la musique à Rome au xvie siècle. Florence Gétreau dirigeait un séminaire sur l’organologie et l’iconographie musicale. Regina Chłopicka faisait un cours sur la Nouvelle École polonaise : Wiltold Lutosławski, Krzysztof Penderecki, Henryk Górecki, Zygmunt Krauze… J’étais déjà attiré par ce courant musical dont je possédais plusieurs disques que mon père m’avait rapportés de Pologne. Par ailleurs, il se trouve que l’un des tout premiers CD que j’avais chroniqués était le fameux enregistrement Nonesuch de la Troisième Symphonie de Górecki par le London Sinfonietta dirigé par David Zinman avec la soprano Dawn Upshaw, l’un des très rares disques de musique contemporaine à s’être vendu à près d’un million d’exemplaires. Mon intérêt pour cette école de compositeurs ne s’est pas démenti par la suite, puisqu’elle constitue toujours l’un de mes axes de recherches. J’ai tenté d’en rencontrer les compositeurs encore vivants (Lutosławski étant décédé en 1994). Mais Górecki s’est muré dans l’isolement après son succès, et seul Penderecki m’a reçu, plusieurs fois (chez lui, dans les environs de Cracovie, en 2000, à Cracovie même en 2001, à Prades en 2006), ce qui m’a permis d’avoir avec lui de longues conversations. Mes recherches sur ce courant ont déjà donné lieu aux articles suivants : « Szymanowski et la Nouvelle École de musique polonaise6 », « La Troisième Symphonie de Górecki. Organisation formelle et techniques d’écriture du premier mouvement7 », « Górecki et Penderecki. Éléments de comparaison8 », « Est et Ouest depuis 1950 : deux Europe musicales9 ? ». Et je compte les poursuivre dans les années à venir.
Notes de bas de page
6 « Szymanowski et la Nouvelle École de musique polonaise », Commentaire, 138, 2012.
7 « La Troisième Symphonie de Górecki. Organisation formelle et techniques d’écriture du premier mouvement », L’Éducation musicale, 570, 2011.
8 « Górecki et Penderecki. Éléments de comparaison », juin 2013, www.leducation-musicale.com
9 « Est et Ouest depuis 1950 : deux Europe musicales ? », dans L’Europe des musiciens, Paris, Fondation Singer-Polignac, 2006.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’exercice de la pensée
Machiavel, Leopardi, Foucault
Alessandro Fontana Jean-Louis Fournel et Xavier Tabet (éd.)
2015
Ethnographie, pragmatique, histoire
Un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Michel Naepels
2011