Version classiqueVersion mobile

Par volonté et par hasard

 | 
Karol Beffa

Remerciements

Texte intégral

1L’essentiel de cet ouvrage faisait partie du dossier que j’ai présenté en vue de l’obtention de l’Habilitation à diriger des recherches. Cette HDR m’a été accordée en 2015 par un jury présidé par Myriam Chimènes et composé de Michel Noiray, Pascal Ory, Michael Werner et Francis Wolff (garant). Je leur adresse mes remerciements.

2Mes remerciements vont également à Laurence Schifano et à Martial Poirson, éditeurs scientifiques de Filmer le xviiie siècle (2009), ainsi qu’à Fabrice Gerschel, directeur de publication de Philosophie magazine, qui ont donné leur autorisation à la reproduction dans cet ouvrage des deux entretiens figurant en annexes. Ces entretiens ont été menés respectivement par Marguerite Chabrol et Agnès Gayraud, que je remercie par la même occasion.

3C’est grâce à Étienne Anheim, qui avait lu mon manuscrit et l’a transmis à Patrick Boucheron, que ce livre voit le jour. Qu’ils trouvent tous deux ici l’expression de ma gratitude.

4L’ouvrage a bénéficié des relectures et suggestions de Guillaume Métayer et aussi, pour les chapitres traitant de l’opéra, de Sylvain Fort. Je leur en suis très reconnaissant.

5Enfin, je remercie les Éditions de la Sorbonne, et en particulier Marie Brunet et Pierre Singaravélou.

© Éditions de la Sorbonne, 2018

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search