Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les Jacobins de l’Ouest

Sociabilité révolutionnaire et formes de politisation dans le Maine et la Basse-Normandie (1789-1799)

Histoire moderne

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 18 décembre 2014

Collection : Histoire moderne

Année d’édition : 1996

Nombre de pages : 408


Présentation

Ce livre est consacré au rôle créateur de l'événement révolutionnaire. Sans méconnaître le poids des héritages de longue durée, il s'attache à étudier les cheminements de la politisation de 1789 à 1799, la mise en place des modes de sociabilité et les conditions d'une expression journalistique dans un cadre régional. Entre archaïsme et modernité, résistance communautaire et émancipation citoyenne, soutien et hostilité du gouvernement, comment s'est constituée la culture politique jacobine ? Quelle communication politique a été mise en œuvre tout au long de la décennie révolutionnaire ? Dans quels milieux sociaux les idées républicaines se sont-elles propagées ? La réponse à ces questions renouvelle l'approche du jacobinisme historique, sans complaisances ni anathèmes. Le terrain de cette étude - celui de six départements de l'Ouest intérieur - peut sembler paradoxal tant la représentation de l'Ouest comme espace de la France blanche et chouanne a paru faire oublier les propagandistes locaux de la constitution et du nouveau régime.

Les portraits collectifs et les trajectoires individuelles des Jacobins de l'Ouest sont là pour nous rappeller, aussi, combien l'aventure des hommes et des femmes qui inventèrent et expérimentèrent la démocratie, à travers les succès et les désillusions, les échecs comme les espoirs, n'en finit pas de nourrir notre vie de citoyen.


Sommaire

Michel Vovelle

Préface

Première partie. L'émergence d'une conscience politique nationale

Deuxième partie. Mouvements populaires dans les campagnes et sociabilité révolutionnaire

Troisième partie. Jacobinisme et mouvement révolutionnaire urbain

Quatrième partie. Déjacobinisation et néojacobinisme dans l'ouest


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.