Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Spinoza

La raison à l’épreuve de la pratique

La philosophie à l’œuvre

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2022

Collection : La philosophie à l’œuvre

Année d’édition : 2013

Nombre de pages : 164


Présentation

« Spinoza », à quoi ça sert ? Et comment s’en servir ? En particulier, comment penser la mise à l’épreuve du rationalisme spécifique dont il est le nom ? L’objectif de ce travail est de contribuer à une réévaluation non seulement du rôle de la pratique dans la pensée de Spinoza, mais encore du système lui-même, de sa capacité à s’adapter et à communiquer avec des domaines tels que les sciences expérimentales, l’histoire, la politique ou la médecine. A travers les concepts et problèmes, tels qu’ils sont formulés dans ses textes, mais également leur utilisation contemporaine, il s’agit ici d’analyser l’articulation de la philosophie de Spinoza au champ de l’action humaine, dans ses dimensions éthique, sociale, cognitive et affective - et d’apprécier la puissance de la rationalité qui en est le fondement.

Les auteurs viennent d’horizons différents : professeurs, docteurs, doctorants, étudiants ou érudits originaires de divers pays, ils proposent dans les articles ici présentés des approches variées et originales des problèmes qu’ils traitent, offrant ainsi au lecteur un aperçu de la vitalité des réflexions que suscite aujourd’hui l’oeuvre de Spinoza.


Sommaire

Première partie. Questions de méthode

Deuxième partie. Applications pratiques

Éric Delassus

Santé du corps et santé de l’esprit

Penser le corps malade : Spinoza et l’éthique médicale

Troisième partie. Contrepoints et prolongements

Ilaria Gaspari

Une Éthique, au lieu d’une Satire

Le rôle de la raison dans le Traité politique


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.