Spinoza
La raison à l’épreuve de la pratique
« Spinoza », à quoi ça sert ? Et comment s’en servir ? En particulier, comment penser la mise à l’épreuve du rationalisme spécifique dont il est le nom ? L’objectif de ce travail est de contribuer à une réévaluation non seulement du rôle de la pratique dans la pensée de Spinoza, mais encore du système lui-même, de sa capacité à s’adapter et à communiquer avec des domaines tels que les sciences expérimentales, l’histoire, la politique ou la médecine. A travers les concepts et problèmes, tels qu...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 mars 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0782-6
DOI : 10.4000/books.psorbonne.103875
Collection : La philosophie à l’œuvre | 3
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-735-9
Nombre de pages : 164
Première partie. Questions de méthode
J. Vicente Cortès
Expérience politique et scientificité dans le Traité politiqueDeuxième partie. Applications pratiques
Paolo Cristofolini
Sur le rôle du troisième genre de connaissance dans la philosophie politique spinozienneÉric Delassus
Santé du corps et santé de l’espritPenser le corps malade : Spinoza et l’éthique médicale
Troisième partie. Contrepoints et prolongements
Laurent Martinet
Le spinozisme du langage« Spinoza », à quoi ça sert ? Et comment s’en servir ? En particulier, comment penser la mise à l’épreuve du rationalisme spécifique dont il est le nom ? L’objectif de ce travail est de contribuer à une réévaluation non seulement du rôle de la pratique dans la pensée de Spinoza, mais encore du système lui-même, de sa capacité à s’adapter et à communiquer avec des domaines tels que les sciences expérimentales, l’histoire, la politique ou la médecine. A travers les concepts et problèmes, tels qu’ils sont formulés dans ses textes, mais également leur utilisation contemporaine, il s’agit ici d’analyser l’articulation de la philosophie de Spinoza au champ de l’action humaine, dans ses dimensions éthique, sociale, cognitive et affective - et d’apprécier la puissance de la rationalité qui en est le fondement.
Les auteurs viennent d’horizons différents : professeurs, docteurs, doctorants, étudiants ou érudits originaires de divers pays, ils proposent dans les articles ici présentés des approches variées et originales des problèmes qu’ils traitent, offrant ainsi au lecteur un aperçu de la vitalité des réflexions que suscite aujourd’hui l’oeuvre de Spinoza.
Juan Vicente Cortés (dir.)
Doctorant à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, où il travaille sous la direction de Chantal Jaquet. Sa thèse porte sur le problème des passions dans la pensée politique de Spinoza, et les rapports de celle-ci avec les pensées de Hobbes et de Machiavel. Actuellement, il enseigne la philosophie à l’université Diego Portales, à Santiago du Chili.
Sophie Laveran (dir.)
Professeur agrégée de philosophie, a enseigné en lycée puis à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant qu’allocataire monitrice puis attachée temporaire d’enseignement et de recherche. Elle prépare actuellement une thèse intitulée « Le problème de la singularité chez Spinoza : une redéfinition à partir de sa critique de l’atomisme », sous la direction de Chantal Jaquet à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l’auteur de deux articles, « Un rire philosophique ? Spinoza et les atomistes » (Historia philosophica, 9/2011) et « Le problème de la composition politique chez Spinoza » (Philonsorbonne, n° 6, 2011-2012). Elle anime également depuis 2010 un atelier de lecture consacré à Spinoza et ouvert à tous.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Foucault, les Pères, le sexe
Autour des Aveux de la chair
Philippe Büttgen, Philippe Chevallier, Agustín Colombo et al. (dir.)
2021
Le beau et ses traductions
Les quatre définitions du beau dans le Hippias majeur de Platon
Bruno Haas
2021
Des nouveautés très anciennes
De l’esprit des lois et la tradition de la jurisprudence
Stéphane Bonnet
2020
Les mondes du voyageur
Une épistémologie de l’exploration (xvie - xviiie siècle)
Simón Gallegos Gabilondo
2018