Raisonnement juridique et interprétation
De RepublicaÉditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 mars 2022
Collection : De Republica
Année d’édition : 2001
Nombre de pages : 192
Présentation
La juridicisation croissante de notre vie publique et le fonctionnement de l’État de droit ont rendu nécessaire de reposer la question des modes de raisonnement fondant désormais les décisions judiciaires, de plus en plus importantes, de plus en plus nombreuses, qui régissent notre activité quotidienne. L’enjeu n’en est pas négligeable. Au-delà d’une vision « technologique » du droit – le droit, une technique, un outil... –, c’est aussi, et de manière peut-être plus inquiétante, une vision plus politique qui en est souvent suggérée : la mort annoncée du droit comme technique autonome, capable de résister au politique – simple habillage, habile camouflage, d’une décision dont la motivation ne serait jamais – ne pourrait jamais être – mise en échec, orientée, ou commandée par les contraintes du droit. Entre positivisme et réalisme, l’oscillation risque d’être catastrophique. Entre ces deux abîmes, cet ouvrage tente d’ouvrir les voies d’une réflexion rigoureuse et scientifique sur les moyens intellectuels les plus nécessaires à l’affirmation – et à l’affermissement – de l’État de droit.
Sommaire
Gérard Timsit
Avant-proposOtto Pfersmannt
Arguments ontologiques et argumentation juridiqueAndrée Lajoie, Marie-Claude Gervais, Eric Gelineau et al.
Les cheminements sous-textuels et surdéterminés du raisonnement judiciaire : les valeurs des femmes dans le discours des juges de la Cour suprême du CanadaMichael Thaler
L’ordre juridique entre unité et pluralitéLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.