URL originale : https://books.openedition.org/psorbonne/1031

Sources imprimées
p. 285-288
Texte intégral
Advertissement envoyé à ceulx de la ville de Sedan, par les Pairs de France, sur le but de leurs entreprises, s.l., 1587, 24 p.
Advis de la deffaicte des trouppes de Sainct-Pol, par Monsieur le duc de Nevers, gouverneur de la Champaigne pendant le bas aage de Mgr. le duc de Rethelois, son fils, s.l., 1590, 31 p. CAUMARTIN L.F. de, Recherche de la noblesse de Champagne, Châlons, 1673, 3 vol.
Id., Procèz-verbal de la recherche de la noblesse de Champagne ; (suivi des) notes secrètes sur ladite recherche, Paris, 1982, 2 vol. Fac-similé de l’édition de Vouziers, 1852 et Paris, 1883.
CAUMONT J. de, Advertissement des advertissemens au peuple très-chrestien, si, 1587, 31 p.
Id., De la vertu de Noblesse. Aux Roys et Princes Très-chrestiens, Paris, 1585, 32 p.
La Champagne désolée par l’armée d’Erlach, Paris, 1649, 8 p.
La Champagne et la Picardie aux pieds du roy qui se plaignent des violences qu’on leur fait et qui implorent son assistance, Paris, 1650.
Coutume du bailliage de Troyes. Avec les commentaires de Me Louis Le Grand, conseiller au présidial de Troyes, Paris, 1715, in-fol., 3e édition.
Défaite des huguenots du pays de Champagne, par les trouppes du Duc de Lorraine, conduites par le sieur African d’Amblize, lieutenant de son Altesse.
Avec le nombre des morts et prisonniers., Paris, 1592, 16 p.
La défaite des troupes du duc de Lorraine par la noblesse et les communes de Brie et de Champagne, Paris, 1652, 8 p.
La deffaicte de Monsieur de Sourdy, en la Brye, par la gendarmerie de Monseigneur le Marquis du Pont, petit-filz de France, le vendredy premier jour de septembre, Paris, s.d., 13 p.
La deffaicte des ennemis en Champagne, par le sieur de Saint-Paul. Avec le discours de tout ce qui s’y est passé, ainsi que ledit sieur l’a escrit à Madame la Duchesse de Guyse, le XII. du présent mois d’Octobre, avec le nombre des morts et blessez, Paris, 1589, 7 p.
La deffaicte des trouppes huguenottes et politiques en Champagne, par le sieur de Saint-Paul. Ensemble la prise de Bisseul et la honteuse retraite du baron de Thermes, Paris, 1589, 13 p.
Deffaicte des trouppes huguenottes qui estoient en Champaigne, par Monsieur de Saint-Paul. Avec le nombre et les noms des Seigneurs morts et prisonniers, Paris, 1589, 13 p.
Description de tout ce qui s’est passé en Champagne depuis le parlement du Roy, et spécialement sous la conduicte de Mr. le marquis de La Vieuville, lieutenant pour Sa Majesté audit pays entre les rivières de Marne et de Meuze, ensemble de la reprise de Neuf-Chastel, et de ce qui s’est passé entre les mauvais desseins de Poitrincourt envers ledit sieur marquis en la reprise de Méry-sur-Seine., Paris, 1615, 11p.
Description générale de toutes les trouppes de l’armée du roy, commandées par Messieurs les duc de Nevers et duc d’Angoulême, ès pays de Champagne..., Paris, 1622, 14 p.
La destruction et saccagement, exercé cruellement par le Duc de Guise et sa cohorte, en la ville de Vassy, le premier jour de Mars 1561, Caens, 1562, 6 p.
Discours abrégé de la prinse et reddition de la ville et du chasteau de Jametz, par Monseigneur le Marquis du Pontamousson, Paris, 1589, 15 p.
Discours au vrai de l’entreprise faicte par les hérétiques sur la ville de Troyes le 17 septembre dernier. Avec les noms de plusieurs gentilshommes et capitaines qui sont demeurez morts en ladicte entreprinse, Paris, 1590, 24 p.
Discours au vrai et en abbrégé de ce qui est dernièrement advenu à Vassi, y passant Monseigneur le Duc de Guise, Paris, 1562, 3 p.
Discours d’Estat, présenté au Roy, sur les Alliances de France et d’Espagne, tant vieilles que nouvelles. Par I.B., Gentilhomme champenois, cy-devant député aux Estats pour la noblesse de Champagne. Paris, 1615, 16 p.
Discours de ce qui s’est passé à Mézière, s.l.n.d. [1614], 7 p.
Discours de ce qui s’est passé en la province de Champagne, soubs la conduicte de M. d’Andelot, lieutenant général pour le Roy en lad. province, ès mois de novembre et décembre six cens quinze, et commancement de janvier six cens seize, à la réduction des places occupées contre le service de Sa Majesté, Troyes, 1616, 22 p.
Le discours de la prinse de Montyramé, par Monseigneur le Prince de Joinville, gouverneur de Troyes en Champaigne. Avec le nom des prisonniers et le nombre des mors, Troyes, s.d., 13 p.
Discours des exploits de Monseigneur de Nevers à son arrivée en son gouvernement de Champagne, Chaalons, 1590, 136 p.
FAULCONNIER E., Exhortation faicte au peuple en l’église cathédrale de Troyes, à la réception des bonnes nouvelles, de la délivrance de très-généreux Prince Charles de Lorraine, duc de Guise Troyes, 1591, 6 p.
GODEFROY TH. Le cérémonial de France..., Paris, 1619, V-720 p.
Harangue et proposition faicte au Roy sur l’union de toute la noblesse catholique de France, présentée au Roy, Paris, 1588.
Harangue faicte par la noblesse de Champagne et de Brie, insérée en ses cayers et présentée au Roy, s.l, 1615, 16 p.
Harangue sur les causes de la guerre entreprise contre les Rebelles et séditieux du Royaume de France. Envoyée à Monseigneur le Duc de Guyse et à toute la Noblesse Catholique de France, ce 4. d’octobre 1587. Par un évêque de l’Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, Paris, 1587, 24 p.
JOUAN Α., Recueil et discours du voyage du roy Charles IX. de ce nom à présent régnant, accompagné des choses dignes de mémoire faictes en chacun endroit, faisant son dit voyage en ses païs et provinces de Champagne, Bourgogne, Dauphiné, Provence, Languedoc, Gascoigne, Baïonne, et plusieurs autres lieux, suyvant son retour depuis son partement de Paris jusques à son retour audit lieu, ès années mil cinq cens soixante-quatre et soixante-cinq, Paris, 1566, 79 p.
JUSTEL C, « secrétaire du duc de Bouillon », Discours sur le duché de Bouillon et du rang des ducs de Bouillon en France, avec les déclarations des rois Charles IX, Henri IV et Louis XIII, touchant le rang des ducs de Bouillon en France, Paris, 1633, 63 p.
LA CAILLE, Mémoires de ce qui s’est passé en la frontière de Champagne, principalement vers Chaalons et Saincte-Manehoud, tant pendant les guerres de la Ligue que de Lorraine, et Luxembourg, jusques à la paix de l’an 1598, s.l.n.d. [1614 ?], 168 p.
LALOUETE F. de, Traité des nobles et des vertus dont ils sont formés : leur charge, vocation, rang et degré : des marques, généalogies, et diverses espèces d’iceus : de l’origine des Fiefs et des Armoiries, Paris, 1577, 296 p.
Id. Des affaires d’Estat : des finances, du prince et de sa noblesse, Metz, éd. de 1600, VIII-268 p.
LEBON J., Le tumulte de Bassigni, appaisé et esteinct par l’auctorité, conseil et vigilance de Monseigneur le Cardinal de Lorraine. Ensemble la reprise du chasteau de Choiseul par l’armée du Roy, en ce mois de May mil cinq cens soixante et treize. Par I. Lebon, Hétropolitain, médecin de Monseigneur le Cardinal de Guyse, Paris, 1573, 4 p.
Lettre circulaire envoyée dans les Provinces à tous les gentils-hommes de ce Royaume, avec l’Union de la noblesse, pour empescher les désordres, les excèz et les ravages des Gens de guerre et pour parvenir à la paix générale. Faite le 16 du mois de may 1652, à Nogent-le-Roy, Paris, 1652, 8 p.
Lettre d’un gentilhomme champenois escrivant à un sien amy Parisien, pour responce à certains libelles fameux nouvellement publiéz, Orléans, 1565.
Lettre d’un gentilhomme de Champagne à un conseiller de Paris, sur la mort et punition divine du capitaine Saint-Paul, soy-disant mareschal de la prétendue Union. Paris, 1594, 14 p.
Lettre d’un gentil-homme estant en l’armée de Monseigneur le Duc de Nevers à un sien amy, sur la deffaicte des trouppes du Capitaine S. Pol par Mondit seigneur, Et advis du pays bas de plusieurs places estons en iceluy, qui se sont distraittes de l’obéissance du Roy d’Espagne, et Duc de Parme, et rengéz à celle des Estats dudict pays, Tours, 1590, 29 p.
Lettre envoyée et présentée au Roy de la part du comte de Chasteauvillain, Douay, 1624, 12 p.
Lettres du seigneur Eleuthère le François au sieur Anastase son frère : et en fin d’icelles plusieurs mémoires, portant un véritable récit de ce qu’est advenu, tant au faict de la desloyale et lasche reddition de Villefranche, que defaicte des troupes de S. Pol, fuite de celles de monsieur le Comte de Chaligny, et autres généreux et magnanimes effects, par Monseigneur le duc de Nyvernois, et de Rethelois, etc, depuis son arrivée en la Province de Champagne et Brie, très-désirée, fort à propos, et nécessaire pour la réduction et restauration d’icelle, s.l.n.d. [1590], 24 p.
Moyens de deffence pour les nobles du costé maternel dans le comté de Champagne et Brie, contre les prétentions des préposéz à la recherche des usurpateurs du titre de noblesse, Troyes, 1668, 19 p.
NEVERS L. de Gonzague, duc de, Mémoires, Paris, 1665, 2 vol. in-fol.
ORIGNY P. d’, « escuyer, seigneur de Sainte-Marie-souz-Bourg, en Rethelois », Le hérault de la noblesse de France, Rheims, 1578, 44 p.
La proposition faicte à la Noblesse Françoise du party de Monsieur le Prince de Condé estant dans Chasteau-Thierry, par un fidelle serviteur du Roy, par eux pris à rançon, Paris, 1615, 16 p.
Récit véritable de ce qui s’est passé en la frontière de Champagne, depuis que l’armée du Comte de Mansfeld est partie du Palatinat pour venir en France. Ensemble la défaite de son canon entre les mains de Mr. le Comte de Grand-Pré, gouverneur de la ville de Mouzon, Paris, 1622
Relation véritable de ce qui s’est passé en la frontière de Champagne, à la venue de l’armée étrangère, conduite par le comte Ernest de Mansfeld, depuis la tresve jusques à son entrée en Flandres, Troyes, 1622, 38 p.
Relation véritable de ce qui s’est passé ès environs de la ville de Rheims, depuis le 20 may 1651, et l’estat déplorable du pays... s.l., 1651, 16 p.
Responce aux lettres envoyées par le duc de Lorraine, tant aux habitans de la ville de Langres, qu’à quelques gentilshommes par la France, pour les solliciter à se rebeller contre leur Roy. Ensemble la protestation desdits habitons de Langres et le serment de fidélité faict au Roy Henry quatriesme de ce nom, Roy de France et de Navarre, si, 1589, 52 p.
Sommaire de la défaicte de quelques trouppes des reistres, exploictées par Messieurs de Clémond, Melley et Guyonvelle, gouverneur de Chaumont-en-Bassigny, au nom des princes de l’Union, près de Langres, avec la prinse du chasteau de Jametz, faicte par Monseigneur le duc de Lorraine et autres particularitéz, Lyon, 1589, 14 p.
La trahison descouverte des Politiques de la ville de Troyes en Champaigne. Avec les noms des Capitaines et Politiques, qui avoient conspiré contre la Saincte Union des Catholiques, Paris, 1589, 12 p.
Vitry L. de L’Hospital, marquis de, Le manifeste de Mr. de Vitry, gouverneur de Meaux, à la noblesse de France, s.l., 1594, 14 p.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Noblesse seconde et pouvoir en Champagne aux XVIe et XVIIe siècles
Ce livre est cité par
- Rowlands, Guy. (2002) The Dynastic State and the Army under Louis XIV. DOI: 10.1017/CBO9780511496882
- Micallef, Fabrice. (2014) Un désordre européen. DOI: 10.4000/books.psorbonne.63487
- Gunn, Steven. Jamme, Armand. (2015) Government and Political Life in England and France, c.1300–c.1500. DOI: 10.1017/CBO9781316106112.004
- Bohanan, Donna. (2001) Crown and Nobility in Early Modern France. DOI: 10.1007/978-1-4039-4034-6_2
- (2013) Le cardinal Jean Du Bellay. DOI: 10.4000/books.pufr.8023
- (2010) Les ressources des faibles. DOI: 10.4000/books.pur.105540
- Meiss-Even, Marjorie. (2013) Les Guise et leur paraître. DOI: 10.4000/books.pufr.7969
- Lemarchand, Guy. (2011) Paysans et seigneurs en Europe. DOI: 10.4000/books.pur.124497
- (2019) Enquête sur la noblesse. DOI: 10.3917/perri.mensi.2019.01.0333
- Gal, Stéphane. (2002) Laurent Bourquin Les nobles, la ville et le roi. L’autorité nobiliaire en Anjou pendant les guerres de Religion (1560-1598) Paris, Belin, « Histoire et sociétés, essais d’histoire moderne », 2001, 314 p.. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 57. DOI: 10.1017/S0395264900032133
- Carnino, Cecilia. (2020) Political economy in early seventeenth-century political treatises: theConseiller d’Estat(1632). History of European Ideas, 46. DOI: 10.1080/01916599.2020.1768689
Noblesse seconde et pouvoir en Champagne aux XVIe et XVIIe siècles
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Noblesse seconde et pouvoir en Champagne aux XVIe et XVIIe siècles
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3