Itinéraires de l’histoire du droit à la diplomatie culturelle et à l’histoire coloniale
Le 19 novembre 1999, le professeur Jacques Lafon décédait brutalement au Caire où il dirigeait l’Institut du droit des affaires internationales.
Au cours d’une brillante carrière universitaire en qualité de professeur agrégé aux universités de Dijon, de Versailles-Saint- Quentin et Paris-I, Jacques Lafon avait bâti une œuvre reconnue dans les domaines de l’histoire du droit privé et de l’histoire de l’administration. Mais à plusieurs reprises, l’exercice de fonctions diplomatiques, comme con...
Éditeur : Éditions de la Sorbonne
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 mars 2022
ISBN numérique : 979-10-351-0776-5
DOI : 10.4000/books.psorbonne.103025
Collection : De Republica | 5
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85944-431-0
Nombre de pages : 352
Maurice Quénet
Hommage à Jacques LafonOlivier Beaud
Jacques Lafon comme professeur, un témoignagePremière partie. Les relations juridiques entre l’occident et le Proche-Orient
Un conflit franco-espagnol (1868)
Deuxième partie. La diplomatie culturelle de la France au Proche-Orient
Troisième partie. Pour une histoire du droit colonial
Bernard Moteur
Histoire des droits coloniauxLe 19 novembre 1999, le professeur Jacques Lafon décédait brutalement au Caire où il dirigeait l’Institut du droit des affaires internationales.
Au cours d’une brillante carrière universitaire en qualité de professeur agrégé aux universités de Dijon, de Versailles-Saint- Quentin et Paris-I, Jacques Lafon avait bâti une œuvre reconnue dans les domaines de l’histoire du droit privé et de l’histoire de l’administration. Mais à plusieurs reprises, l’exercice de fonctions diplomatiques, comme conseiller culturel auprès de l’ambassade de France en Turquie, aux Pays-Bas et en Syrie l’avait engagé aussi sur des voies originales : l’histoire des relations juridiques entre la France et l’Empire ottoman, la diplomatie culturelle et l’histoire du droit colonial. De ses itinéraires croisés, Jacques Lafon a tiré, au cours des quinze dernières années de sa vie, la matière de nombreuses contributions à des revues et à des colloques, dont certaines forment les linéaments d’ouvrages en projet.
Un groupe de collègues et d’amis a pensé que la meilleure manière de rendre hommage à la mémoire du professeur Jacques Lafon était de réunir ces études en y ajoutant des inédits.
Les lecteurs pourront ainsi apprécier l’exceptionnelle qualité et l’originalité de la réflexion d’un intellectuel passionné par le Proche- Orient et riche d’une triple expérience d’historien, de juriste et de diplomate.
Dirigeait l’Institut du droit des affaires internationales.
Professeur agrégé aux universités de Dijon, de Versailles-Saint- Quentin et Paris-I
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Environnement et santé
Progrès scientifiques et inégalités sociales
Maryse Deguergue et Marta Torre-Schaub (dir.)
2020
La constitution, l’Europe et le droit
Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Masclet
Chahira Boutayeb (dir.)
2013
Regards croisés sur les constitutions tunisienne et française à l’occasion de leur quarantenaire
Colloque de Tunis, 2-4 décembre 1999
Rafâa Ben Achour et Jean Gicquel (dir.)
2003
Des droits fondamentaux au fondement du droit
Réflexions sur les discours théoriques relatifs au fondement du droit
Charlotte Girard (dir.)
2010
François Luchaire, un républicain au service de la République
Jeannette Bougrab et Didier Maus (dir.)
2005