Policer les mobilités
Europe - États-Unis, xviiie-xxie siècle
L’accroissement des mobilités de passagers et des circulations marchandes constitue, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, un véritable défi pour les forces de l’ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s’exerce de New York à Naples, d’Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des configurations différentes selon le...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de la Commission de la recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Institut universitaire de France et le soutien du laboratoire Telemme de l’université d’Aix-Marseille et du CNRS
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Mobilités & Sociétés
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 10 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9791035100575
- EAN électronique : 9791035107673
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.101722
- Nombre de pages : 184 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Partie 1. Réglementer et discipliner
L’exemple de la compagnie du chemin de fer du nord
Partie 2. Concurrences et complémentarités
Marseille, New York, 1855-1914
Partie 3. Cultures du contrôle
Imaginaires, débats et pratiques de la police routière dans le premier tiers du xxe siècle
Représentations et applications
L’accroissement des mobilités de passagers et des circulations marchandes constitue, à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, un véritable défi pour les forces de l’ordre chargées de leur contrôle. Cet ouvrage entend saisir les dynamiques historiques de ce contrôle en Europe et aux États-Unis, par une analyse des acteurs, des pratiques et des lieux où il s’exerce de New York à Naples, d’Anvers à Marseille. Cette régulation des trafics présente des configurations différentes selon les modes de transport (voiture à cheval ou automobile, chemin de fer, navigation à voile ou à vapeur), les échelles d’observation et les types de mobilités. Résolument inscrite dans les évolutions récentes de ce champ de recherche, la démarche est ici empirique, attentive à la façon dont les institutions évoluent sans cesse à travers leur action. Ce faisant, cette étude entend montrer en quoi les dynamiques territoriales propres aux mobilités contribuent depuis le xviiie siècle à former, modeler, reconfigurer les pratiques de leur discipline et de leur régulation.
Professeure d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon- Sorbonne et chercheuse associée à l’IDHE.S (UMR 8533). Depuis la publication de son ouvrage, Le péage en France au xviiie siècle. Les privilèges à l’épreuve de la réforme (Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2002), elle poursuit ses recherches sur les institutions, les dynamiques et les savoirs économiques à l’époque préindustrielle. Une partie de ses travaux portent sur le marché des transports, la régulation des circulations et le financement des infrastructures. Son dernier livre, est paru aux Presses universitaires de Rennes en 2016 (La corvée des grands chemins au xviiie siècle. Économie d’une institution).
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Poitiers, membre du CRIHAM (EA 4270, Poitiers) et chercheure associée de l’UMR 7303 Telemme. Elle travaille sur l’histoire des trafics criminels, des régulations urbaines et des imaginaires urbains, dans les villes portuaires, à la suite d’une thèse consacrée à la naissance du Milieu marseillais (Marseille capitale du crime. Histoire croisée de l’imaginaire de Marseille et de la criminalité organisée, 1820-1940). Elle a publié récemment « Autour de l’Affaire : les policiers face aux grèves dans le port du Havre à la fin des années 1900 », dans John Barzman, Jean-Pierre Castelain (dir.), Jules Durand, un crime social et judiciaire, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 67-83, et « Proxénétisme et corruption à Marseille dans les années 1920 et 1930. Pratiques et représentations », dans Olivier Dard, Jens Ivo Engels, Andreas Fahrmeir, Frédéric Monier (dir.), Scandales et corruption à l’époque contemporaine, Armand Colin (Les coulisses du politique à l’époque contemporaine, xixe-xxe siècle), 2014, p. 109-122.
Maître de conférences en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, membre de l’UMR 7303 Telemme et de l’Institut universitaire de France (Junior 2015-2020). Après une thèse consacrée à l’histoire de la violence à Marseille (Marseille la violente. Criminalité, industrialisation et société, Presses universitaires de Rennes, 2009), elle a orienté ses travaux vers l’histoire de l’immigration et de son contrôle à Marseille et, plus récemment, aux États-Unis. Elle a publié récemment, avec Eleonora Canepari, « Abitare la città. Residenza e precarietà in età moderna e contemporanea », Quaderni storici, 1, 2016 ; « Marseille, port de transit pour les émigrants italiens (1860-1914) », Archivio storico dell’emigrazione italiana, 11/15, 2015, p. 20-29, et « Urban Growth and Police Reform in Marseille (1855-1908) », Urban History, juin 2015, p. 1-17.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Restaurations et consommations dans l’espace des chemins de fer en France (xixe-xxie siècle)
Jean-Pierre WilliotÉditions de la Sorbonne, 2021… -
Régulation politique et capitalisme urbain
Maxime HuréÉditions de la Sorbonne, 2019…
-
La mobilité comme injonction
Christophe Mincke et Bertrand MontuletÉditions de la Sorbonne, 2019… -
De nouvelles pistes pour l’action
Xavier DesjardinsÉditions de la Sorbonne, 2017…
-
Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847
Laurent ColantonioPresses universitaires du Septentrion, 2023…
-
Der Hameau de la Reine in Versailles
Felix VogelÉditions de la Maison des sciences de l’homme, 2023… -
Fabrice MalcorPresses universitaires de Rennes, 2023…
-
Deuxième édition actualisée
Béatrice DidierPresses universitaires de Rennes, 2003… -
L'histoire en scène (1765-1806)
Thibaut JulianPresses universitaires de Lyon, 2022…
-
Inaugural Lecture delivered on Thursday 16 January 2020
Didier FassinCollège de France, 2023…
-
Une histoire politique de la Californie mexicaine. De Zorro à la ruée vers l’or
Emmanuelle Perez TisserantPresses universitaires de Rennes, 2023…
-
Lección inaugural pronunciada el 16 de enero de 2020
Didier FassinCollège de France, 2023… -
Refugee Resettlement and Urban Development in a Disempowered City
Chiara MoslowGraduate Institute Publications, 2023…
-
Hélène Aji et Agnès Derail (dir.)Éditions Rue d’Ulm, 2023…
-
Entre hybridations et conflits
Fabien Cardoni, Anne Conchon, Michel Margairaz et Béatrice Touchelay (dir.)Presses universitaires de Rennes, 2022… -
Colloque des 7 et 8 juin 2018
Serge Aberdam, Anne Conchon et Virginie Martin (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2021…
-
Anne ConchonÉditions de la Sorbonne, 2009…
-
Pouvoirs, cultures et sociétés en France et en Méditerranée. XVIe-XXIe siècle
Laurence Américi, Xavier Daumalin, Olivier Raveux, Céline Regnard et Isabelle Renaudet (dir.)Presses universitaires de Provence, 2014…
-
Immigration, violences et conflits. XIXe-XXe siècles
Stéphane Mourlane et Céline Regnard (dir.)Presses universitaires de Provence, 2013… -
Criminalité, industrialisation et société (1851-1914)
Céline Regnard-DrouotPresses universitaires de Rennes, 2009…
-
Traditions, productions et réformes
Bérangère Piret, Charlotte Braillon, Laurence Montel et Pierre-Luc Plasman (dir.)Presses de l’Université Saint-Louis, 2014… -
Anne Conchon, David Plouviez et Éric Szulman (dir.)Institut de la gestion publique et du développement économique, 2018…
Lire

Policer les mobilités
Europe - États-Unis, xviiie-xxie siècle
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Acheter
Mots clés
Thématique
Disciplines
Thèmes
Policer les mobilités
Europe - États-Unis, xviiie-xxie siècle
Référence électronique du livre

Policer les mobilités
Europe - États-Unis, xviiie-xxie siècle
Partager
- Courriel