Les mobilités partagées

Régulation politique et capitalisme urbain

Mobilités & Sociétés

Éditeur : Éditions de la Sorbonne

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 10 mai 2022

Collection : Mobilités & Sociétés

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 188


Présentation

En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l’émergence des mobilités partagées mises en œuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du xxie siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées.

Cette seconde édition souhaite actualiser le développement de l’auteur à travers l’introduction d’une étude de cas de l’évolution historique des mobilités partagées à Paris, la prise en compte de l’arrivée des dispositifs de mobilité en free floating dans les grandes villes et l’intégration de nombreux éléments d’actualité (changement d’opérateur, nouveaux acteurs, etc.).

Le livre souhaite offrir des outils de réflexion aux différents acteurs de la ville avant les élections municipales de 2020, période au cours de laquelle les mobilités partagées seront au cœur des débats politiques et citoyens.


Sommaire

Mathieu Flonneau

Préface

Partie 1. Histoire d’une innovation urbaine. Des vélos en libre-service aux mobilités partagées

Conclusion de la première partie

De l’utopie associative à la gestion par des grandes firmes urbaines

Partie 2. La mobilité durable dans la transformation des capitalismes urbains

Conclusion de la deuxième partie

Quelles alternatives à la marchandisation de la ville mobile ?

Conclusion générale

Les nouvelles mobilités au cœur des valeurs du capitalisme


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.