Version classiqueVersion mobile

La carte avant les cartographes

 | 
Nicolas Verdier

Sources

Texte intégral

« Eloge du Pere Augustin Lubin, Religieux de l’ordre de Saint Augustin », Journal des Sçavans, 1695, t. 23, p. 220-222.

« Observations astronomiques faites en divers endroits du Royaume par Monsieur Picard », dans Académie des sciences (dir.), Recueil d’observations faites en plusieurs voyages par ordre de sa majesté pour perfectionner l’Astronomie et la Géographie, avec divers traitez astronomiques, Paris, Imprimerie Royale, 1693.

« Topographie », Mémorial topographique et militaire, rédigé au dépôt général de la Guerre par ordre du ministre, Paris, Imprimerie de la République, IIIe trimestre de l’an XI.

Annuaire Historique pour l’année 1839, publiée par la société de l’histoire de France, Paris, Jules Renouard, 1838.

Code des Terriers, ou principe sur les matières féodales, Paris, Prault, 1769.

Guide Joanne, Dieppe, Le Tréport, Mers, Ault, Onival, Paris, Hachette, 1907.

Le livre des terriers, ou papier terrier perpétuel, qui indique les moyens de renouveler les terriers et les rendres utiles à perpétuité…, Paris, L. Cellot, 1776.

Liste générale des Postes de France, Paris, Jaillot, 1758.

Mémoire du Directeur général des Ponts et Chaussées sur la conduite du travail par corvées, Paris, Imprimerie Royale, 1737.

Nouvel Atlas de la Bible, Paris, Desray, 1809, in-folio.

Recueil de cartes représentant les quatre parties du monde et les principaux états de l’Europe, Lyon, vers 1765.

« Topographie », Mémorial topographique et militaire, rédigé au dépôt général de la Guerre par ordre du ministre, Paris, Imprimerie de la République, IIIe trimestre de l’an XI, 200 pages et 17 planches.

Anonyme (Chaudon), Bibliothèque d’un homme de goût, ou avis sur le choix des meilleurs livres écrits en notre langue sur tous les genres de Sciences & de littérature, Avignon, 1772 (2 vol.)

Anonyme (John Green), The construction of Maps and Globes, Londres, T. Horne, 1717.

Académie des sciences, Histoire de l’Académie Royale des Sciences, Paris, Gabriel Martin, Jean-Baptiste Coignard et Hyppolythe-Louis Guérin, 1733, vol. 1.

Abraham Jean (dit Launay), L’arithmétique, arpentage universel, géométrie inaccessible, toisé des bastimens, la fabrique et usage des quadrans sollaires et autre géométrie par la reigle et le compas, Rouen, Reinsart 1610, 1616, puis Claude Le Villain, 1625, 1631, puis Loiselet, 1645 et Lyon, Rygaud, 1688.

Allent Alexandre, chef de bataillon du Génie, « Essai sur les reconnaissances militaires », Mémorial topographique, 4, 1804, p. 1-208.

— , Histoire du corps impérial du Génie des Sièges des travaux qu’il a dirigés, et des changemens que l’attaque, la défense, la construction et l’administration des forteresses ont reçus en France, depuis l’origine de la fortification moderne jusqu’à nos jours, Paris, Magimel, 1805.

Arouet François-Marie (dit Voltaire), « Gazette », Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, par une société de gens de lettres, Paris, Briasson, David l’Ainé, Le Breton, Durand, 1757, vol. 7, p. 534.

Aubry de Saint-Vibert Charles-Louis, Les terriers rendus perpétuels ou mécanisme de leur confection, ouvrage utile à tous propriétaires de terres ou fiefs, à tous notaires, régisseurs, géomètres, feodistes et autres enfin qui se destinent à la partie des terriers, Paris, M. Aubry de Saint-Vibert, 1787.

Babeuf François Noël, Cadastre perpétuel ou démonstration des procédés convenables à la formation de cet important ouvrage, pour assurer les principes de l’assiette et de la répartition justes et permanentes et de la perception facile d’une contribution unique, tant que les Possessions Territoriales, que sur les Revenus Personnels ; avec l’exposé de la méthode d’arpentage de M. Audiffred par son nouvel instrument, dit graphomètre-trigonométrique : méthode infiniment plus accélérative et plus sûre que toutes celles qui ont paru jusqu’à présent, et laquelle, par cette considération, seroit plus propre à être suivie dans la grande opération du cadastre, Paris, chez les auteurs, octobre 1789.

Bacon Francis, The two books of Francis Bacon, on the proficience and Advancement of learning divine and humane, Londres, H. Tomes, 1605.

Balbi Adriano, Abrégé de géographie rédigé sur un nouveau plan, Paris, Renouard 1833.

Baldwin Thomas fl., Airoppaidia : containing the narrative of a balloon excursion from Chester, the eight of September 1785, taken from minutes made during the voyage, Chester, Printed for the Author, 1786.

Baudrand Michel Antoine, Dictionnaire géographique et historique, Paris, L. de Bats, 1705.

Beaulieu Jean (de), La Géométrie françoise ou la pratique aissée, Paris, Charles de Sercy, 1676, 1681.

Bellami, Traité de la perfection et confection des papiers terriers généraux du Roy, des appanages des princes, seigneurs patrimoniaux, engagistes domaniaux, seigneurs ecclésiastiques, gens de main-morte & autres particuliers qui ont des terres titrées, ou de simples fiefs sans justice, dans toute l’étendue du royaume, Paris, Paulus du Mesnil, 1746.

Bellin Jacques-Nicolas, « Réponse de M. Bellin, Ingénieur au Dépôt des Plans de la Marine à la Dissertation du R. P. Castel, Jésuite, imprimée dans le Journal du mois de Juillet de cette année, contre la carte qu’il a faite du Païs de Kamshatka pour la nouvelle Histoire du Japon par le P. de Charlevoix », Mémoires de Trévoux, août 1737, p. 1383-1396.

Benese Richard, This boke sheweth the maner of measurynge of all maner of lande, Londres, James Nicolson, 1537 (1539, 1545, 1546, 1555, 1567 et 1587).

Blaeu Guillaume, Le théatre du monde ou nouvel Atlas, 3e partie Amsterdam, vers 1650.

Boissy Clément (de), Le livre des seigneurs ou le papier terrier perpétuel qui indique la manière de renouveller les Terriers & de les rendre utiles à perpétuité, pour la conservation des droits de la Seigneurie, Paris, Cellot, 1776.

Bourguignon d’Anville Jean-Baptiste, Proposition d’une Mesure de la Terre, dont il résulte une diminution considérable dans sa circonférence sur les Paralleles, Paris, chez Chaubert, 1735.

— , Mesure conjecturale de la Terre sur l’équateur en conséquence de l’étendue de la Mer du Sud, Paris, chez Chaubert, 1736.

— , Lettre de Monsieur d’Anville, Géographe ordinaire du Roy au R.P. Castel, Jésuite, au sujet des Pays de Kamtchatka & de Jeço, et réponse du R.P. Castel, s. l., 1737.

— , « Réponse de Monsieur d’Anville, Géographe Ordinaire du Roi, au Mémoire envoyé à l’Académie des Sciences, contre la mesure conjecturale des degrés de l’Equateur, en conséquence de l’étendue de la mer du Sud », Journal des Sçavans, novembre 1738, p. 654-659.

— , Géographie ancienne abrégée, Tome premier contenant l’Europe, Paris, chez Merlin, 1766.

Boutaric François, Traité des droits seigneuriaux et des matières féodales, Toulouse, Henault et Forest, 1746, 1746, 1775.

Bruzen de la Martinière Antoine-Augustin, Le Grand Dictionnaire Géographique historique et critique, Paris, Les Libraires Associés, 1768, 6 vol.

Buache de la Neuville, Geographie élémentaire moderne et ancienne contenant les principes de la Geographie, une Description générale du Globe, & un détail particulier de l’Europe & de la France, Paris, d’Houry, impr. Libr. de Mgr le Duc d’Orléans, rue de la vieille boucherie S. Esprit, 1772.

Buchotte Nicolas, Les règles du dessein et du lavis, pour les Plans particuliers des Ouvrages & des batimens, & pour les Coupes, Profils, Elevations & façades, tant de l’architecture Militaire que Civile : Comme aussi pour le Plan en entier d’une Place, pour sa Carte particulière, & pour les Elections, des Provinces & des Royaumes, Paris, chez Claude Jombert, 1722 (rééd. 1754).

Buffier Claude, Grammaire françoise sur un nouveau plan : pour rendre les principes plus clairs et la pratique plus aisée, Paris, Leconte & Montalant, 1709.

— , Suite et troisième tome de la Pratique de la mémoire artificielle pour aprendre l’Histoire, contenant, la Géographie en Vers artificiels avec la Pratique de la Géographie Mentale, Paris Leconte & Montalant, 1711.

— , Pratique de la mémoire artificielle, pour apprendre et pour retenir la Géographie Universelle avec le secours des vers artificiels, Paris, Pierre-François Giffart, 1749.

— , Géographie universelle exposée dans les différentes méthodes qui peuvent abréger l’étude & faciliter l’usage de cette science avec le secours des vers artificiels et un traité de la sphère, Paris, J. F. Bassompière, 1715, 1764, 1785.

Buy de Mornas, Elemens de cosmographie pour servir d’introduction à la Géographie et à l’Histoire, Paris, Grange, Jombert, Durand, Desprez & Cavelier, 1749.

Caille Louis Nicolas (Abbé de la), Leçons élémentaires d’optique, Paris, chez les frères Guérin, 1750.

Campe Joachim Heinrich, Robinson der jüngere, zur angenehmen und nützlichen Unterhaltung für Kinder, Francfort-sur-le-Main, 1781.

— , Kolumbus, oder, Die Entdekkung von Westindien : ein angenehmes und nüzliches Lesebuch für Kinder und junge Leute, Tübingen, Bey Wilh. Heinr. Schramm und Joh. Friedr. Balz, 1782.

— , Die Entdekkung von America, ein angenehmes und nützliches Lesebuch für Kinder und junge Leute, von J.H. Campe, Tübingen, W.H. Schramm und C.G. Franck, 1782.

— , Columbus, oder Die Entdekkung von Westindien [Texte imprimé], ein angenehmes und nützliches Lesebuch für Kinder und junge Leute, c’est-à-dire Colomb, ou La découverte des Indes occidentales, lecture amusante et utile pour les enfans et jeunes gens, par M. J. H. Campe. Nouvelle édition revue et corrigée par M. Junker, Strasbourg/Paris, 1784.

— , La Découverte de l’Amérique pour l’instruction et l’amusement des jeunes gens, En Suisse, chez les Libraires associés, 1784.

Cassini de Thury César-François, Explication de la table pour trouver les distances réciproques de différents lieux, s. l., n. d.

— , « Sur la description géométrique de la France », Mémoire du 13 novembre 1745, in, Histoire de l’Académie Royale des Sciences, année MDCCXLV, avec les mémoires de mathématique & de physique pour la même année, Paris, Imprimerie Royale, 1749, p. 553-560.

— , Avertissement ou Introduction à la carte générale et particulière de la France, s. l., n. d.

Castel Louis-Bertrand, Mathématique universelle abrégée à l’usage et à la portée de tout le monde…, Paris, Pierre Simon, 1718.

— , Traité de Physique sur la pesanteur universelle des corps, Paris, Cailleau, 1724, 2 vol.

— , « Dissertation sur la célèbre Terre de Kamschatka & sur celle d’Yeço : Sur l’étendue de la domination Moscovite : sur les Tartarie Moscovite et Chinoise ; & sur la communication, ou non communication des contiens de l’Asie & de l’Amérique, & le passage dans les Mers de l’Orient », Mémoires de Trévoux, juillet 1737, p. 1156-1226.

Charlevoix Pierre-François-Xavier (de), Histoire et description générale du Japon, où l’on trouvera tout ce qu’on peut apprendre de la nature et des productions du pays… avec les fastes chronologiques de la découverte du Nouveau-Monde, Paris, Chez E.-G. Giffart, 1736, 2 vol. in-4o, et J.M. Gaudouin, 1736, 9 vol. in-12.

Chatelain Henri Abraham et Gueudeville Nicolas, Atlas Historique, Ou Nouvelle Introduction à l’Histoire, à la Chronologie & à la Géographie Ancienne & Moderne : Représentée dans de Nouvelles Cartes, Où l’on remarque l’établissement des États & empires du Monde, leur durée, leur chûte, & leurs differens Gouvernemens, Amsterdam, chez Zacharie Chatelain, 1732.

Clermont Paul (de), La Géométrie pratique de l’Ingénieur, ou l’Art de mesurer. Ouvrage également nécessaire aux Ingénieurs, aux Toiseurs & aux Arpenteurs, dédié à Monsieur de Vauban, Strasbourg, chez Guil. Schmuck, 1693 (autres éd. chez différents éditeurs : 1723, 1733, 1755, 1775).

— , L’Arithmétique militaire, ou l’Arithmétique pratique de l’ingénieur ou l’Art de Mesurer, Paris, P. Witte, 1733.

Collet Philibert, Explication des statuts, coutumes et usages observés dans la Province de Bresse, Bugey, Valromay et Gex où sont rapportés les arrêts les plus importants rendus par le Conseil de sa Majesté…, Lyon, Carteron, 1698.

Courcillon de Dangeau Louis (abbé), Nouvelle métode pour aprendre facilement et sans maître la Geografie, et les premiers principes du Blazon a laquelle on a joint des tables avec des marges instructives pour aprendre aussi les premiers principes de l’histoire, avec la généalogie et la chronologie des principaux Princes de l’Europe, 1693, n. p., in-folio.

— , Nouvelle métode de géografie historique, pour aprandre facilemant et retenir long-tems la géografie moderne & l’anciène, l’histoire moderne & l’anciène, le gouvernament des états, les intérêts des princes, leurs généalogies, & c., Paris, Daniel Jollet, 1705, in-8o.

Cuvier Charles, « Introduction à l’étude de la géographie dans ses rapports avec l’histoire », dans Ennery et Hirth, Dictionnaire général de géographie universelle ancienne et moderne, historique, politique, littéraire et commerciale, Strasbourg, Baquol et Simon éditeurs, 1839.

Daudet Louis-Pierre, Nouvelle introduction à la géométrie pratique tirée des meilleurs auteurs, Paris, Ganeau, 1730 (réed 1740).

Dee John, « To the unfained lovers of truhte, and constant studentes of Noble Sciences », dans Henry Billingsley (trad.), The Elements of Geometries of the most auncient Philosopher Euclide of Megara, Londres, 1570.

Defoe Daniel, The Farther Adventure of Robinson Crusoe ; Being the Second and laft Part of His Life and the Strange Surprizing Accounts of his Travels round three parts of the Globe, Written by Himself. To which is added a Map of the World, in which is Delineated the Voyages of Robinson Crusoe, Londres, Talyor, 1719.

— , La Vie et les Avantures surprenantes de Robinson Crusoe. Contenant entr’autres événemens, le séjour qu’il a fait pendant vingt & huit ans dans une isle deserte, située sur la côte de l’Amérique, près de l’embouchure de la grande riviere Oroonoque. Le tout écrit par lui-même. Traduit de l’anglois, Amsterdam, Chez l’Honoré & Chatelain, 1720.

— , Reflexions Serieuses et Importantes de Robinson Crusoe faites pendant les Avantures surprenantes de sa Vie, avec sa Vision du Monde Angelique, traduit de l’Anglois, Tome Premier, Avec figures, Amsterdam, chez Honoré & Chatelain, 1726.

Deidier Antoine, Le parfait ingénieur, ou la fortification offensive et defensive, Asterdam, La compagnie des libraires, 1734 (autres éd. 1742 et 1757).

— , La mesure des surfaces et des solides par l’arithmétique des infinis et les centres de gravité, Paris, Jombert, 1740.

Desmarets Nicolas, « Notice des Théories de la terre & des autres ouvrages qui ont trait à la Géographie Physique, & dont les principes ont pu & peuvent concourir aux progrès de cette science », dans Encyclopédie Méthodique, t. 1, Géographie physique, Paris, H. Agasse, an III, p. 1-2.

Desmarets Nicolas et Bory de Saint-Vincent Jean-Baptiste, Atlas encyclopédique contenant les cartes et les planches relatives à la géographie physique, Paris, Veuve Agasse, 1827.

Diderot Denis, « Discours préliminaire », dans Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, par une société de gens de lettres, Paris, Briasson, 1751, vol. 1.

— , « Explication détaillée du système des connoissances humaines », dans Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, par une société de gens de lettres, Paris, Briasson 1751, vol. 1, p. xlvii-li.

Digges Leonard, A Book named Tectonicon, briefly shewing the exact measuring and speedie reckoning all maner of land, Londres, 1556 (1562, 1570, 1585, 1592, 1634, 1637, 1656, 1692).

Doyen Guillaume, Géométrie de l’arpenteur ou pratique de la géométrie en ce qui a rapport à l’arpentage, aux plans, & aux cartes topographiques. Avec une introduction à la rénovation des Terriers & des tables de toutes les différentes mesures comparées les unes aux autres, Paris, Charles Antoine Jombert Père, 1769.

Du Carla Marcelin, Expression des nivellemens, ou nouvelle méthode pour marquer rigoureusement sur les cartes terrestres & marines les hauteurs & les configurations du terrein, Paris, Cellot, 1782.

Du Halde Jean-Baptiste, Description géographique, Historique, Chronologique, Politique et Physique de l’Empire de la Chine et de la Tartarie Chinoise, Paris, P. G. Lemercier, 1735, 4 vol. in-folio.

Dupain de Montesson Louis-Charles, La science des ombres par rapport au dessin, avec le dessinateur au cabinet et à l’armée, Cellot, Imprimeur Libraire pour l’Art Militaire Successeur de Jombert, 1750, 1786.

— , L’Art de lever les plans, de tout ce qui a rapport à la guerre & à l’architecture civile & champêtre, Paris, chez Antoine Jombert, 1763, 1775.

— , La science de l’arpenteur dans toute son étenduë, Paris, Maison de Monsieur Jaillot Géographe Ordinaire du Roi et Jombert père libraire, 1766, 1775, 1776, puis Goeury 1800, 1803, 1813.

— , Les connaissances géométriques à l’usage des officiers employés dans le détail des marches, campemens et subsistance des armées, Paris, chez Antoine Jombert, 1774.

Duval Pierre, La connoissance et l’usage des Globes, et des cartes de Géographie, par P. Du Val d’Abbeville Géographe du Roy, Paris, chez l’auteur, 1654.

— , L’alphabet de la France, Paris, chez l’auteur, 1658.

— , La Sphère Françoise, c’est-à-dire le traité de Géographie qui donne la connoissance & l’usage du Globe & de la Carte, avecque les figures nécessaires pour ce sujet. Duval, Géographe du Roy, Paris, chez l’auteur, 1663.

Echard Laurent, Dictionnaire Géographique portatif ou Description de tous les royaumes, provinces, villes, patriarchats, eveches, duchez, comtés, marquisats, villes impériales, et anseatiques, ports, forteresses, citadelles, et aux lieux considérables des quatre parties du monde… Ouvrage très utile pour l’intelligence de l’histoire moderne et des affaires présentes, traduit de l’anglois sur la treizième édition de Laurent Echard, avec des additions & des corrections considérables, par Monsieur Vosgien, chanoine de Vaucouleurs, nouvelle édition revue, augmentée & corrigée, Paris, chez Didot, 1749.

Errard Jean, La géométrie et practique généralle d’icelle, D. Leclerc, 1594 ; Paris, chez Guillaume Auvray, 1602.

Estienne Charles, La guide des chemins de France, Paris, Charles Estienne, 1552.

Faret Nicolas, L’Honeste Homme ou l’Art de Plaire à la Court, Paris, Toussaincts de Bray, 1630 (éditions 1630, 1631, 1634 [en Français et en Espagnol], 1639, 1640, 1656, 1658, 1660, 1662 [en Italien], 1664 et 1681).

Felice Fortunato Bartolomeo (de), Code de l’humanité, ou la Législation Universelle, naturelle, civile et politique, avec l’histoire littéraire des plus grands hommes qui ont contribué à la perfection de ce code, Yverdon, Imprimerie de M. de Felice, 1778, t. X.

Fer Nicolas (de), Introduction à la Géographie avec une description historique sur toutes les Parties de la Terre, Paris, Gilles de Paulus du Mesnil, 1708.

— , Introduction à la Géographie ou corespondance du Globe terrestre ou Mappe-Monde avec la sphère celeste par les cercles, les lignes et les points qui sont imaginés dans celle-cy et ceux qui se décrivent sur l’autre, Paris, chez Danet, gendre de l’auteur, sur le Pont Notre Dame, à la Sphère Royale, 1722 (gravure in-folio).

flamand Claude, La practique et usage d’arpenter et mesurer toutes surperficies de terre, de M. Claude flamand, ingénieur du Duc de Wirtemberg, nécessaire à toutes Provinces et Republiques, Monbeliart, Jacques Foillet, 1611.

Fontaine (de la), La parfaite géographie contenant une briefve description de toutes les parties du monde avec un Traité de la sphère, ensemble de remarques très curieuses sur l’usage du Globe & de la Carte, Paris, Estienne Loyson, 1671.

Fossé Charles Louis François, Idées d’un Militaire pour la disposition des Troupes confiées aux jeunes officiers dans la défense et l’attaque des Petits Postes, Paris, Jombert jeune, 1783.

François Jean, La science de la Géographie, divisée en trois parties qui expliquent les divisions et les universalitez, & les particularitez du Globe Terrestre, Rennes, chez Jean Hardy imprimeur libraire, 1652.

Fréart de Chambray Roland, La perspective d’Euclide [suivi de] Idée de la perfection de la peinture desmontrée par les principes de l’art, Le Mans, Imprimerie de Jacques Isambart, 1762.

Gautier Henri, Traité de la construction des chemins où il est placé ceux des Romains & ceux des Modernes, de leur figure, de leur matière & de leur disposition dans toute sorte de lieux, Toulouse, Dominique Camusat, 1693 (rééd. Paris, Seneuse et Cailleau, 1715 ; Paris, s. n., 1716, Paris, Cailleau, 1721 ; Paris, Duchesne, 1745, Paris, Cailleau 1750 ; Paris, Laporte, et Paris, Duschesne 1755, Paris, Laporte, 1778).

Ginet Nicolas, Nouveau manuel de l’arpenteur ou l’on simplifie la manière de lever & de rédiger le Plan d’un fief annexé à la confection des Terriers…, Paris, chez Lamy, 1782.

Goethe Johann Wolfgang (von), Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister, Paris, Hachette, 1860.

Henrion de Pensey, Traité des fiefs de Dumoulin analysé et conféré avec les autres feudistes, Paris, Valade, 1783.

Henriquez Jean, Code des Seigneurs Hauts-justiciers et féodaux, Paris, Nyon et Knapen, 1761, 1771.

Hubner Jean, La Géographie Universelle où l’on donne une idée abrégée des quatre parties du Monde et des différens lieux qu’elles renferment, Bâle, chez Jean Rodolphe Imhof, 1761.

Illens Marc Guérard (d’) et Funck Jacob, Plans et journaux des sièges de la dernière guerre de flandres rassemblés par Deux Capitaines étrangers au Service de la France, Strasbourg, Pierre Gosse, 1750.

Irson Claude, Nouvelle methode pour apprendre facilement les principes et la pureté de la Langue Françoise contenant plusieurs traitez, Paris, Pierre Baudoin le fils, 1662.

Jaucourt Louis (de), « Relier », dans Denis Diderot et Jean le Rond d’Alembert (dir.), Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences et des Arts et des Métiers par une société de gens de lettres, Paris, Briasson, David, Le Breton, Durand, 1765, vol. 14.

Jeaurat Edme Sébastien, Traité de perspective à l’usage des artistes, Paris, Jombert, 1750.

Jollivet (frères), Méthode des terriers ou traité des préparatifs et de la confection des terriers, avec la manière de rendre utiles & d’abréger, pour les rénovations prochaines, les différentes opérations qui ont servi de fondement à la rénovation actuelle, Paris, Musier, 1776.

Kluwer (Cluvier), Phillippe (de), Introduction à la géographie universelle tant nouvelle que ancienne. Traduitte du Latin de Phillippe de Cluvier, Géographe. Seconde Edition reveuë, corrigée, & augmentée de figures, Paris, chez Jean Jost, 1642.

La Forest Mouet de Bourgon M. (de), Géographie historique ou description de l’univers contenant la situation, l’étendue, les limites, la qualité & c. de ses principales parties, Paris, la Compagnie des Libraires, 1705.

La Hire Philippe (de), L’école des arpenteurs ou l’on enseigne toutes les pratiques de géométrie qui sont nécessaires à un arpenteur. On y a ajoûté un abrégé du Nivellement avec les propriétez des eaux, & les manières de jauger ou mesurer, Paris, Thomas Moette, 1689, 1692.

Labbé Philippe, Géographie royale présentée au très chrestien roy de France, Paris, Henault, 1646.

— , La Géographie royale présentée au très chrétien roy de France et de Navarre Louys XIV par le P. Philippe Labbé. L’on y trouvera aussi un dictionnaire géographique avec un abrégé de la sphère et un avis touchant les dernières conquestes du roy, Lyon, Guillimin, 1681, in-12.

Lamy Bernard, Entretiens sur les sciences dans lesquels on apprend comme l’on se doit servir des sciences, pour se faire l’esprit juste, & le cœur droit, Lyon, Jean Certe, deuxième édition augmentée, 1694.

Lanselles (de), Leçons de dessin & de lavis, consistant en plusieurs suites de dessins relatives aux élévations géométrales, ou en perspectives ; aux payasages, aux plans géométraux & topographiques sur toutes sortes de points d’échelle ; aux cartes géographiques de toutes espèces ; à la fortification, castratmétation, artillerie, tactique & autres parties de l’art militaire, Paris, chez l’auteur, 1767.

Launay Gilles (de), La Cosmographie aisée contenant la sphère, l’usage du Globe terrestre et de la Géographie, le tout abrégé méthodiquement et succintement en faveur de la noblesse par G.D.L., Paris, Estienne Michallet, 1681, in-12 (1re éd. 1678, Langlois à Paris).

— , La géographie aisée méthodiquement abrégée en faveur de la noblesse, Paris, Estienne Michalet, 1681.

Le Blond Guillaume, L’Arithmétique et la géométrie de l’officier contenant la théorie et la pratique de ces deux sciences appliquées aux différens emplois de l’homme de guerre, Paris, chez Antoine Jombert, 1748 (autre éd. 1767).

Le Clerc Sébastien, Pratique de la Géométrie sur le papier et sur le terrain. Ou par une méthode nouvelle & singulière l’on peut avec facilité, & en peu de temps se perfectionner en cette science, Paris, T. Joly, 1669 ; à l’Image de Nostre-Dame, 1682 ; Mortier, 1691.

Le François (abbé), Méthode abrégée et facile pour apprendre la Géographie, où l’on décrit la forme du Gouvernement de chaque Pays, ses qualités, les mœurs de ses habitants, & ce qu’il y a de plus remarquable, avec un abrégé de la sphère, & une table des Longitudes & Latitudes des principales villes du Monde, conforme aux dernières observations de Messieurs de l’Académie des Sciences, des RR. P. ; Jésuites & autres Astronomes, Nouvelle édition revue et corrigée, Paris, chez les Libraires associés, 1741.

Le Lorrain de Vallemont Pierre (abbé), Les Élémens de l’histoire, ou Ce qu’il faut savoir de chronologie, de géographie, de blazon, de l’histoire universelle, des monarchies anciennes et des monarchies nouvelles, avant que de lire l’histoire particulière, Paris, J. Annisson, 1696, 2 vol. in-12.

Le Rouge Georges-Louis, Théâtre de la Guerre en Allemagne, contenant toutes les opérations Militaires des Campagnes de 1733, 34 et 35, les Plans des Sièges et des Camps, Paris, chez l’auteur, 1741 in-folio.

— , Le parfait aide de camp où l’on traite de ce que doit savoir tout jeune militaire qui se propose de faire son chemin à la guerre. Avec des notes sur differens ouvrages de campagnes, & sur les plans des principaux camps des guerres de 1740 & 1756. Paris, chez l’auteur, 1760, in-8 oblong.

Lecoq Renaud, Le Parfait Géographe ou l’art d’apprendre aisément la Géographie ou l’histoire par demande et par Réponses, Paris, JB. Nego, 1687 ; Imbert de Bats, 1701 ; chez Imbert, 1707.

— , Le Parfait Géographe ou l’art d’apprendre aisément la Géographie ou l’histoire et la sphère, par demande et par Réponses Paris, chez Guillaume Cavelier, 1724.

Lemoine Pierre-Camille, Diplomatique-pratique, ou Traité de l’arrangement des archives et trésors des chartes…, Metz, 1765.

Lenglet du Fresnoy (Langlet di Fresnoy), Nicolas, Metodo per istudiare la storia, Venise, 1726.

Lenglet du Fresnoy (Lenglet Dufresnoy) Nicolas, New Method of studying history, Londres, Rawlinson, 1728, Davis, 1730.

Lenglet du Fresnoy Nicolas, Anweisung zur Erlernung der Historie, Leipzig, Burchard Menden 1718 et Gotha, Mevius, 1752.

Lenglet du Fresnoy Nicolas, Méthode pour étudier l’Histoire, Paris, Jean Musier, 1713 ; Pierre Gandouin, 1729.

— , Méthode pour étudier la géographie dans laquelle on donne une Description exacte de l’Univers, tirée des meilleurs Auteurs, & formée sur les Observations de Messieurs de l’Académie Royale des Sciences, avec un Discours préliminaire sur l’étude de cette science, & un catalogue des Cartes Géographiques, des relations, Voyages, & Descriptions les plus nécessaires pour la Géographie, Paris, Charles Etienne Hochereau, 1716.

Lenormand Sébastien, Manuel du relieur dans toutes ses parties, Paris, Roret, 1827, in-12.

Lespinasse Augustin (de), Traité sur la théorie et la pratique du nivellement à l’usage des anciennes écoles du corps royal de l’artillerie, Avignon, 1768.

— , Essai sur l’organisation de l’artillerie, par le Général Lespinasse, Paris Magimel, 1800.

Lespinasse Louis-Nicolas (de), Traité de perspective linéaire à l’usage des artistes, contenant la pratique de cette science, d’après les meilleurs auteurs ; les méthodes les plus simples, pour mettre toutes sortes d’objets en perspective, leurs réflexions dans l’eau, et leurs ombres, tant au soleil qu’au flambeau, Paris, chez Magimel, Libraire pour l’Art Militaire, 1801.

— , Traité du lavis des plans appliqué principalement aux reconnaissances militaires. Ouvrage fondé sur les principes de l’Art qui a pour objet l’imitation de la nature, et où l’on enseigne à rendre, avec toute l’exactitude possible, sur de grandes échelles, un terrain quelconque, Paris, chez Magimel, Libraire pour l’Art Militaire, 1801.

— , De la perspective des batailles, Paris, Magimel, 1809.

Lionne Laurent (de), Discours prononcé à la séance publique de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Amiens, le 25 aout 1776, par M. Laurent de Lionne, Directeur des Canaux de Picardie et de la Somme, sur l’utilité de ces canaux, Paris, Imprimerie de Cailleau,

Lionnois Jean-Joseph, Tables Historiques, Généalogiques et Géographiques, Contenans l’Histoire du Peuple de Dieu, de la France, de la Lorraine, de l’Autriche, de l’Egypte, des Assyriens, des Babyloniens & Caldéens, Nancy, Georges Henry, 1771, in-folio.

Lomet Antoine-François, Mémoire sur les eaux minérales et les établissemens thermaux, Paris, R. Vatar, Imprimeur du Comité de Salut Public, an III.

— , « Mémoire sur l’emploi des Machines aérostatiques aux reconnaissances militaires et à la construction des Cartes géographiques », Journal de l’École Polytechnique, t. IV, onzième cahier, Messidor an X, p. 252-258.

Lubin Augustin, Orbis Augustinianus sive conventum ordinis eremitarum SAncti Augustini chorographica et topographica descriptio, Paris, Petrum Baudouin, 1659, in-folio.

— , Tables géographiques pour les vies des hommes illustres de Plutarque, Paris, 1671.

— , Mercure Géographique ou le Guide du Curieux des Cartes Géographiques, Paris, Christophe Remy, 1678.

Malzet Jacques (de), Elémens Géographiques ou description abrégée de la surface du globe terrestre à l’usage des jeunes cavaliers de l’académie militaire, établie par sa Majesté Impériale et Roïale dans la ville et résidence de Vienne, Vienne, Jean Thomas Trattner, 1755.

Manesson-Mallet Allain, Les travaux de Mars ou la Fortification nouvelle tant régulière qu’irrégulière, Paris, chez l’auteur, Jean Henault et Claude Barbin, 1671.

— , Description de l’univers contenant les différents systèmes du Monde, les cartes générales & particulières de la Géographie ancienne et moderne : les Plans & les Profils des principales Villes & des autres lieux plus considérables de la Terre ; avec les Portraits des Souverains qui y commandent, leurs Blasons, Titres & Livrées. Et les Mœurs, Religions, Gouvernemens & divers habillemens de chaque Nation, Paris, Denys Thierry, 1683.

— , Les travaux de Mars ou l’Art de la Guerre divisé en trois parties, Paris, Denys Thierry, 1685.

— , Géométrie pratique divisée en quatre livres, Paris, chez Anisson, 1702.

Martineau du Plessis Denis, Nouvelle Géographie, ou description exacte de l’Univers, Amsterdam, G. Gallet, 1700, 3 vol.

Maundrell Henri, Voyage d’Alep à Jerusalem à Pâques en l’année 1697, Autrecht, Guillaume Van Poolsum, 1705.

Meynier, « Usage de l’odomètre de M. Méynier », Machines approuvées par l’Académie Royale des Sciences, Paris, Académie des sciences, 1724, p. 101-104.

Moreau de Beaumont Jean-Louis, Mémoires concernant les impositions et droits en Europe, Paris, Imprimerie Royale, 1768.

Munster Sébastien, La cosmographie universelle contenant la situation de toutes les parties du monde, avec leurs proprietez et appartenances, Basle, Sébastien Munster, 1555.

Necker Jacques, Compte rendu au Roi par M. Necker, Directeur général des finances. Au mois de janvier 1781, Paris, Imprimerie royale, 1781.

Noblot Charles, Géographie universelle, historique et chronologique ancienne et moderne, Paris, chez Vilette, 1725.

Norden John, The Surveyors Dialogue Divided into five Bookes : Very profitable for all men to peruse, that have to do with the revenues of land or occupation thereof ; as also for such as indevor to be seene in the faculty of surveying of Mannors, Lands, Tenements, Londres, Printed for H. Astley, 1607 (édition utilisée Londres, Busby, 1610).

Ortelius Abraham, Théâtre de l’Univers, Anvers, Plantin, 1581.

Ozanam Jacques, Traité de l’arpentage et du toisé, Paris, P. Lucas, 1691 (autres éd. 1747, 1758, 1779, 1803).

— , Méthode de lever les plans et les cartes de terre et de mer avec toutes sortes d’instrumens et sans instrumens, la description et l’usage de ces instrumens…, Paris, E. Michallet, 1693 (autres éd. 1700, 1716, 1750, 1756, 1780, 1781, 1804).

Palairet Jean, A New Royal French Grammar…, Londres, John Nourse, 1733.

— , Nouvelle méthode pour apprendre à bien lire, et à bien orthographier : En deux parties. La première regarde les commençans, … La seconde est pour ceux qui savent lire, Londres, Nourse & Chastel, 1748 (20e éd.)

— , Nouvelle introduction à la Géographie moderne en deux parties… imprimé à Londres par J. Haberkorn, et se vend Mrs J. Nourse & p. Vaillant, 1754.

— , « Lettre de Mr. J. Palairet à l’Auteur de ce Journal », Journal Britannique par M. Matt, janvier-février 1754, t. 13, p. 68-71.

— , A concise description of the English and French possessions in North-America, for the better explaining of the MAP published with that title, Londres, Nourse & Vaillant & Rocque, 1755.

— , Description abrégée des Possessions Angloises et Françoises du continent septentrional de l’Amérique, pour servir d’explication à la Carte publiée sous le même titre, Londres, Nourse, Vaillant & Rocque, 1755.

— , Atlas méthodique, composé pour l’usage de son Altesse Sérénissime Monseigneur le Prince d’Orange et de Nassau, Stadhouder des Sept Provinces-Unies, Londres, Nourse & Vaillant, 1755.

— , Carte des possessions angloises & françoises du continent de l’Amérique septentrionale (Thos Kitchin sculpt. & J. Rocque éd.), Londres, 1755, 1/7000000.

— , Description abrégée des possessions angloises et françoises du continent septentrional de l’Amérique, telles qu’elles ont été l’année 1755, ouvrage instructif & servant d’explication au tems présent, s. l., 1759.

Picard Jean-Félix, Voyage d’Uranibourg, ou Observations astronomiques faites en Dannemarck, Paris, Impr. Royale, 1680.

Piganiol de la Force Jean-Aymar, Nouveau voyage de la France avec un itinéraire et des cartes, Paris, chez la veuve florentin Delaulne, 1724.

Piles Roger (de), Cours de peinture par principes, Paris, Charles Antoine Jombert, 1766.

Poix de Fréminville Edme (de La), Bailli des villes & marquisat de la Palisse, commissaire aux droits seigneuriaux, La pratique universelle pour la rénovation des Terriers et des droits seigneuriaux, contenant les questions les plus importantes sur cette matière, & sur les décisions, tant pour les pays coutumiers, que ceux régis par le droit écrit, Paris, Morel et Gissey, 1746, Cellot, 1746-1752.

Ponza George, La science de l’Homme de Qualité, ou l’Idee Generale de la Cosmographie, de la Cronologie, de la Geographie, de la Fable, & de l’Histoire Sacrée & Profane, Accompagnée d’un traitté de la Souveraineté en general, du Blason, & des autres marques de la vraye Noblesse, suivie de l’Estat Geographique, Genealogique, Historique, & Politique des Souverainetez, principalement de l’Europe. En relevée des Cartes Geographiques pour l’Histoire ancienne, où l’on marque l’etendue des quattre Monarchies, & la route des Heros les plus renommez, Turin, Par les Hérities Ianelli, imprimeurs de l’Académie Royale, 1684, in-4o.

Preudhomme, Traité des droits appartenans aux seigneurs sur les biens possédés en roture, Paris, Froullé, 1781.

Puisant Louis, Principes du figuré du terrain et du lavis sur les plans et cartes topographiques, susceptibles de servir de base à l’enseignement du dessin dans les écoles des services publics, Paris, Janet et Cotelle libr., 1827.

Robbe Jacques, Méthode pour apprendre facilement la géographie dediée à Monseigneur le Duc du Mayne, Quatrième édition, revuê et augméntée de plusieurs choses considérables & d’une table des matières, Paris, Dezallier, 1695, Michel David, 1714.

Robert de Vaugondy Didier, Institutions géographiques, Paris, Boudet et Desaint, 1766.

— , Nouvel Atlas portatif destiné principalement pour l’instruction de la Jeunesse & précédé d’un discours sur l’étude de la Géographie, Paris, Fortin Ingénieur Mécanicien du Roy, rue de la Harpe près le rue du Foin, 1778.

Robert de Vaugondy Gilles, Introduction à la Géographie des Srs Sanson, Géographes du Roi. Quatrième édition Revûe, corrigée & augmentée par Mr Robert Géographe ordinaire du Roi, Paris, chez Durand, 1743.

Rousseau Jean-Jacques, Emile ou de l’éducation, Amsterdam, chez Jean Néaulme, 1765.

Roux-Fazillac Pierre, L’Art de la Guerre changé par l’usage des machines aérostatiques, s. l., 1784.

Santarem Manuel Francisco de Barros e Sousa (de), Essai sur l’histoire de la cosmographie et de la cartographie pendant le Moyen-âge et sur les progrès de la géographie après les grandes découvertes du xve siècle, pour servir d’introduction et d’explication à l’Atlas composé de Mappemondes et de portulans, et d’autres monuments géographiques, depuis le Vie siècle de notre ère jusqu’au xviiie, Paris, Imprimerie Maulde et Renou, 1849.

Saint-Morien Pierre (de), La perspective aérienne, soumise à des principes puisés dans la nature, ou nouveau traité du clair-obscur, Paris, Didot fils, 1788.

Sanson Guillaume, Introduction à la géographie où sont la Géographie astronomique qui explique la correspondance du Globe terrestre avec la Sphère, la Géographie naturelle qui donne les divisions de toutes les parties de la terre & de l’eau…, la Géographie historique…, chez l’auteur, 1681, chez l’auteur, 1682, chez l’auteur, 1697, Amsterdam, Mortier, 1708.

Sanson Nicolas, Tables de la Géographie ancienne et Nouvelle ou méthode pour s’instruire avec facilité de la Géographie et connoistre les Empires, Monarchies, Royaumes, Estats, Republiques et Peuples tant Anciens que Nouveaux de toutes les parties du Monde, Paris, Mariette, 1667.

Santarem Manuel Francisco de Barros e Sousa (de), Essai sur l’histoire de la cosmographie et de la cartographie pendant le Moyen-âge et sur les progrès de la géographie après les grandes découvertes du xve siècle, pour servir d’introduction et d’explication à l’Atlas composé de Mappemondes et de portulans, et d’autres monuments géographiques, depuis le vie siècle de notre ère juqu’au xviiie, Paris, Imprimerie Maulde et Renou, 1849.

Saugrain Claude Marie, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne, Paris, Saugrain, 1726.

Seller John, Atlas Minimus or a book of Geography shewing all the Empires, Monarchies Kingdomes, Regions Dominions Principalities and Countries in the Whole World, s. l., John Senex, 1678.

Sigrist René, L’essor de la Science Moderne à Genève, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2004.

Tarbé de Saint-Hardouin François-Pierre, « L’ancienne école des Ponts et Chausées », Annales des Ponts et Chaussées, Mémoires et documents relatifs à l’Art des constructions et au service de l’Ingénieur, 1885, 6e série, t. X, p. 352-361.

Tarde Jean, Les usages du quadrant a l’esguille aymantée divisé en deux livres, Paris, Jean Gesselin, 1621, 1638.

Teisserinc Étienne, Géographie Parisienne en forme de dictionnaire contenant l’explication de Paris ou de son Plan, mis en Carte Géographique du Royaume de France, pour servir d’introduction à la Géographie générale, Paris, Les veuves Robinot, 1754.

Thiers Adolphe, Atlas pour servir à l’intelligence des campagnes de la Révolution française de M. Thiers, Paris, Furne, 1846.

Thomé Antoine, Vie de David, Paris, Tarier et Grignon, 1826.

Tocqueville Alexis (de), L’ancien régime et la Révolution, Paris, Lévy, 1856.

Turgot Anne Robert Jacques, « Plan d’un ouvrage sur la Géographie politique », dans Gustave Schelle (éd.), Œuvres de Turgot et documents le concernant, Paris, Alcan, 1913, vol. 1, p. 257-258.

Vauban Sébastien le Prestre (de), Projet d’une Dixme royale qui supprimant la Taille, les Aydes, les Doüanes d’une Province à l’autre, les Décimes du Clergé, les Affaires extraordinaires ; & tous les autres impôts onéreux & non volontaires : Et diminuant le prix du sel de moitrié & plus produirait au Roy un revenu certain et suffisant, sans frais ; & sans être à charge à l’un de ses sujets plus qu’à l’autre, qui s’augmenteroit considérablement par la meilleure culture des terres, s. l., 1707.

Viollier Pierre, L’usage de la sphère du Globe et des Cartes pour la Géographie, avec Des méthodes pour prendre la Distance des Lieux, par des tables des Meridiens, & des élévations de Pole, telles que sont celles que Messieurs de l’Académie Royale des Sciences nous donnent dans le Livre de La connoissance des temps, Genève, De Tournes & Jaquier, 1704.

Zuallart Jean, Le tresdevot voyage de Jerusalem, Anvers, Arnaul s’Conninck, 1608.

1. Dictionnaires généraux ou extérieurs à la géographie

Académie française, Le Grand Dictionnaire de l’Académie française, Francfort-sur-le-Main, Fred Arnaud, 1687.

Bayle Pierre, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, Reinier Leers, 1704.

Courcelles Jean-Baptiste-Pierre Jullien (de), Dictionnaire historique des généraux français, depuis le onzième siècle jusqu’en 1820, Paris, chez l’auteur, 1822.

Diderot Denis et le Rond d’Alembert Jean (dir.), L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, par une société de gens de lettres, Paris, Briasson, 1751-1776.

Felice Fortunato Bartolomeo (de), Encyclopédie ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines, mis en ordre par M. de Félice, Yverdon, 1770-1780.

Furetière Antoine, Essais d’un Dictionnaire, Dictionnaire universel contenant tous les mots françois tant vieux que modernes & les termes de toutes les Sciences & des Arts, specifiez dans la page suivante, Amsterdam, Henri Desbordes, 1690.

Hurtaut Pierre-Thomas-Nicolas et Magny Pierre, Dictionnaire historique de la Ville de Paris et de ses environs, Paris, Moutard, 1779.

Michaud et Joseph Louis Gabriel (dir.), Biographie universelle, ancienne et moderne, ou histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leur vertus ou leurs crimes, Paris, Michaud, 1837.

Quatremère de Quincy Antoine-Chrysostome, Encyclopédie Méthodique, t. 5, Architecture, 3 vol., Paris, chez Mme veuve Agasse, 1820.

Quérard, Joseph-Marie, La France littéraire, ou dictionnaire bibliographique, Paris, firmin Didot, 1828.

Richelet Pierre, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue française : ses expressions propres, figurées & burlesques, la prononciation des Mots les plus difficiles, le Genre des Noms, le Régime des Verbes : avec les Termes les plus connus des Arts & des Sciences. Le tout tiré de l’usage et des bons auteurs, Genève, Jean Herman Widerhold, 1680, 2 vol.

Rondet Laurent Étienne, Atlas biblique ou cartes et figures de la Bible, avec des explications tirées des écrits du Père Bernard Lami, Avignon, chez François Barthelemi Mérande, 1784.

Savérien Alexandre, Dictionnaire Universel de Mathématique et de Physique, Paris, Rollin et Jombert, 1753.

Watelet Claude-Henri et Levesque Pierre-Charles, Dictionnaire des arts de peinture, sculpture et gravure, Paris, Prault, 1792.

2. Catalogues de bibliothèques et d’éditeurs et ouvrages de bibliographie

Bauer & Compagnie, Catalogue des Cartes Géographiques des meilleurs Auteurs qui se trouvent à vendre chez Bauer & Compagnie, Libraires à Strasbourg, s. l. 1776.

Bibliothèque historique de la France contenant, le Catalogue des Ouvrages imprimés & manuscrits qui traitent de l’Histoire de ce Royaume, ou qui y ont rapport ; avec des notes critiques et historiques : par feu Jacques Lelong, Prêtre de l’Oratoire, Bibliothécaire de la Maison de Paris. Nouvelle Edition, Revue, corrigée & considérablement augmentée par M. Fevret de Fontete, Conseiller au Parlement de Dijon, Paris, Imprimerie de Jean-Thomas Herissant, imprimeur ordinaire du Roi, 1767.

Bure, Guillaume (de), Catalogue des Livres de la bibliothèque de feu M. G, disposé & mis en ordre par Guillaume de Bure, fils ainé, Libraire à Paris, avec une table Alphabétique des Auteurs, Paris, Guillaume de Bure, 1770.

Catalogue des Livres de la Bibliothèque de feu M. Mirabeau l’Ainé, Député et ex-président de l’Assemblée Constituante, Paris, Rozert et Belin, 1791.

Catalogue des Livres de la Bibliothèque de feu Mr. De Sarolea, Liège, chez Simon Dauvrain, 1786.

Catalogue des Livres de la bibliothèque de M. Deloynes, Lyon, Jacob, 1777.

Catalogue des livres de la Bibliothèque de M. Secousse, Avocat en Parlement, de l’Académie Roïale des Inscriptions et Belles-Lettres, dont la Vente sera indiquée par Affiches, Paris, Barrois, 1755, p. iij.

Catalogue des livres de la Bibliothèque du Château de Chaulnes, s. l., n. d. (1770).

Catalogue des Livres imprimés et Manuscrits de la Bibliothèque de Feu le Prince de Soubise, Maréchal de France, dont la vente sera indiquée par Affiches au mois de janvier 1789, Paris, 1788.

Duval Pierre, Liste des cartes, livres et autres oeuvres de geographie que P. Du-Val Geographe ordinaire du Roy a faits & que l’on distribüe chez luy, avec privilege de Sa Majesté, Paris, Pierre Duval, 1682.

Fer Nicolas (de), Catalogue des ouvrages de Géographie topographie, histoires & c que le Sr de Fer a mis au jour depuis l’année 1670 jusqu’à 1700, Paris, 1700.

Formey Jean-Henri-Samuel, Conseils pour former une bibliothèque peu nombreuse mais choisie, Berlin, Haude et Spener, 1755.

Goujet (Abbé), Bibliothèque Françoise, ou Histoire de la Littérature Françoise dans laquelle on montre l’utilité que l’on peut retirer des Livres publiés en François depuis l’origine de l’imprimerie…, Paris, Jean Mariette et Hyppolitte-Louis Guérin, 1741.

Homann Johann Baptist, Catalogue des Cartes de Homann, tant célestes que terrestres, publiées avec privilège impérial, lesquelles paraissent et se vendent aussi bien en détail, que reliées en Atlas au propre bureau des héritiers de Homann, à Nuremberg, Nuremberg, 1747.

Julien Roch-Joseph, Catalogue général des meilleurs cartes géographiques & topographiques ; plans de villes, sièges & batailles ; cartes astronomiques ; cartes marines, & autres piéces, publiées jusqu’ici en Europe, Paris, David le Père, 1752. Une réédition à lieu en 1763.

Julien Roch-Joseph, Nouveau catalogue de Cartes géographiques et Topographiques ; Plans de villes, Sièges & Batailles ; Cartes marines, Cartes astronomiques & de Géographie ancienne…, Paris, R. J. Jullien, 1763, plus de 230 pages avec différentes paginations.

Marquet Antoine, Bibliothèque Royale de Nancy, fondée par le Roi de Pologne, Duc de Lorraine & de Bar, Nancy, chez la veuve & Claude Leseure, 1766.

Moullart-Sanson Pierre, Catalogue des livres et traitez de géographie des sieurs Sanson, mis au jour par les soins de Pierre Moullart-Sanson, Paris, 1696.

Sanson Nicolas, Tables & traitez de Géographie que le sieur Sanson, géographe ordinaire du Roy a fait graver et imprimer à diverses fois et en divers tems, Paris, 1652.

Vander Aa Pierre, « Catalogue des Livres de Cartes Geographiques des Villes, Chateaux & c de l’univers, tant en Plan qu’en Profil publiés en France, en Allemagne, en Angleterre, & ailleurs qui se trouvent tout nouvellement à Leide chez Pierre Vander Aa », dans L’utopie de Thomas Morus, Chancelier d’Angleterre…, Leyde, Pierre Vander Aa, 1715 (46 pages en fin de volume).

Velser Marc, Fragmenta tabulae antiquae in quis aliquot per Rom. provincias itinera, ex Putingerorum biblioteca edente et explicante Marco Velsero, Venise, chez Aldum, 1591.

3. Cartes

« Plan de la Ville de Chollet avec les redressemens proposés par l’Ingénieur en Chef du Département de Maine et Loire », le 19 fructidor an 6 de la République Française ».

« A maps of the roads from London to Portsmouth… », Gentleman’s Magazine, juillet 1765, vol. 35, p. 301.

Carte itinéraire de la France et de partie des États limitrophes à l’usage des Ponts et Chaussées, dressée par ordre de M. le directeur général d’après la carte de Cassini, 1814.

Plan du Havre avec le projet des ouvrages, pour l’amélioration du port, et l’agrandissement de la ville proposé par Mr de Gaule et de Mr de Bressol, adopté en 1782. par Mms les Commissaires de l’Academie Royale des Siences [sic] de Paris avec des changemens, [sic][attribué à] F. L. Lamandé, 1782.

Bellin Jacques-Nicolas, Ingénieur au dépôt des Cartes et Plans de la Marine, Carte de l’Empire du Japon, dressée sur les Auteurs Japonois et sur les Mémoires des Portugais et des Hollandois, 1735.

Bertius Pierre, Notitia chorographica episcopatuum Galliae. In gratiam redi et spectabilis viri dni Cl. Robert, descriptionem episcopatuium Galliae molientis, tabulam hanc l. m. g. delincabat, Paris, s. n., 1625.

Buenting Heinrich, Europa Prima Pars Terrae in Forma Virginis, Hanove, 1581.

Bourguignon d’Anville Jean-Baptiste, Carte générale de la Tartarie chinoise, mars 1732, insérée dans le 4e volume de la Description… de la Chine de Du Halde, 1735.

Chatelain Henri, Nouvelle Carte pour Conduire a L’Astronomie et a la Geographie et pour Faire Conoitre Les Differens Sistemes du Modne, avec Diverses Observations, Amsterdam, 1720.

Delafosse, Introduction a la geographie carte des diverses positions de la sphere des systhemes de l’Univers, des planettes des eclypses, 1771, Lyon.

Delisle Guillaume, Carte de la prévosté et vicomté de Paris, Paris, chez l’auteur, 1745.

Fer Nicolas (de), Introduction à la géographie, de la correspondance du globe terrestre ou mappe-monde avec la sphere céleste, Danet, 1722.

Jaillot Alexis-Hubert, La France divisée par Provinces où sont exactement remarquées toutes les routes des Postes du Royaume, Paris, Jaillot, 1690.

Martignoni Girolamo Andrea, Spiegazione della carta istorica dell’Italia e di una parte della Germania dalla nascita di Gesu Cristo fino all’anno 1700, Rome, Antonio de Rossi, 1721.

Nolin Jean-Baptiste, La Province ou Duché de Bretagne divisée en Grandes Parties, qui sont la Haute et la Basse Bretagne, Paris, Nolin 1695.

Sanson Nicolas, Galliae antiquae descriptio geographica / autore Nicolas Sanson Abbavillaeo, Paris, 1627.

— , La France et les environs jusques, a l’estendüe de l’ancienne Gaule divisée en ses primatiats, provinces ecclesiastiques, et dioeceses des archeveschés, et eveschés, Paris, Mariette, 1651.

— , Le cours de la rivière du Rhein depuis sa source jusqu’à son embouchure, Paris, Cordier, 1646.

Senex John, A Map of the world corrected from the observations communcated to the Royal Societys of London and Paris, Richard Boyle, 1711.

Villaret Jean, Carte géométrique du Haut-Dauphiné et de la frontière ultérieure, Paris, 1758.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search