La carte avant les cartographes
|Remerciements
Texte intégral
1Mes remerciements vont à ceux qui, par de nombreuses discussions, et lectures m’ont permis d’avancer dans cette recherche. Je pense plus particulièrement à Guy Baudelle, Jean-Marc Besse, Jean Boutier, Gabor Czoch, Christian Grataloup, Catherine Hoffman, Benoit Lelong, Paolo Militello, Daniel Nordman, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Gilles Palsky, Jacques Revel, Marie-Claire Robic et Gabor Sonkoly.
2Ils vont également à ceux qui sont en charge de la conservation et de la communication des documents imprimés et des archives. Les institutions nationales, comme la Bibliothèque nationale de France, ou les Archives nationales, ainsi que les institutions locales, comme les bibliothèques de la ville d’Angers, de Nantes, du Mans, de Châteauroux, de Rouen, du Havre, ou les archives départementales, principalement ici celles du Maine et Loire, voire municipales comme celle du Havre. Sans ces institutions et leurs personnels, cette recherche n’aurait tout simplement pas eu lieu.
3Elles vont enfin aux Publications de la Sorbonne qui ont eu à mettre en page un livre à cartes, ce dont une partie de la démonstration de cet ouvrage montre la difficulté.
© Éditions de la Sorbonne, 2015