Ressources mondialisées
Essais de géographie politique
La société 2.0 qui fait l’air du temps mondialisé ne se réduit pas à l’information numérique et aux flux immatériels. Elle se fonde sur la mobilisation d’énergies et de matières éminemment tangibles : hydrocarbures et minerais, eau, terres, biodiversité. Enrôlées dans la grande circulation mondiale du marché ou, au contraire, préservées au nom de leurs valeurs patrimoniales et environnementales, ou encore au nom de la protection des équilibres environnementaux planétaires, les ressources d...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours du Conseil scientifique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’UMR 8586 Prodig.
- Éditeur : Éditions de la Sorbonne
- Collection : Territoires en mouvements
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 16 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782859449087
- EAN électronique : 9791035107628
- DOI : 10.4000/books.psorbonne.100875
- Nombre de pages : 336 p.
Formes spatiales et contrôle des ressources
Le cas des réfugiés de Centrafrique
De la pénurie à la surabondance : rhétorique et enjeux territoriaux
La régulation de l’extraction des ressources
Le retour de l’État face aux nouveaux acteurs de la gouvernance environnementale
Analyse du positionnement de l’État péruvien face aux évolutions du secteur minier depuis les années 1990
La société 2.0 qui fait l’air du temps mondialisé ne se réduit pas à l’information numérique et aux flux immatériels. Elle se fonde sur la mobilisation d’énergies et de matières éminemment tangibles : hydrocarbures et minerais, eau, terres, biodiversité. Enrôlées dans la grande circulation mondiale du marché ou, au contraire, préservées au nom de leurs valeurs patrimoniales et environnementales, ou encore au nom de la protection des équilibres environnementaux planétaires, les ressources de la nature sont au cœur des enjeux sociaux et politiques du monde contemporain.
Cet ouvrage vise à rendre plus intelligibles ces ressources et les rapports de pouvoir qu’elles induisent, en les appréhendant comme des constructions sociales. La géographie politique et la géographie critique de l’environnement, ici croisées, montrent comment les sociétés mettent en valeur ces matières physiques, mais aussi comment des éléments plus immatériels – discours sur la nature, les paysages, le patrimoine, ou encore l’aide humanitaire – contribuent à la production de ressources. Les ressources ici étudiées éclairent la rencontre de logiques locales et d’enjeux relevant d’autres niveaux – qu’ils soient nationaux, régionaux et, très souvent, mondiaux.
Un chapitre introductif balise cet itinéraire en douze essais, nourris de données de terrain variées, portant tous sur des sujets d’actualité. Trois axes de réflexion, autour des formes spatiales, de la disponibilité (pénurie ou abondance) et des régulations environnementales des ressources rendent possibles des comparaisons entre les cas d’étude, situés en Europe, en Russie, en Amérique latine et en Afrique.
© Éditions de la Sorbonne, 2015