Réaliser la terre
|Remerciements
Texte intégral
1Les conceptions développées dans cet ouvrage doivent beaucoup aux entretiens approfondis réalisés auprès de très nombreuses personnes rencontrées à l’occasion d’interventions cliniques, à différentes échelles de responsabilité et d’action.
2J’exprime ma profonde gratitude à mes collègues Martine Tabeaud et Laurent Simon de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour m’avoir encouragé à approfondir les problématiques du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité.
3Je remercie particulièrement Jean-Louis Tissier, directeur de la collection « Territoires en mouvement » aux Éditions de la Sorbonne, pour son soutien appuyé à la publication de ce texte.
4Les échanges réguliers et souvent passionnés que j’ai pu avoir avec mon camarade Didier Christin m’ont beaucoup aidé et ont stimulé des aspects essentiels de ma réflexion et de ma pratique de la facilitation.
5Artiste dont les œuvres m’ont accompagné tout au long de la rédaction de cet ouvrage, Anne Turlais m’a autorisé à reproduire, pour la couverture, l’une de ses créations ; je lui adresse l’expression de ma vive reconnaissance.
6Enfin, je tiens à saluer le travail remarquable des Éditions de la Sorbonne, avec l’appui tout particulier de Laurent Tournier.
© Éditions de la Sorbonne, 2021