Lisbonne
Atelier du lusitanisme français
Cet ouvrage veut mettre l'accent sur le rôle qu'à joué dans la carrière de Pierre Hourcade, Armand Guibert et Paul Teyssier leur présence à Lisbonne pendant la guerre. C'est en effet dans cette ville et de cette époque que date l'élan décisif qu'ils ont su donner aux études portugaises en France.
Ces trois ardents lusophiles à la personnalité très différente ont mis en valeur l'image d'un Portugal encore trop méconnu, ont fait reconnaître la langue portugaise dans les études universitaires e...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 1 février 2019
ISBN numérique : 978-2-87854-983-6
DOI : 10.4000/books.psn.9252
Collection : Monde lusophone
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-323-0
Nombre de pages : 136
Jacqueline Penjon et Pierre Rivas
PrésentationAntonio Coimbra Martins
Lisbonne en 1940. Politique, culture, relations luso-françaisesJosé-Augusto França
Culture, Arts et Lettres dans le Portugal des années quaranteAlbert-Alain Bourdon
Aux Origines de l’Institut français au Portugal. Les relations culturelles entre la France et le Portugal au début du XXe siècleMarie-Hélène Piwnik
Pierre Hourcade, le Portugal et la FranceJudith Balso
Armand Guibert, inventeur de PessoaAnne-Marie Quint
Armand Guibert, traducteur de Fernando PessoaRobert Bréchon
Armando Guibert et Fernando PessoaOlinda Kleiman
Un parcours vicentin : du regard sérieux au regard obliqueTelmo Verdelho
Paul Teyssier et la récupération de la mémoire lexicographique portugaise : l’étude de l’œuvre de Jerónimo CardosoJacqueline Penjon
L’attrait du BrésilCet ouvrage veut mettre l'accent sur le rôle qu'à joué dans la carrière de Pierre Hourcade, Armand Guibert et Paul Teyssier leur présence à Lisbonne pendant la guerre. C'est en effet dans cette ville et de cette époque que date l'élan décisif qu'ils ont su donner aux études portugaises en France.
Ces trois ardents lusophiles à la personnalité très différente ont mis en valeur l'image d'un Portugal encore trop méconnu, ont fait reconnaître la langue portugaise dans les études universitaires et ont efficacement agi en faveur de la réception des cultures et des litératures lusophones (Portugal, Brésil, Afrique, Asie) dans les milieux intellectuels français.
Cet ouvrage se veut un hommage à la culture portugaise et un hommage aux trois pionniers de la lusophilie en France : Pierre Hourcade par son œuvre de critique et de traducteur ; Armand Guibert que l'on peut considérer comme le révélateur de Pessoa en France et dans le monde ; Paul Teyssier, universitaire dont les travaux linguistiques font toujours autorité.
Jacqueline Penjon (dir.)
Sorbonne Nouvelle - Paris III
Pierre Rivas (dir.)
Université Paris X
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Jorge Amado
Lectures et dialogues autour d'une œuvre
Rita Olivieri-Godet et Jacqueline Penjon (dir.)
2005