Les fins de siècles en Espagne
Monde hispanophoneÉditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2017
Collection : Monde hispanophone
Année d’édition : 2001
Nombre de pages : 344
Présentation
« Toutes les fins de siècle se ressemblent», voilà ce qu'écrivait Joris-Karl Huysmans, en 1891, dans Là-bas. Cette affirmation lapidaire, qui semble faire l'objet d'un très vague consensus, mérite d'être vérifiée. Cette impression de crise, de mal être ou de mal de vivre, de société en mutation qui tangue entre un conservatisme frileux et l'aspiration fébrile à la modernité, prend-elle vraiment, au tournant des siècles, une acuité particulière? Ce passage d'un siècle à l'autre met-il en jeu des tensions, des énergies, des forces plus intenses qu'à d'autres périodes intermédiaires?
Sans perdre de vue le panorama européen, il n'est peut-être pas inutile de voir comment l'Espagne s'inscrit dans cette problématique des « fins de siècles», tout au moins à l'ère moderne, du XVIIIe siècle à nos jours. Est-il vrai, par exemple, que l'Espagne, à la différence de ses voisins, baignerait dans un même climat d'inquiétudes et d'aspirations confuses, mais présenterait une dualité bien spécifique : alors que l'univers institutionnel et politique se caractériserait par la continuité et même un certain immobilisme, c'est l'effervescence culturelle qui prendrait en charge la quête de rupture et de rénovation en profondeur de la société tout entière.
Sommaire
Jean-René Aymes et Serge Salaün
Des fins et des débutsPremière partie. Perspectives historiques et idéologiques
José Luis Abellán
Los fines de siglo: una perspectiva para el siglo XXIJean-René Aymes
Douleurs fins de siècles (XVIIIe et XIXe)Françoise ÉTIENVRE
Le siècle des Lumières en Espagne : un siècle qui ne finit pasEmilio La Parra López
La transformación del anticlericalismo Español: consideraciones desde el final de dos siglosMariano Esteban de Vega
La crisis de finales del siglo XIX y el nacionalismo españolDeuxième partie. Perspectives culturelles. Roman, arts graphiques et musique
Jacques Soubeyroux
Le roman a la première personne : comparaison entre deux fins de siècles (1790-1800 et 1990-2000)Élysée Trenc
Fins de siècles et art en criseEvelyne Ricci et Emmanuel Le Vagueresse
Joaquín Sorolla et Ignacio Zuloaga : le clair-obscur d’une Espagne fin de siècle ?Marie-Catherine Talvikki Chanfreau
La mise en question de l’identité nationale à travers l’école bolera à la fin des XVIIIe et XIXe sièclesJosé Antonio Pérez Bowie
La lírica como transgresión en la España de fin de siglo: apuntes sobre el rock marginalLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.