La nuit
Dans l'Angleterre des Lumières
“Light”, “Night”, deux vocables de même consonance, deux concepts dont les acceptions, contraires mais complémentaires, sont au cœur de la littérature et de la culture anglaises au siècle des Lumières. Dans la vie quotidienne, la sphère nocturne, à Londres en particulier, est dangereuse, mais aussi fascinante, riche de plaisirs plus ou moins licites. En mer, la navigation de nuit est risquée, mais dans les deux cas, le progrès et la science font peu à peu reculer l'obscurité et ses aléas.
La...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 13 septembre 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-834-1
DOI : 10.4000/books.psn.8522
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-424-4
Nombre de pages : 294
Suzy Halimi
RemerciementsSuzy Halimi
La Nuit dans l’Angleterre des LumièresNuit physique : la sphère nocturne
Valérie Capdeville
Les clubs londoniens : vie nocturne et transgressionMichel Depeyre
« Chasser » dans la nuit… vaisseaux et flottes britanniques la nuit, au XVIIIe siècleMichel Vergé-Franceschi
Entre ciel et mer : des marins, la tête dans les étoilesEn mer, la science fait reculer la nuit
Nuit et sensibilité : l’esthétique de la nuit
Vanessa Aleyrac-Fielding
« Those gloomy sensations that steal upon the mind »: esthétique de l’obscurité dans A Dissertation on Oriental Gardening (1772) de William ChambersPierre Degott
Nuit et lumières dans les oratorios anglais de HaendelJean Dixsaut
Nocturnes à Mansfield ParkMaurice Lévy
Nuit gothique, Nuit anglaise…Nuit et destinée : métaphysique et mysticisme
Yannick Deschamps
Daniel Defoe et le Prince des ténèbres : le pouvoir du Diable et ses limites dans The Political History of the Devil (1726)Élisabeth Soubrenie
La petite musique de nuit de Young : Night ThoughtsPatrick Menneteau
Ombres et Lumières dans la poésie de William Blake“Light”, “Night”, deux vocables de même consonance, deux concepts dont les acceptions, contraires mais complémentaires, sont au cœur de la littérature et de la culture anglaises au siècle des Lumières. Dans la vie quotidienne, la sphère nocturne, à Londres en particulier, est dangereuse, mais aussi fascinante, riche de plaisirs plus ou moins licites. En mer, la navigation de nuit est risquée, mais dans les deux cas, le progrès et la science font peu à peu reculer l'obscurité et ses aléas.
La nuit, c'est aussi un thème privilégié dans le domaine de l'esthétique. Liée au sublime, elle alimente les jeux d'ombre et de lumière dans la littérature, la peinture, la musique, l'art des jardins, sollicitant toute la gamme des émotions chez le lecteur, l'auditeur et le promeneur de l'Angleterre georgienne.
La nuit, enfin, est liée au questionnement de l'homme sur sa destinée : rêves prémonitoires, tentations du Malin, mais aussi élévation de l'âme aspirant à la lumière de la vie éternelle, et envolée de l'imagination créatrice, au-delà des ténèbres du monde fini, vers une clarté céleste, royaume de l'artiste visionnaire.
Cet ouvrage est composé de communications présentées au Centre de Recherche et d'Etudes anglaises du XVIIIe siècle (CREA XVIII) de la Sorbonne Nouvelle et de contributions extérieures, réunies par Suzy Halimi.
Suzy Halimi (dir.)
Suzy Halimi, ancienne élève de l’École normale supérieure, est professeur émérite à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Spécialiste de littérature et de civilisation anglaises du XVIIIe siècle, elle a orienté ses recherches sur le roman, reflet de la société de son temps et publié, en coopération avec Maurice Lévy et Jean Ducroq, Roman et société en Angleterre au XVIIIe siècle (PUF, 1978). Ses travaux incluent aussi des ouvrages et de nombreux articles et communications sur l’esthétique du paysage (peinture, jardins, art et nation, etc.). Elle a dirigé le Centre d’études anglaises du XVIIIe siècle (CREA XVIII) de la Sorbonne nouvelle – Paris 3 et l’école doctorale des Études anglophones (2000-2007), elle préside actuellement la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles. À l’Unesco, où elle a été rapporteur général de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur, elle travaille notamment sur l’éducation tout au long de la vie et la validation des acquis de l’expérience.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995