Vers la construction d’une citoyenneté canadienne
Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multiculturalisme canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié de la transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne.
Tout au long de son histoire, l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports interethniques et interreligieux. Ell...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 11 juillet 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-885-3
DOI : 10.4000/books.psn.8346
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-346-9
Nombre de pages : 248
Paul-André Linteau et Jean-Michel Lacroix
IntroductionPaul-André Linteau
Les transformations de la société multiculturelle au Québec (1945-2000)I. La rivalité des Églises en milieu scolaire et l’enjeu de l’intégration des immigrants
Jean-Philippe Croteau
Les immigrants et la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (1864-1931)Miguel Simao Andrade
La Commission des écoles catholiques de Montréal et l’intégration des minorités ethniques : de la foi à la langueLaurent Batut
Les écoles catholiques torontoises et l’intégration des « nouveaux Canadiens » au XXe siècleII. La difficile relation à l’autre : les réalités éducatives et linguistiques du multiculturalisme à l’époque contemporaine
Nadia Azzimani
Éducation multiculturelle et classes sociales à Toronto : une intégration à deux vitesses (1998-2004)Gwendolyne Cressman
Politiques linguistiques et langues d’origine en Colombie-BritanniqueQuel enseignement des langues, pour quelle reconnaissance de la diversité linguistique ?
Au-delà du discours officiel et souvent convenu sur le multiculturalisme canadien, cet ouvrage analyse ses déclinaisons religieuses (catholique et protestante) puis linguistiques dans le champ de l'éducation, lieu privilégié de la transmission culturelle et de la construction, à la fois progressive et encore incertaine, d'une citoyenneté canadienne.
Tout au long de son histoire, l'école a été l'un des enjeux les plus importants de la gestion des rapports interethniques et interreligieux. Elle est expression d'identité, de distinction et de repli sur soi tout autant qu'instrument d'ouverture et d'acculturation.
À défaut de pouvoir établir les fondements de l'unité canadienne, le lecteur s'enrichira de multiples regards croisés sur l'ouverture tolérante à la diversité qu'offre la mosaïque canadienne d'une société civile toujours soucieuse de bâtir une citoyenneté interculturelle et laïque au service de l'intérêt national.
Paul-André Linteau, professeur d'histoire à l'université du Québec à Montréal, est spécialiste de l'histoire de Montréal et du Québec. Il est membre de la Société Royale du Canada.
Jean-Michel Lacroix, professeur de civilisation nord-américaine à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3, y dirige un centre d'études canadiennes. Recteur d'académie, il est directeur général du Centre national d'enseignement à distance.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995