Identité(s) multiple(s)
Ces 21 contributions offertes à Gerald Stieg par ses collègues et amis de l'UFR d'allemand de la Sorbonne nouvelle reflètent, par leurs sujets et leurs approches, toutes les facettes d'un institut où, comme enseignant, mais aussi comme directeur et comme animateur de l'équipe de recherche, il a joué un rôle éminent. Variant le théme de l'identité, elles rentrent en résonance avec les rôles multiples que Gerald Stieg a assumés dans sa vie professionnelle, mais aussi avec son double enracine...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Presses Sorbonne nouvelle remercient les éditions Agone et tout particulièrement Catherine Meurisse pour l'utilisation gracieuse de son illustration Portrait de Karl Kraus.
- Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
- Collection : Monde germanophone
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 18 septembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782878544480
- EAN électronique : 9782878548235
- Nombre de pages : 272 p.
Chapitre I. L'individu entre égotisme et destruction/réinvention du moi
Chapitre II. Identités collectives en émergence
Chapitre III. Identité collective et exclusion
Chapitre IV. Le « choc des cultures » ?
Ces 21 contributions offertes à Gerald Stieg par ses collègues et amis de l'UFR d'allemand de la Sorbonne nouvelle reflètent, par leurs sujets et leurs approches, toutes les facettes d'un institut où, comme enseignant, mais aussi comme directeur et comme animateur de l'équipe de recherche, il a joué un rôle éminent. Variant le théme de l'identité, elles rentrent en résonance avec les rôles multiples que Gerald Stieg a assumés dans sa vie professionnelle, mais aussi avec son double enracinement autrichien et français.
© Presses Sorbonne Nouvelle, 2008