Entre convictions et obligations
Les gouvernements Thatcher et Major face au Système monétaire européen 1979-1997
Le Système monétaire européen (SME) fut instauré en décembre 1978, au cœur d'une période de tourmente monétaire et de marasme économique, afin d'assurer une certaine stabilité des taux de change et de faciliter les échanges, la croissance et l'emploi en Europe.
Les relations que le Royaume-Uni a entretenues avec ce système sont atypiques, puisque la livre ne fut intégrée au mécanisme de change du SME que tardivement et temporairement, d'octobre 1990 à septembre 1992. L'analyse révèle des con...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 12 septembre 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-905-8
DOI : 10.4000/books.psn.7808
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 2009
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-465-7
Nombre de pages : 252
Le Système monétaire européen (SME) fut instauré en décembre 1978, au cœur d'une période de tourmente monétaire et de marasme économique, afin d'assurer une certaine stabilité des taux de change et de faciliter les échanges, la croissance et l'emploi en Europe.
Les relations que le Royaume-Uni a entretenues avec ce système sont atypiques, puisque la livre ne fut intégrée au mécanisme de change du SME que tardivement et temporairement, d'octobre 1990 à septembre 1992. L'analyse révèle des contradictions permanentes. Les décisions des gouvernements Thatcher et Major ont contredit les professions de foi gouvernementales qui les précédaient et n'ont pas parues justifiées par les contextes économiques dans lesquels elles furent prises.
En suivant les événements dans leur ordre chronologique, cet ouvrage explore les décisions relatives à la participation de la livre au mécanisme de change du SME, pour déterminer ce qui relève de choix indépendants et ce qui procède d'obligations, économiques ou politiques, qu'elles aient été intérieures ou extérieures. Il tente ainsi d'identifier, au-delà de l'impression dominante de pragmatisme, une idéologie consciente et spécifique qui aurait pu guider les gouvernements Thatcher et Major.
Docteur en études anglophones, Nathalie Champroux est maître de conférences à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l’université Paris 12. Membre du CERVEPAS, elle est l’auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrage sur la politique monétaire britannique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995