Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les institutions politiques au Royaume-Uni

 | 
Suzy Halimi

Remerciements

Suzy Halimi

Texte intégral

1Nous tenons d’abord à remercier ici les auteurs des articles pour leur contribution à ce volume d’hommage à Monica Charlot, et pour leur patience. Les différents centres de recherche auxquels ils sont rattachés – l’équipe d’accueil VORTEX : Littératures et Arts du Monde Anglophone, XIXe et XXe siècles, le Centre d’Études anglaises du XVIIIe siècle – CREA XVIII, le CREC – Centre de Recherche en Civilisation britannique – ont apporté leur soutien financier à la publication, ainsi que le Conseil scientifique et le service des Presses Sorbonne Nouvelle ; ils ont droit à toute notre gratitude.

2Pour présenter Monica Charlot, retracer sa vie, sa carrière, l’universitaire brillante mais aussi la femme, l’épouse, la mère, si proche des siens, si attentive au vécu quotidien de sa famille, nous avons interrogé Claire, sa fille, qui a accepté, avec émotion et simplicité tout à la fois, de nous introduire dans l’intimité de sa mère, de nous raconter son enfance et son itinéraire. Ce témoignage direct, fait de pudeur et d’amour filial, nous a été très précieux. Merci, Claire, de tout cœur.

3Dresser la bibliographie d’un auteur aussi prolifique que Monica Charlot n’est pas une entreprise facile. Nous avons utilisé, comme base de référence, la liste des travaux établie par Antoine Capet pour un numéro spécial de la Revue française de Civilisation britannique – sur certains points de présentation, nous avons effectué des choix différents, mais la trame était prête et nous rendons ici à Antoine Capet ce qui lui revient, avec notre reconnaissance.

4Enfin comment dire notre dette à l’égard de l’équipe des PSN et surtout de Christiane Saint-Marcoux qui s’est chargée de la confection du volume pour la publication. Sa compétence, le soin apporté à la relecture, à la présentation de l’ensemble ont forcé notre admiration. Nous leur exprimons ici nos chaleureux remerciements.

Auteur

Suzy Halimi est professeur à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Président honoraire de l'université, et actuellement directrice de l'Ecole doctorale des Études anglophones. Elle est spécialiste de civilisation britannique ; son champ de recherche porte sur l'Angleterre des Lumières.

© Presses Sorbonne Nouvelle, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540