Spectralités dans le roman contemporain
Italie, Espagne, Portugal
L’ambition de ce volume, qui rassemble des études sur des écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle (Italo Calvino, Antonio Tabucchi) et du début du XXIe siècle (Bruno Arpaia, Rafael Chirbes, Julio Llamazares, Walter Siti, Gonçalo M. Tavares, Giorgio Vasta), est d’interroger le retour du refoulé historique dans la littérature contemporaine de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal à partir du concept de spectralité forgé par Jacques Derrida. De nombreuses œuvres littéraires semblent rec...
Lire la suite
- Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
- Collection : Études italiennes
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 13 décembre 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782878549171
- EAN électronique : 9791036523922
- Nombre de pages : 179 p.
La contro-realtà spettrale di Guido Morselli
Réflexions à partir de Spaesamento de Giorgio Vasta
Histoire et spectralité dans O Reino de Gonçalvo M. Tavares
L’ambition de ce volume, qui rassemble des études sur des écrivains de la deuxième moitié du XXe siècle (Italo Calvino, Antonio Tabucchi) et du début du XXIe siècle (Bruno Arpaia, Rafael Chirbes, Julio Llamazares, Walter Siti, Gonçalo M. Tavares, Giorgio Vasta), est d’interroger le retour du refoulé historique dans la littérature contemporaine de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal à partir du concept de spectralité forgé par Jacques Derrida. De nombreuses œuvres littéraires semblent recourir au spectre pour figurer un nouveau régime d’historicité mais aussi un temps présent désarticulé et hétérogène et perçu comme de plus en plus en manque de réel.
En effet, « revenant » du passé ou projection paradoxale du présent, le spectre marque un point irrésolu de l’histoire tout en révélant les enjeux fondamentaux de notre temps.
© Presses Sorbonne Nouvelle, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540