URL originale : https://books.openedition.org/psn/6987

Avant-propos
p. 7-8
Texte intégral
1Le présent recueil constitue le prolongement d’un colloque international organisé les 30 et 31 octobre 2009 à l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3 en partenariat avec Nancy-Université pour célébrer au jour près le cinquantenaire de la naissance dans le magazine Pilote d’un personnage de bande dessinée dont la renommée au cours du demi-siècle écoulé a largement dépassé à la fois les frontières de l’Hexagone, dont il constitue un des représentants les plus célèbres, et celles, autrement plus difficiles à franchir parfois, du monde de la recherche universitaire.
2Après avoir peuplé l’imaginaire de millions de lecteurs à travers le monde, sollicité tout le savoir-faire de dizaines de traducteurs et alimenté la réflexion d’autant d’universitaires et de journalistes cherchant à comprendre quelle potion magique avait pu faire de cet être de papier un élément culturel proprement irréductible, Astérix ne pouvait pas ne pas fêter dignement en Sorbonne ses cinquante ans, en marge des festivités officielles organisées par la maison d’édition Albert-René. Et c’est ainsi qu’est né le projet de réunir dans plusieurs ateliers traducteurs, traductologues et exégètes pour accomplir un Tour du monde d’Astérix.
3Le colloque, porté par l’équipe Prismes dirigée par le professeur François Larroque, et plus particulièrement ses composantes traductologique et linguistique, placées sous la responsabilité respective des professeurs Christine Raguet et Geneviève Gillet, fut organisé par nous-même avec la collaboration active de Mmes Christine Raguet (professeur, Sorbonne nouvelle), Irmtraud Behr (professeur, Sorbonne nouvelle), Catherine Delesse (professeur, Nancy-Université) et Ariane Hudelet (maître de conférences, Paris Diderot), que nous remercions vivement pour leur implication et leur disponibilité.
4Il a été doté d’un comité scientifique chargé d’examiner et de sélectionner les propositions puis de relire les articles tirés des communications. Il était composé de Mmes et MM. Michel Ballard (professeur émérite, université d’Artois), Irmtraud Behr (professeur, université Paris 3), Robert Darquenne (professeur émérite, École F. Ferrer, Bruxelles), Catherine Delesse (professeur, université Nancy 2), Claude Delmas (professeur émérite, université Paris 3), Nelly Feuerhahn (CNRS), Ariane Hudelet (maître de conférences, université Paris Diderot), Pascal Ory (professeur, université Paris 1), Christine Raguet (professeur, université Paris 3), Bertrand Richet (maître de conférences, université Paris 3), Pascal Robert (professeur, université Montpellier 3) et Nicolas Rouvière (maître de conférences, IUFM Grenoble).
5Le colloque a bénéficié du soutien logistique de la Librairie Goscinny (Paris 13e), dirigée par Michel Lebailly, de la Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle, en particulier de Mme Marie-Paule Biancamaria, responsable du Bureau du conseil scientifique, du service de reprographie et PAO, dirigé par Mme Claudine Young, et de l’Institut du monde anglophone, dirigé par le professeur André Topia, que nous remercions de nous avoir accueillis dans ses locaux prestigieux. Il a également bénéficié du soutien financier de l’équipe de recherche Prismes, du conseil scientifique de la Sorbonne nouvelle, dirigé par le professeur Pierre Civil, du service des relations internationales, dirigé par le professeur Philippe Dubois, et du conseil scientifique de Nancy-Université. Last but not least, nous remercions vivement Madame le professeur Marie-Christine Lemardeley, présidente de l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3, pour son indéfectible soutien moral.
6Pour sa part, cet ouvrage a bénéficié du soutien financier de l’équipe de recherche Prismes, du conseil scientifique de l’université, des Presses Sorbonne nouvelle ainsi que de l’équipe de recherche Idea de l’université Nancy 2.
7Cet ouvrage est une sélection d’articles tirés de communications présentées à l’occasion du colloque d’octobre 2009. Tous ont bénéficié d’une relecture attentive. Les erreurs qui subsisteraient sont évidemment les nôtres.
8Les illustrations présentes dans cet ouvrage sont toutes © Les Éditions Albert-René. Nous remercions la maison d’édition, et en particulier M. Dionen Clauteaux, son responsable éditorial, et Mme Perrine Dubois, de nous avoir donné l’autorisation de les reproduire. Les Éditions Albert-René ne sauraient être tenues responsables des propos présents dans cet ouvrage, qui n’engagent que leurs auteurs et en aucun cas les auteurs d’Astérix le gaulois.

Les éditions Albert René/ Goscinny - Uderzo
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le tour du monde d'Astérix
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le tour du monde d'Astérix
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3