Introduction
p. 136
Texte intégral
1Engagé de longue date au sein de diverses instances dans une réflexion sur la didactique des langues étrangères, notamment dans le cadre de l’Association des chercheurs et enseignants en didactique des langues étrangères (ACEDLE) dont il accompagna la naissance et le développement, Jean Janitza a consacré une partie importante de ses travaux à l’exploration des domaines scientifiques connexes concernés par le processus d’appropriation d’un langage non-maternelle.
2Dans cette perspective, mettant à profit sa double compétence de linguiste et de germaniste, il a contribué à jeter un pont entre les réalités du terrain éducatif et les apports théoriques de chercheurs, dont certains peu connus du public francophone.
3Il a ainsi fait progresser notablement, par exemple, la connaissance de notions peu présentes dans le champ de la didactique traditionnelle des langues comme celle de « langage intérieur » reprise des travaux de Léontiev et de Vygotsky, qu’il considérait comme « le mode privilégié d’apprentissage d’un nouveau code linguistique ».
4Cette même démarche l’a amené à prendre position sur des questions qui intéressent au premier chef le didacticien, comme celle des fonctions à accorder à la langue maternelle dans la classe de langue étrangère, ou bien celle du rôle de la pensée consciente dans le processus d’appropriation. Il a ainsi pris place, très tôt, dans le courant actuel qui tend à mettre en lumière les aspects socio-cognitifs de l’apprentissage.
5Parallèlement, son projet de banque de données permettant une étude systématique et raisonnée des productions langagières déviantes des apprenants considérées comme des « lapsus » constituant des traces observables et interprétables du processus d’apprentissage, illustre l’intérêt qu’il portait aux phénomènes de terrain. L’informatique s’est révélée, entre les mains de Jean Janitza, un outil précieux dans cette entreprise.
6On le verra dans les documents qui suivent la présente introduction, Jean Janitza a tracé un sillon original et malheureusement trop tôt interrompu dans le champ de la didactique des langues : il a rejeté tout à la fois les conceptions applicationniste ou mentaliste de l’apprentissage tout en faisant progresser la didactique vers un statut épistémologique plus clair, dans sa double dimension intégrative et praxéologique.
Auteur
-
Louise Dabene
Université de Grenoble
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Médiations ou le métier de germaniste
Hommage à Pierre Bertaux
Gilbert Krebs, Hansgerd Schulte et Gerald Stieg (dir.)
1977
Tendenzen der deutschen Gegenwartssprache
Hans Jürgen Heringer, Gunhild Samson, Michel Kaufmann et al. (dir.)
1994
Volk, Reich und Nation 1806-1918
Texte zur Einheit Deutschlands in Staat, Wirtschaft und Gesellschaft
Gilbert Krebs et Bernard Poloni (dir.)
1994
Échanges culturels et relations diplomatiques
Présences françaises à Berlin au temps de la République de Weimar
Gilbert Krebs et Hans Manfred Bock (dir.)
2005
Si loin, si proche...
Une langue européenne à découvrir : le néerlandais
Laurent Philippe Réguer
2004
France-Allemagne. Les défis de l'euro. Des politiques économiques entre traditions nationales et intégration
Bernd Zielinski et Michel Kauffmann (dir.)
2002