Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les jeunes dans les relations transnationales

 | 
Gilbert Krebs
, 
Hans Manfred Bock
, 
Ulrich Pfeil
, 
et al.

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage n’aurait pu voir le jour sans le soutien constant et les précieux conseils des responsables et des collaborateurs de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse et spécialement de ses deux secrétaires généraux, Eva Sabine Kuntz et Max Claudet. Nous leur exprimons ici toute notre reconnaissance.

2Nos remerciements vont aussi aux chefs de bureau et aux collaborateurs de l’OFAJ qui ont mis à la disposition des auteurs leur temps, leurs archives et leur connaissance des dossiers, en particulier Rudolf Herrmann et Bernard Viale qui, en tant qu’anciens coordinateurs, incarnent la mémoire vivante de l’institution.

3Merci à Colette Buffière et à Nicolas Moll pour l’accueil chaleureux qu’ils ont toujours réservé à l’équipe dans les bureaux de Paris et de Berlin. Merci à Marie-Antoinette Dupuich (responsable du service de documentation) et Corinna Fröhling (chef du service de presse) et ses collaboratrices Christin Niemeyer et Sabrina Pawlak de leur inlassable patience pour satisfaire la curiosité des chercheurs avides de documents de toute nature. Merci aussi à Guillaume Bardou, étudiant en master à l’université de Paris 1, qui a participé activement à cette chasse aux documents.

4Le nombre de toutes celles et de tous ceux qui ont contribué, tant à Berlin qu’à Paris, par leurs conseils et leurs informations, à la réussite de notre entreprise est trop important pour que nous puissions les citer tous. Qu’il nous soit permis de les englober collectivement dans ces remerciements. Ce livre est aussi le leur.

5La publication de ce volume et du cédérom qui l’accompagne a été grandement aidée par le soutien financier du Conseil scientifique de l’université Sorbonne -nouvelle –
Paris 3 et de l’équipe d’accueil « Centre d’études et de recherche sur l’espace germanophone » (responsable : Céline trautmann-Waller). En accueillant cet ouvrage dans une de leurs collections, les Presses Sorbonne Nouvelle ont reconnu la valeur scientifique du travail et lui ont permis de bénéficier des soins attentifs et compétents d’un éditeur universitaire réputé.

6À toutes et à tous, un grand merci.

© Presses Sorbonne Nouvelle, 2008

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540