Avant-Propos
Texte intégral
1Il y a 25 ans, l’Institut d’Allemand d’Asnières a honoré son fondateur Pierre Bertaux par un livre intitulé MéDIATIONS ou le métier de germaniste. La forme extérieure de ces « Mélanges », qui devaient devenir le premier volume du catalogue des Publications de l’Institut d’Asnières (PIA) reflétait le caractère artisanal dû aux balbutiements des premiers traitements de textes. Aujourd’hui, grâce à Gilbert Krebs et Michèle Leprettre, les PIA ont acquis un statut professionnel dans l’utilisation des techniques informatiques et éditoriales et, partant, un visage identifiable et reconnu.
2Si l’aspect extérieur a fortement changé, l’esprit qui a animé les MéDIATIONS de 1977 est toujours présent. Le titre des Mélanges que l’Institut d’Allemand offre aux successeurs de Pierre Bertaux, Gilbert Krebs et Hansgerd Schulte, pour fêter leur 70e anniversaire et leur éméritat en témoigne. Passeurs et passerelles évoque l’esprit, les personnes et les institutions qui sont au centre des activités de l’Institut d’Allemand d’Asnières et dont Gilbert Krebs et Hansgerd Schulte étaient des représentants éminents.
3Fidèles à la vocation pluridisciplinaire du « métier de germaniste », nous avons laissé une liberté absolue à nos auteurs qui représentent pour l’essentiel l’équipe de recherche « Sociétés et cultures des pays de langue allemande aux xixe et xxe siècles » (EA 182), fondée par Gilbert Krebs. Le métier de « passeur » entre les cultures et les pays, tel que l’incarne Hansgerd Schulte, est au centre de nombreuses contributions ; mais ces Mélanges témoignent aussi de la diversification de notre discipline, telle qu’elle est pratiquée à l’Institut d’Asnières. Nous avons souhaité qu’au-delà des préoccupations scientifiques et/ou pédagogiques des un(e)s et des autres s’exprime aussi la personnalité de chaque auteur. Nous notons avec plaisir qu’ainsi l’aspect ludique de l’activité de recherche a trouvé une place de choix.
4Ce livre est une vraie œuvre collective, c’est pourquoi il n’y a pas de responsable à l’exception de Michèle Leprettre qui, avec son dévouement légendaire, a assuré sa réalisation matérielle.
5Nous remercions les présidents du DAAD, Theodor Berchem, et de la Sorbonne Nouvelle, Bernard Bosredon, pour l’aide financière qu’ils ont accordée à notre entreprise.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Médiations ou le métier de germaniste
Hommage à Pierre Bertaux
Gilbert Krebs, Hansgerd Schulte et Gerald Stieg (dir.)
1977
Tendenzen der deutschen Gegenwartssprache
Hans Jürgen Heringer, Gunhild Samson, Michel Kaufmann et al. (dir.)
1994
Volk, Reich und Nation 1806-1918
Texte zur Einheit Deutschlands in Staat, Wirtschaft und Gesellschaft
Gilbert Krebs et Bernard Poloni (dir.)
1994
Échanges culturels et relations diplomatiques
Présences françaises à Berlin au temps de la République de Weimar
Gilbert Krebs et Hans Manfred Bock (dir.)
2005
Si loin, si proche...
Une langue européenne à découvrir : le néerlandais
Laurent Philippe Réguer
2004
France-Allemagne. Les défis de l'euro. Des politiques économiques entre traditions nationales et intégration
Bernd Zielinski et Michel Kauffmann (dir.)
2002