Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

État et société sous le IIIe Reich

 | 
Gilbert Krebs
, 
Gérard Schneilin

Remerciements

Texte intégral

1Les études publiées ci-après sont issues, à deux exceptions près, des conférences prononcées à Paris, au Centre Universitaire du Grand Palais (Paris-Sorbonne) et à la Maison H. Heine (Cité Internationale Univer­sitaire) le 28 novembre et le 11 décembre 1996 et en particulier du 5 au 7 décembre 1996 dans le cadre du colloque “ Etat et société en Allemagne sous le IIIe Reich”.

2Ces manifestations scientifiques ont été organisées par les Professeurs Gilbert Krebs, Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, Centre de recherche “ Société et culture des pays de langue allemande aux XIXe et XXe siècles ” et Gérard Schneilin, Université de Paris IV (Paris Sorbonne), URA 182 “ Études littéraires et culturelles franco-allemandes ” (Responsable : Professeur Jean-Marie Valentin).

3Elles ont bénéficié du soutien du Goethe-Institut Paris, de l’Institut Historique allemand, de la Maison H. Heine et du Conseil scientifique de Paris III.

4A tous, les organisateurs expriment leurs remerciements sincères.

5Leur gratitude va tout spécialement aux auteurs français et allemands qui ont contribué au succès de ces manifestations, ainsi qu’aux traducteurs des textes allemands (en particulier Mmes Hélène Miard-Delacroix, Valérie Robert et MM. Jean Clédière et Alain Lattard).

6Une mention toute spéciale revient à Michèle Leprettre dont les soins diligents et compétents ont permis une publication aussi rapide de ce volume.

© Presses Sorbonne Nouvelle, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540