Version classiqueVersion mobile

Le couple franco-allemand en Europe

 | 
Henri Ménudier

V. Acteurs et médiateurs entre la France et l'Allemagne

Le CIRAC : Dix ans d’études et de recherches au service de la coopération franco-allemande

René Lasserre

Texte intégral

1Parmi les initiatives multiples qui ont été développées dans le cadre de la coopération franco-allemande au cours des années quatre vingts, la création du CIRAC (Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine) constitue une expérience originale qui a permis de donner une impulsion et une orientation nouvelles à l’étude des réalités allemandes actuelles en France et à la recherche comparative franco-allemande.

2Fondé à Paris en 1982, à la suite du Sommet culturel de 1981, le CIRAC s’efforce en effet, par ses travaux de recherche, ses publications et ses colloques, d’approfondir la connaissance réciproque entre la France et la République fédérale, contribuant ainsi à améliorer la communication et la coopération franco-allemandes dans les principaux domaines de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

3En liaison avec ses divers partenaires allemands, en particulier avec l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg, le CIRAC a développé un travail continu d’analyse et de communication sur des thèmes actuels et d’intérêt commun pour les deux pays.

Domaine d’étude et de recherche

4Dans le choix de ses thèmes de recherche, le CIRAC a accordé une attention privilégiée, mais non exclusive, à l’étude des réalités économiques et sociales allemandes actuelles. Celles-ci sont en effet très largement sous-représentées dans la recherche économique et sociologique française, alors que par ailleurs la République fédérale est notre principal partenaire commercial, que les relations économiques entre la France et son voisin sont marquées par un certain nombre de déséquilibres et qu’enfin la coopération économique, industrielle, technologique et scientifique entre la France et la République fédérale d’Allemagne sont, plus que jamais, une nécessité impérieuse pour l’Europe dans son ensemble.

5C’est ainsi que les recherches menées et les travaux publiés par le Centre ont été concentrés sur cinq domaines principaux qui, de l’avis général, revêtent une importance primordiale dans les relations entre les deux pays:

1. La politique économique et industrielle en République fédérale d’Allemagne, le processus d’unification économique et de restructuration des nouveaux Länder.

6Dans ce champ, le CIRAC assure une analyse suivie de la situation et de la politique économiques allemandes qui donne lieu à des rapports périodiques et, depuis deux ans, à la publication d’un bulletin économique bimestriel intitulé Regards sur l’économie allemande. Ce bulletin comporte, dans chaque numéro, à côté de rubriques régulières, un dossier approfondi sur un aspect structurel ou un secteur clé de l’économie allemande. Au-delà de ce travail d’observation continue, le CIRAC réalise des études ponctuelles, notamment à la demande d’organismes publics ou à des fins de publication.

2. Les relations économiques et la coopération industrielle franco-allemandes dans le cadre européen

7Dans ce champ, le CIRAC assure une observation suivie des flux commerciaux franco-allemands, des programmes de coopération technique et industrielle franco-allemands et européens et des différentes formes de coopération entre les entre­prises françaises et allemandes. Le CIRAC analyse également en permanence l’évolution des positions allemandes sur les grands dossiers économiques de l’Europe communautaire.

3. Les relations sociales, la gestion des ressources humaines et la formation professionnelle en République fédérale d’Allemagne

8Dans ce domaine, l’approche est centrée sur les facteurs sociaux et humains qui conditionnent le développement économique, à la fois sous l’angle des rapports employeurs/salariés et sous celui de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise. Une attention particulière est accordée au fonctionnement du système de formation professionnelle, à l’évolution de l’emploi et des qualifications et au management des entreprises allemandes. Cette observation a donné lieu à de multiples études, souvent comparatives, à de nombreux colloques et à de fréquentes interventions en milieu professionnel.

4. La politique de la communication et l’évolution des médias en République fédérale d’Allemagne

9Dans ce secteur d’importance croissante dans la vie publique et culturelle, le CIRAC a développé depuis 1988 une analyse systématique du cadre réglementaire et institutionnel, de l’activité et des stratégies des différents acteurs du paysage médiatique allemand.

10Ce travail donne lieu à la publication trimestrielle d’un bulletin d’information spécialisé, intitulé CIRAC-MEDIA, qui livre une vue d’ensemble des principales tendances et évolution de ce secteur à l’intention des chercheurs et des profession­nels. Le CIRAC publie par ailleurs des études spécifiques sur certains aspects, notamment sur le secteur audiovisuel, et de fréquentes contributions dans les revues spécialisées françaises et allemandes.

5. L’évolution du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche en Allemagne et la coopération universitaire et scientifique franco-allemande dans le domaine des sciences humaines et sociales

11Dans ce secteur où il est à la fois observateur et acteur, le CIRAC assure une étude suivie des politiques éducatives et des principaux volets de la coopération franco-allemande. Mais au-delà de cette approche institutionnelle, le CIRAC analyse et compare également les contenus de l’activité universitaire et scienti­fique, notamment les grandes orientations thématiques de la recherche en sciences humaines et sociales. C’est ainsi que le CIRAC a publié des états comparatifs de la recherche sur plusieurs grands thèmes de société (démocratie de l’entreprise, protection sociale, immigration, nouveaux médias...) ou grands domaines de recherche (recherche sur les pays de l’Est, par ex.).

12Le CIRAC assure également, dans ce champ, l’indispensable travail d’infor­mation et de communication entre les communautés scientifiques et universitaires des deux pays, que ce soit à travers la publication de répertoires et guides documentaires ou par l’intermédiaire de la revue CIRAC-FORUM. Ce bulletin d’information trimestriel diffusé à la fois en France et en Allemagne rend compte des principaux colloques et des multiples travaux réalisés dans le cadre univer­sitaire franco-allemand.

13Dans l’ensemble de ces champs thématiques, le CIRAC consacre, depuis le départ, une part importante de son travail d’analyse à l’examen des conceptions et des positions allemandes au niveau de la politique européenne communautaire. En outre, depuis 1989, il s’est livré, pour chaque domaine, à une étude et à une évaluation très précises du processus d’unification de l’Allemagne. Ce dernier a été analysé à la fois dans son déroulement et ses répercussions, non seulement sur l’économie et le système social d’outre-Rhin, mais aussi sur les relations franco-allemandes et la construction européenne.

Un centre de réflexion et de dialogue au service de la coopération franco-allemande et européenne

14Ce travail d’analyse et d’information approfondie a donné lieu depuis dix ans à des publications nombreuses et variées que le CIRAC a éditées sous différentes formes (voir la liste complète des publications ci-après) et qui témoignent d’une activité scientifique intense et soutenue.

15Cette activité d’étude et de réflexion ne s’est cependant pas limitée à la sphère universitaire, mais a cherché, depuis l’origine, selon l’idée force partagée par ses deux principaux fondateurs Pierre Bertaux et Alfred Grosser, à associer étroitement les responsables des milieux économiques et sociaux concernés ou intéressés par la coopération franco-allemande. Les multiples colloques et rencontres scientifiques, groupes d’experts et voyages d’étude organisés au cours de la décennie écoulée ont réuni des personnalités françaises et allemandes de tous horizons et permis des échanges d’expériences très variés.

16En cela, le CIRAC a assuré, dans le cadre franco-allemand, une liaison perma­nente entre l’université, la recherche et les milieux professionnels et réussi à développer, avec des moyens financiers et humains fort modestes, sans souci du spectaculaire mais avec compétence et persévérance, des formes de dialogue efficaces, en prise avec la réalité et l’action concrètes.

17Cette expérience bilatérale de réflexion et de dialogue entre acteurs de la société civile de part et d’autre du Rhin n’a pratiquement pas d’équivalent, au plan européen, dans les relations entre deux pays membres. Dans sa conception même, le travail du CIRAC constitue d’une certaine manière une action novatrice en matière de communication transnationale au sein de l’Europe. La crise de con­fiance que traverse actuellement la construction européenne montre en effet, s’il en était besoin, l’impérieuse nécessité d’un travail permanent d’information, de com­munication et d’échange entre acteurs sociaux des différents pays partenaires qui prolonge l’action des gouvernants et des États. De ce point de vue, le CIRAC a fait ses preuves et dispose d’une expérience originale qui mériterait d’être développée si l’on veut continuer d’approfondir la relation franco-allemande. On pourrait également s’en inspirer avec profit pour développer de nouvelles initiatives visant à renforcer la légitimité du processus d’intégration européenne.

Annexes

Liste des REVUES ET COLLECTIONS du CIRAC

Publications périodiques

Cirac-Forum

Bulletin d’information pour la coopération franco-allemande dans les sciences humaines et sociales. En langue française. 4 numéros/an. Diffusion par abonnement.

Cirac-Media

Bulletin d’information sur les media et la communication en RFA. En langue française. 4 numéros/an. Diffusion par abonnement.

Regards sur l’Économie Allemande

Bulletin économique du CIRAC. En langue française. 5 numéros/an. Diffusion par abonnement.

Collections d’ouvrages

Travaux et Documents du Cirac

Cahiers du Cirac

Études allemandes contemporaines

Deutsch-Französische Studien zur Industriegesellschaft

Études comparatives en langue allemande publiées par le CIRAC au Campus Verlag (Francfort sur le Main/New York).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search