Version classiqueVersion mobile

Identités nationales et conscience européenne

 | 
Gilbert Krebs
, 
Joseph Rovan

Contrepoints

N’existe-il-pas d’autres modèles européens ?

Karl DÖll

Texte intégral

1Dans nos discussions d’hier et d’aujourd’hui, la recherche d’un modèle pour l’unité future de l’Europe prend une grande place et – tout naturellement, s’agissant d’historiens français et allemands – on va chercher des modèles dans le passé de ces deux pays. Comme la France n’en offre guère, on cherche en Allemagne, on regarde vers le Saint Empire romain germanique ou vers la Confédération germanique. Tout cela ne me gêne pas. Mais je me pose des questions. N’existe-t-il pas d’autres modèles en Europe ? L’Europe n’est-elle pas plus riche que cela ? De mémoire, je citerai trois ou quatre modèles qui me viennent à l’esprit. Il y a eu des modèles de confédérations dans l’histoire de la Scandinavie. L’Angleterre a créé le Commonwealth : certes, il ne s’agit pas d’une confédération européenne, mais néanmoins une confédération créée par un État européen, dont l’histoire a été peu évoquée ici. Il y a eu sans doute d’autres modèles encore : aux temps modernes les ligues des villes d’Italie du Nord ou les villes-État italiennes ou encore l’Autriche-Hongrie.

2Lorsque nous regardons les formes dans lesquelles l’unité européenne s’est concrétisée depuis 1949, le Conseil de l’Europe, la Communauté du Charbon et de l’acier, et les communautés européennes, nous constatons que ces formes n’ont pas de précédents historiques. Bien sûr, ces formes n’ont pas conduit à l’unité de l’Europe, mais j’ai du mal à imaginer que l’Europe politique pourra se réaliser par un recours à des formes historiques. L’histoire ne nous apprend-elle pas que de telles nécessités donnent naissance à des formes nouvelles, inédites ? C’est ainsi qu’après la disparition de la république romaine, l’empire romain n’a pas eu recours au modèle originel de la royauté : il est né quelque chose de tout à fait nouveau. Ne peut-on pas penser que, dans le cas de l’Europe, quelque chose de nouveau verra le jour qui n’aura rien à voir avec le Saint-Empire, ni avec la Confédération germanique ?

Auteur

Ministère fédéral de la Recherche 

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search