Entreprises et entrepreneurs
Dans leur environnement en Grande-Bretagne et aux États-Unis
L'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour.
Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière ? Des audaces de l'e...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est le fruit d'un projet de recherche collectif du Centre d'études et de recherches sur la vie économique dans les pays anglo-saxons de l'université Paris 3 – Sorbonne nouvelle (CERVEPAS). Les textes ont été réunis et présentés par Nathalie Champroux, maître de conférences d'anglais à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l'université Paris 12 – Val de Marne, et Olivier Frayssé. professeur de civilisation américaine à l'université Paris 4 – Paris Sorbonne, tous deux membres du CERVEPAS.
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-906-5
DOI : 10.4000/books.psn.5503
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-311-7
Nombre de pages : 230
Alain Le Pichon
L’entrepreneur et la gestion du risque dans le commerce britannique en Orient, 1800-1850Christine Zumello
Enron : une entreprise américaine en questionVictor Hargreaves
Marketing territorial, création d’entreprise et reconversion régionale : le rôle de la Sheffield Development CorporationOlivier de Gromard
Hong Kong : une population d’entrepreneurs dans un territoire à gouvernance d’entreprise (1945-1997)Olivier Frayssé
Entrepreneurs et fonds de pension aux États-UnisNathalie Champroux
Les entreprises britanniques et l’euroMarie-Claude Esposito
La réglementation européenne, enjeu pour les grandes entreprises pharmaceutiques britanniquesCynthia Ghorra-Gobin
Stratégies d’entreprises et structure urbaine aux États-Unis : un marché du travail à l’échelle métropolitaineValérie Peyronel
L’entrepreneur britannique et son environnement institutionnel : le cas du Cambridge phenomenonMarie-Claude Strigler
Les casinos indiensMarie-Christine Pauwels
La position des grandes entreprises américaines dans le débat sur l’affirmative action à l’université du MichiganMichel Péron
Éthique et entrepriseL'environnement dans lequel les entreprises et les entrepreneurs évoluent est un élément essentiel de leur réussite ou de leur échec, mais aussi de leurs stratégies et de leur culture. Par environnement, il faut entendre l'ensemble des données institutionnelles, économiques, sociales et culturelles qui ont une influence sur l'entreprise et que l'entreprise influence à son tour.
Existe-t-il des caractéristiques propres aux économies britannique et américaine en la matière ? Des audaces de l'entrepreneur britannique en Orient au XIXe siècle à celles d'Enron à l'orée du XXIe, une spécificité semble bien se dégager : la prise de risque et la capacité à entreprendre et à innover sont, dans ces cultures, largement liées à l'environnement institutionnel, qu'il s'agisse de réglementation (sociale, comptable, etc.), de fiscalité, ou de soutien à la création d'entreprise. Parallèlement, du fait de la place privilégiée accordée dans ces sociétés aux entreprises et aux entrepreneurs, ces derniers ont une influence directe sur leur environnement social et géographique, mais aussi politique et culturel, ce qui donne à l'éthique d'entreprise une place très particulière dans leurs préoccupations.
Olivier Fraysse (dir.)
Université Paris Sorbonne - Paris IV
Nathalie Champroux (dir.)
Université Paris XII - Val de Marne
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995