Intégration dans les Amériques
Dix ans d'ALENA
Dix ans après la signature du traité instituant l'Accord de libre-échange de l'Amérique du Nord (ALENA) et à l'heure où le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) semblait devoir se concrétiser pour 2005, il était temps de dresser, pour la première fois en France, un bilan des effets, tant sociaux et culturels qu'économiques, de cet accord et des débats qu'il a suscités au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L'ALENA est ici traité comme un exemple particulièrement démonstratif d...
Éditeur : Presses Sorbonne Nouvelle
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 février 2018
ISBN numérique : 978-2-87854-904-1
DOI : 10.4000/books.psn.5450
Collection : Monde anglophone
Année d’édition : 2004
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-87854-281-3
Nombre de pages : 344
Les enjeux politiques et juridiques
Christian Girault
De l’Alena à la zone de libre-échange des Amériques : perspectives géopolitiques de l’intégrationJerry Haar
L’Alena et le travailleur américain : considérations économiques et réponse gouvernementaleIlán Bizberg
Le Mexique et L’Alena : inégalités et démocratieLouis Bélanger
Vers une communauté nord-américaine ? Asymétrie et institutions communes au sein de L’AlenaLes dimensions économiques de l'intégration
Martine Azuelos
Les économistes et le débat sur l’Alena aux États-Unis depuis le début des années 1990Gary C. Hufbauer et Gustavo Vega Canovas
Rapport d’étape sur l’AlenaKathleen Domange
Les entreprises américaines en Amérique latine : de l’Alena à un marché mondial intégréJacques-Henri Coste
Les entreprises américaines, acteurs d’intégration des économies productives au sein de l’AlenaChristine Zumello
Les banques américaines et l’Alena : le cas de CitibankTerritoires, sociétés et cultures
María Teresa Gutiérrez-Haces
Territoires en mondialisation : le chapitre XI de l’Alena et l’espace local au MexiqueAlain Vanneph
L’énergie, au cœur de l’Alena ?Olivier Frayssé
Les syndicats américains et l’AlenaMaría Eugenia Cosío-Zavala
Nouveaux flux migratoires vers la frontière Mexique - États-UnisJean-Michel Lacroix
Les enjeux de l’immigration clandestine : quelques éléments actuels de réponse au CanadaCynthia Ghorra-Gobin
Alena et identité nord-américaine : comment aborder les transformations sociales ?Dix ans après la signature du traité instituant l'Accord de libre-échange de l'Amérique du Nord (ALENA) et à l'heure où le projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) semblait devoir se concrétiser pour 2005, il était temps de dresser, pour la première fois en France, un bilan des effets, tant sociaux et culturels qu'économiques, de cet accord et des débats qu'il a suscités au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L'ALENA est ici traité comme un exemple particulièrement démonstratif des nouveaux processus d'intégration régionale qui ont connu une intensification remarquable pendant la dernière décennie, tant en Amérique que dans le reste du monde.
Les questions importantes soulevées au moment de sa signature et de sa ratification restent d'actualité : questions politiques au sens large, qui portent sur la souveraineté des États contractants, la protection des droits des travailleurs et de l'environnement, mais aussi conséquences économiques, territoriales et sociales d'une nouvelle configuration géopolitique, représentant un « bloc » de 400 millions d'habitants.
Ces questions sont abordées ici dans une perspective pluridisciplinaire, favorisée par la diversité des points de vue portés sur l'intégration nord-américaine par une vingtaine d'universitaires et de chercheurs mexicains, canadiens, américains et français.
Jean-Michel LACROIX est recteur de l’académie d’Aix-Marseille et directeur du Centre d’études canadiennes (CEC). Il a été professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, et président de cette université, jusqu’en 2002. Ses recherches portent sur la société canadienne.
María Eugenia COSÍO-ZAVALA est professeur à l’université de Nanterre-Paris X et directeur du Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique latine (CREDAL). Elle est démographe et ses recherches portent sur le Mexique.
Martine AZUELOS est professeur à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III et directeur du Centre d’études et de recherches sur la vie économique dans les pays anglo-saxons (CERVEPAS), qu’elle a fondé au sein de cette université. Ses recherches portent sur les évolutions contemporaines des économies anglo-saxonnes.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Beauté et ses monstres
Dans l’Europe baroque (16e-18e siècles)
Gisèle Venet, Tony Gheeraert et Line Cottegnies (dir.)
2003
Le Lierre et la chauve-souris
Réveils gothiques. Émergence du roman noir anglais (1764-1824)
Élizabeth Durot-Boucé
2004
Médecins et médecine dans l’œuvre romanesque de Tobias Smollett et de Laurence Sterne
1748-1771
Jacqueline Estenne
1995